Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Une presse d’opinion devenue… « propagande »

On les croyait plus discrets, voire plus intelligents, pourtant… On ne peut pas dire que certains médias de la Réunion, fassent dans la discrétion et la dentelle quand ils renvoient l’ascenseur des éventuels appuis logistiques et financiers dont ils ont été les bénéficiaires. Ils deviennent alors non plus des « marcheurs », si ce n’est carrément des […]

Ecrit par Marc LEWITT – le lundi 15 avril 2019 à 15H57

On les croyait plus discrets, voire plus intelligents, pourtant…

On ne peut pas dire que certains médias de la Réunion, fassent dans la discrétion et la dentelle quand ils renvoient l’ascenseur des éventuels appuis logistiques et financiers dont ils ont été les bénéficiaires. Ils deviennent alors non plus des « marcheurs », si ce n’est carrément des « démarcheurs » pour La République En Marche (LREM).

Le « mécène » Didier Robert, Président de la Région « Réunion » annonçant ses « épousailles » avec dame « Loiseau » et sa liste « Renaissance » du parti présidentiel, le média en question ne pouvait ignorer, et c’est légitime, voire même traiter normalement le sujet de la venue de la haute fonctionnaire et le ralliement de son bienfaiteur. Pourtant, si l’on se réfère à la visite précédente d’un autre candidat et au traitement plutôt laconique auquel il eut droit, le sujet pouvait paraître anecdotique.

En effet, on ne peut que regretter que ce même média n’ait pas déployé autant d’efforts, si ce n’est de zèle, à l’occasion de la venue du candidat Nicolas Dupont-Aignan et de sa liste pour les Européennes, il y a tout juste quinzaine. Pourtant, une « Réunionnaise », de surcroît active dans le domaine associatif, y est colistière. Un poids et toujours deux mesures.

Le constat est effarant, pas moins de 4 pages dans un seul numéro, consacrées à la liste de la sus-nommée et ses considérations sur l’Union Européenne, forcément bienfaitrices pour la Réunion. L’objectif affiché mais non avoué étant de mobiliser les électeurs réunionnais, qui selon Mme. Loiseau, ne se sentiraient pas assez concernés par l’Union Européenne. Le pourcentage de participation aux dernières élections flirtait avec les 20 % seulement. Ce désintérêt de l’institution supra-nationale a bien évidemment sa raison d’être. Il n’est que le résultat catastrophique de quarante années de « construction européenne » opérée par des « banksters » et des technocrates européens, sur le dos des populations les plus fragiles. Hier classes laborieuses, aujourd’hui classes moyennes. C’est le bilan d’une crise économique et sociale qui dure depuis des décennies et qui ne semble pas vouée à s’arranger.

A la lecture d’un des articles, toujours la même rengaine, déjà déclinée par les « arpètes » locaux, « référents » jouvenceaux, qui sagement et sans se poser de question, exécutent ce que la direction parisienne impose. L’ennemi et le coupable, c’est toujours le « RN » ! Pratique cette réponse là, car elle permet de s’exonérer de toute responsabilité et focalise le citoyen sur la forme et non plus sur le fond du problème.

C’est aussi oublier bien vite que LREM n’est qu’une « machine à laver » dans laquelle entrent tous ceux qui souhaitent se refaire une virginité politique ou échapper à leur passé, de droite comme de gauche. Viennent s’agglutiner au groupe, des loups opportunistes, qui ne rechignent pas à mentir pour protéger leur chef. C’est l’opportunité de pouvoir s’enrichir, voire spolier avec légalité.

A l’heure où la population réclame plus de transparence et de démocratie participative, il est dommage qu’en terme de traitement médiatique, certains médias et non des moindres, affichent clairement leurs préférences et ligne de conduite politiques par des choix rédactionnels guidés par leurs intérêts propres et non celui de la population réunionnaise. Il ne s’agit pas à ce niveau d’informations, mais d’une véritable propagande.

Ce faisant, ils portent gravement atteinte aux principes élémentaires d’une profession déjà largement et majoritairement décriée aujourd’hui. Celle de « journaliste ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique