MENU ZINFOS
Economie

Une plateforme régionale au service de la recherche agricole dans l'océan Indien


- Publié le Jeudi 5 Juin 2014 à 17:56 | Lu 894 fois

Une plateforme régionale au service de la recherche agricole dans l'océan Indien
Cet après-midi en préfecture, Etat, Région, COI (Commission de l'océan Indien) et CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) ont signé une convention-cadre de coopération en vue de la création d'une plateforme régionale de recherches agronomiques pour le développement (PRERAD). Plateforme régionale qui sera basée à la Réunion mais dont le rayonnement bénéficiera à l'ensemble des pays de la COI. Objectifs annoncés, répondre aux grandes problématiques régionales dans le domaine de l'agronomie, de l'agro-alimentaire et la biodiversité.

"Avec cette convention-cadre et la création de cette plateforme régionale, c'est construire avec les partenaires un dispositif de recherches autour d'une direction collégiale, un projet scientifique commun et partagé au service du développement et des préoccupations locales et régionales", explique Michel Eddi, président directeur général du CIRAD.

Les chantiers qui attendent le CIRAD sont nombreux. Dans le cadre de cet accord de coopération, la nouvelle plateforme régionale devra travailler sur plusieurs axes : la santé animale et humaine, la biodiversité et santé végétale ou encore les systèmes agro-alimentaires.

90 millions d'euros sur les 6 prochaines années

En tout, ce sont 90 millions d'euros qui seront mobilisés par le CIRAD sur les six prochaines années. Les regards se tournent vers Madagascar pour en faire le grenier alimentaire de la zone océan Indien. "La plateforme régionale travaillera sur la question de la sécurité alimentaire, première illustration de la coopération CIRAD/COI dans la mise en œuvre de la PRERAD", précise Véronique Espitalier Noël, chargée de mission à la COI.

De son côté, la Région a déjà mobilisé sur ses "fonds propres" 22 millions d'euros (ancien accord cadre de 2008 à 2013 ndlr) pour l'implantation des activités du CIRAD sur le territoire réunionnais, rappelle le vice-président de la Région, Frédéric Cadet. "C'est un des piliers essentiels de la recherche sur notre territoire. Le CIRAD doit continuer ses recherches au profit des agriculteurs et de la filière agricole", poursuit-il.

"Aujourd'hui c'est un grand pas qui est franchi, avec cette coopération internationale et financière", se félicite le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx.

Dans les grandes lignes, la plateforme devra répondre aux problématiques régionales dans le domaine agricole, favoriser l'excellence, développer l'innovation tout en mobilisant les acteurs locaux et régionaux.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes