MENU ZINFOS
Economie

Une plateforme mettant en réseau les entreprises et des experts lancée


Dès demain, les consultants réunionnais indépendants et les entreprises locales auront un nouvel outil à leur disposition pour développer leurs activités. Lancée à l'occasion des 5 ans de Réunion Portage, en partenariat avec Ylneo Consulting, la plateforme Experts-oi.re a pour vocation d'accompagner les entreprises dans leur recherche de consultants-experts dans divers secteurs d'activités. Et d'aider ces derniers à trouver des opportunités professionnelles.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 26 Septembre 2017 à 16:49 | Lu 1734 fois

Richard Layan de LDS, parmi les portés de Réunion Portage, Morgane Palmieri, Directrice générale de Réunion Portage, et Philippe Lapeyre, Directeur associé de Ylneo Consulting.
Richard Layan de LDS, parmi les portés de Réunion Portage, Morgane Palmieri, Directrice générale de Réunion Portage, et Philippe Lapeyre, Directeur associé de Ylneo Consulting.
À La Réunion, de plus en plus d'entreprises font appel à des consultants externes pour remplir des missions ponctuelles pour lesquelles ils n'ont pas les ressources en interne.

Le statut de consultant indépendant a connu un véritable essor ces dernières années en France, où l'on dénombrait en 2011 plus de 100 000 personnes intervenant auprès des entreprises. Un statut très largement soutenu par le portage salarial, qui permet à ces profils, accompagnement et soutien en terme de gestion administrative.

Mais en étant à son compte, il est parfois difficile de trouver des opportunités de travail et en parallèle, pour une entreprise, trouver des consultants de qualité en toute sécurité et flexibilité peut s'avérer complexe.

La plateforme Experts-oi est née de ce constat. Elle permettra ainsi la mise en relation des acteurs pour leur donner l'opportunité d'échanger en ligne, puis de se rencontrer si l'offre et la demande sont en adéquation.
 
Première entreprise de portage salarial installée à La Réunion depuis 2012, Réunion Portage a accompagné depuis sa création une centaine de consultants réunionnais.

Elle lance aujourd'hui cette plateforme locale après 6 mois de travail pour concevoir le service et développer la version finale. Tout un travail auquel quelques "portés" volontaires ont été associés dès la phase de conception, et tout au long de la réalisation, afin de s'assurer de l'adéquation de l'offre à leurs besoins.
 
A partir de demain, à l'occasion des 5 ans de Réunion Portage, les consultants et les entreprises réunionnaises pourront s'inscrire sur la plateforme et rechercher leurs prochaines collaborations. Les consultants pourront s'abonner pour un montant de 15 à  18€ HT par mois pour être référencés, ce qui permettra aux entreprises d'avoir accès à leur fiche complète, à partir du moment où ces dernières auront publié une fiche de mission précisant leur besoin.

Un outil au service des indépendants, des entreprises  et du Territoire

De par son activité de portage salarial, Morgane Palmieri, Directrice générale de Réunion Portage, connaît bien le fonctionnement et les contraintes des indépendants. En 5 années, elle a également travaillé avec plus de 420 organisations locales qui ont apprécié la flexibilité et la sécurité des contrats réalisés via le portage, et le professionnalisme des experts.

Un gage de sérieux qu'elle souhaite reproduire pour la plateforme Experts-oi. "En faisant appel aux consultants de Réunion Portage, les entreprises sont assurées de travailler en confiance avec le prestataire. Nous voulons reproduire la même dimension de qualité à travers la plateforme, et ce en local. Car avec les spécificités de notre île, il est important de pouvoir faire appel à des experts qui connaissent le territoire", précise-t-elle.
 
Il s'agit donc d'un véritable levier pour l'écosystème local, et qui permettra de garder sur notre territoire des opportunités qui aujourd'hui, vont à des cabinets métropolitains par manque de connaissances des compétences disponibles à La Réunion.
                                 
Afin de créer cette dynamique entre les parties prenantes, la plateforme sera participative. Elle permettra aux consultants de publier des articles en lien avec leur activité pour mettre en avant leurs connaissances et savoir-faire dans leur domaine. Ils pourront également demander aux entreprises de leur laisser un commentaire et de leur attribuer une recommandation sur des critères prédéfinis, afin de qualifier leur collaboration.

Un gage de qualité pour les entreprises, futures utilisatrices de la plateforme à la recherche de leurs prochains prestataires. Une modération sera assurée par les équipes de Réunion portage et d'Ylneo Consulting, pour vérifier la pertinence des profils utilisateurs et de leurs données, afin que chaque entreprise ait tous les éléments en sa possession pour faire un choix éclairé.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes