Economie

Une plateforme mettant en réseau les entreprises et des experts lancée

Mardi 26 Septembre 2017 - 16:49

Dès demain, les consultants réunionnais indépendants et les entreprises locales auront un nouvel outil à leur disposition pour développer leurs activités. Lancée à l'occasion des 5 ans de Réunion Portage, en partenariat avec Ylneo Consulting, la plateforme Experts-oi.re a pour vocation d'accompagner les entreprises dans leur recherche de consultants-experts dans divers secteurs d'activités. Et d'aider ces derniers à trouver des opportunités professionnelles.


Richard Layan de LDS, parmi les portés de Réunion Portage, Morgane Palmieri, Directrice générale de Réunion Portage, et Philippe Lapeyre, Directeur associé de Ylneo Consulting.
Richard Layan de LDS, parmi les portés de Réunion Portage, Morgane Palmieri, Directrice générale de Réunion Portage, et Philippe Lapeyre, Directeur associé de Ylneo Consulting.
À La Réunion, de plus en plus d'entreprises font appel à des consultants externes pour remplir des missions ponctuelles pour lesquelles ils n'ont pas les ressources en interne.

Le statut de consultant indépendant a connu un véritable essor ces dernières années en France, où l'on dénombrait en 2011 plus de 100 000 personnes intervenant auprès des entreprises. Un statut très largement soutenu par le portage salarial, qui permet à ces profils, accompagnement et soutien en terme de gestion administrative.

Mais en étant à son compte, il est parfois difficile de trouver des opportunités de travail et en parallèle, pour une entreprise, trouver des consultants de qualité en toute sécurité et flexibilité peut s'avérer complexe.

La plateforme Experts-oi est née de ce constat. Elle permettra ainsi la mise en relation des acteurs pour leur donner l'opportunité d'échanger en ligne, puis de se rencontrer si l'offre et la demande sont en adéquation.
 
Première entreprise de portage salarial installée à La Réunion depuis 2012, Réunion Portage a accompagné depuis sa création une centaine de consultants réunionnais.

Elle lance aujourd'hui cette plateforme locale après 6 mois de travail pour concevoir le service et développer la version finale. Tout un travail auquel quelques "portés" volontaires ont été associés dès la phase de conception, et tout au long de la réalisation, afin de s'assurer de l'adéquation de l'offre à leurs besoins.
 
A partir de demain, à l'occasion des 5 ans de Réunion Portage, les consultants et les entreprises réunionnaises pourront s'inscrire sur la plateforme et rechercher leurs prochaines collaborations. Les consultants pourront s'abonner pour un montant de 15 à  18€ HT par mois pour être référencés, ce qui permettra aux entreprises d'avoir accès à leur fiche complète, à partir du moment où ces dernières auront publié une fiche de mission précisant leur besoin.

Un outil au service des indépendants, des entreprises  et du Territoire

De par son activité de portage salarial, Morgane Palmieri, Directrice générale de Réunion Portage, connaît bien le fonctionnement et les contraintes des indépendants. En 5 années, elle a également travaillé avec plus de 420 organisations locales qui ont apprécié la flexibilité et la sécurité des contrats réalisés via le portage, et le professionnalisme des experts.

Un gage de sérieux qu'elle souhaite reproduire pour la plateforme Experts-oi. "En faisant appel aux consultants de Réunion Portage, les entreprises sont assurées de travailler en confiance avec le prestataire. Nous voulons reproduire la même dimension de qualité à travers la plateforme, et ce en local. Car avec les spécificités de notre île, il est important de pouvoir faire appel à des experts qui connaissent le territoire", précise-t-elle.
 
Il s'agit donc d'un véritable levier pour l'écosystème local, et qui permettra de garder sur notre territoire des opportunités qui aujourd'hui, vont à des cabinets métropolitains par manque de connaissances des compétences disponibles à La Réunion.
                                 
Afin de créer cette dynamique entre les parties prenantes, la plateforme sera participative. Elle permettra aux consultants de publier des articles en lien avec leur activité pour mettre en avant leurs connaissances et savoir-faire dans leur domaine. Ils pourront également demander aux entreprises de leur laisser un commentaire et de leur attribuer une recommandation sur des critères prédéfinis, afin de qualifier leur collaboration.

Un gage de qualité pour les entreprises, futures utilisatrices de la plateforme à la recherche de leurs prochains prestataires. Une modération sera assurée par les équipes de Réunion portage et d'Ylneo Consulting, pour vérifier la pertinence des profils utilisateurs et de leurs données, afin que chaque entreprise ait tous les éléments en sa possession pour faire un choix éclairé.
Zinfos974
Lu 1496 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:36 Crise letchis : F. Faby, le PDG de Colipays rassurant