Revenir à la rubrique : Politique

Une prison pour 2017 : Les syndicats n’y croient pas

Malgré un détour par la Réunion qui n'était pas forcément prévu puisque le ministre ne devait à première vue se déplacer que pour la départementalisation de Mayotte, celui-ci a malgré tout relancé le projet de nouveau centre pénitentiaire dans le sud de l'île. Les syndicats eux parlent de délai utopique et attendent de voir.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 12 avril 2011 à 07H34

Un nouveau centre pénitentiaire pour 2017. Une nouvelle qui aurait pu ravir les personnels de la pénitentiaire. Mais forts de leur expérience passée, tous ressortaient partagés après l’entrevue d’une demi heure avec le ministre.

Si dans le principe, tous attendent de nouveaux locaux adaptés aux exigences carcérales du 21è siècle, mais aussi aux contraintes européennes, ils restent perplexes quant au timing d’un tel projet.

De toute évidence, la démographie carcérale aidant, « en 2017, on aura besoin de places supplémentaires, mais nous on a déjà subi l’ouverture de Domenjod » se souvient Joseph Rubens, secrétaire régional de la CGT Pénitentiaire.

 

Il laisse parler son vécu : « Il aura fallu attendre 20 ans entre le projet et la livraison de la prison. C’est pourquoi on lui disait (au ministre) qu’on était réaliste et que 5 ans ça nous semblait un peu juste ».

7 départs en retraite pour 4 remplacements

En toute fin de journée, le Garde des Sceaux confirmait à la cour d’appel de Saint-Denis et devant le monde judiciaire local qu’il « confiait dès à présent au Préfet le soin de trouver du foncier pour l’édification de ce nouveau centre ». D’un geste de la tête, Michel Lalande acquiesçait.

Autre point crucial des revendications syndicalistes, le maintien du remplacement poste pour poste des départs à la retraite. « Il faut que notre organigramme soit complet pour pouvoir fonctionner normalement. Il est hors de question de ne pas remplacer les départs à la retraite ».

A ce titre Joseph Rubens prend l’exemple du centre de détention du Port où 7 départs à la retraite (pour 2011) seront pourvus par 4 remplacements seulement.

Voilà qui clôt le passage « pas forcément prévu » du ministre dans l’île et qui finalement soulève tout autant de questions, si ce n’est plus, qu’avant son arrivée. Les magistrats quant à eux ont bien l’intention de se faire entendre la semaine prochaine au cours d’une journée « justice morte ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.