MENU ZINFOS
Société

Une piste cyclable éphémère pour une "vélorution" à St-Denis


Les militant.es d'Exctinction Rebellion continuent leur combat pour l'amélioration de la sécurité des cyclistes. Ils ont organisé ce samedi 17 avril une piste cyclable éphémère dans la rue du Marechal Leclerc à Saint-Denis, "un axe très emprunté par les deux-roues mais qui n'offre pourtant aucun aménagement spécifique" expliquent-ils. Ils ont dessiné un espace réservé aux cyclistes "afin d'assurer leur sécurité dans une zone qui ne leur est pas propice". Leur communiqué à retrouver ci dessous:

Par NP - Publié le Dimanche 18 Avril 2021 à 09:44 | Lu 2491 fois

"La plupart des rues du centre-ville ne permettent pas un déplacement sécurisé en vélo, car entre les voies de stationnement de chaque côté et la voie de roulement des voitures, les cyclistes se retrouvent actuellement souvent coincés à l'arrêt entre deux automobiles. Tout cela traduit des choix d'aménagement de l'espace urbain qui a favorisé jusqu'à présent l'usage de la voiture individuelle aux dépens des mobilités douces. Ces dernières constituent pourtant une solution simple, bon marché, concrète et efficace contre le changement climatique, la pollution de l'air et les nuisances sonores.

Par notre action et nos photos, nous montrons qu'il est possible de donner sa place au vélo dans le centre-ville de Saint-Denis tout en maintenant le trafic automobile dans les rues, en baissant la vitesse de circulation pour un usage partage apaisé, ou en supprimant dans quelques rues des files de stationnement afin de libérer de l'espace. La priorité doit être donnée aux usagers de la route les plus fragiles, c'est-à-dire aux cyclistes.

Cette action est l'occasion pour nous d'informer la population et les élu.es que deux nouvelles Vélorutions sont organisées le samedi 24 avril sur Saint-Denis (départ 13h du parking du stade de l'Est) et Saint-Pierre (départ 13h du parking Carrefour de la ZAC Canabady). Une Vélorution est un rassemblement de cyclistes et autres usagers de la route, adeptes des modes de déplacement doux, qui occupent temporairement l'espace routier habituellement emprunté par les voitures.

Ces deux évènements visent à rappeler à tous les élu.es qui décident des aménagements du territoire, et à ceux qui briguent le département et la Région cet hiver, qu'il est urgent de revoir leurs priorités en matière d'infrastructure de déplacement. Il est temps d'investir massivement dans la création et la sécurisation des voies cyclables sur notre ile afin de fluidifier le trafic et de limiter la pollution ! Tous les réunionnais sont invités à nous rejoindre en famille en remplissant les formulaires de participation ci-dessous

● Saint-Denis : https://framaforms.org/velorution-saint-denis-samedi-24-avril-13h-1616694644
● Saint-Pierre : https://framaforms.org/velorution-rave-party-samedi-24-avril-1600875108

Soyons nombreux pour exiger une rupture écologique sur La Réunion !




1.Posté par Alain le 18/04/2021 10:08

cela peut sembler une bonne idee mais n'oublions pas qu'il y a des personnes pour qui faire du velo est impossible physiquement a cause d'une pathologie ou simplement de l'age.

Cependant il est vrai que les pistes cyclables sur l'ile sont pratiquement inexistantes

2.Posté par Skop le 18/04/2021 10:11

Ces chantres de l'écriture inclusive justifient leurs actions au nom de la défense de l'environnement mais le bitume sur lequel ils tracent ces pistes éphémères respecte-t-il l'environnement ? Alez jusqu'au bout de votre raisonnement : arrachez le bitume et roulez sur la terre ferme.

3.Posté par Bruno le 18/04/2021 10:15

Voilà ce qui se passe quand des élus ne font rien ... Les citoyens passent à l'action

4.Posté par francais le 18/04/2021 10:53

donc une bande hurluberlus dicte sa loi ils taguent parterre au mépris du code de la route ils s'accaparent un morceau de bitume pour faire les beaux en vélo vraiment n'importe quoi
on est arrivé en état de non-droit chacun fait comme il veux

5.Posté par Eve le 18/04/2021 11:08

C'est pourtant pas ce qu'il manque à Saint Denis. La rue général De Gaulle, parallèle à Maréchal Leclerc est majoritairement cyclable.

6.Posté par Jerome le 18/04/2021 11:39

J ai participé à la velorution l année dernière avec toute ma famille, c etait très bon enfant ! J invite tout le monde à venir manifester dans la joie et la bonne humeur avec son vélo. Oui il n y a pas assez de piste cyclable c est un fait. Il faut agir. Que les élus viennent à cette velorution 2 ! Cela concerne notre qualité de vie et surtout cela concerne tout le monde

7.Posté par Tof Léla le 18/04/2021 11:44

Quand on fait du vélo, on gêne.
Quand on pique nique, on gêne

Quand on se retrouve en famille pour fêter un mariage à Grande Anse on gêne...

Heureusement que sans la gêne, il n'y a pas de plaisir.
J'aurai grand plaisir à venir gêner ek zot' les zamis!!!

8.Posté par totoche le 18/04/2021 12:06

200% d'accord avec les propos de @francais

Il n'est pas autorisé de tagguer les routes.
Pourquoi laisser faire, existe-t-il encore un Etat fort en France?
Ce n'est pas ça l'écologie.

9.Posté par Alexia le 18/04/2021 12:08

lol ça va les commentaires rageux, c’est pas des dangereux terroristes non plus... une bande cyclable « « éphémère » » pour plus de prise en compte du vélo, je trouve ça bien. C’est pas s’il cassait des voitures non plus... il est temps de partager et de penser à notre avenir aussi. une ville constamment embouteillée et polluée ça fait pas rêver. Maintenant c’est vrai que tout le monde ne peut pas rouler à vélo, mais déjà si ceux qui le peuvent le faisaient ça ferait moins de trafic et de pollution. Et ceux qui ont pas les moyens pour une voiture bah ça fait une option intéressante.

10.Posté par PMAT le 18/04/2021 12:12

Ces pseudo pistes cyclables peintes sur la route dans tous les sens à chaque fois je manque de me faire un vélo !
Et le bouquet c'est une des deux voies de circulation complète devant le théatre de chamfleury où il 'y a jamais personne et qui finit en petit couloir ridicule !

Madame La Maire refaite la piste cyclable du littoral de Saint Denis ! Vous devriez prendre exemple sur la piste cyclable du littoral de Sainte-Marie. Celle de votre commune c'est une honte !!!!

mais pour votre défense c'est une situation qui perdure depuis bien avant votre arrivée.

11.Posté par Jacques le 18/04/2021 12:24

Font ils au moins du vélo ces rigolos ??

12.Posté par MB le 18/04/2021 12:26

Bravo ! Continuez ! Les changements d'habitudes dans nos déplacements sont indispensables pour préserver notre magnifique île !

13.Posté par CAJAOP le 18/04/2021 12:32

2 Skop : Et le bitume arraché, résidu de l'exploitation pétrolière qui sert à faire avancer ta voiture, on le dépose dans ta cour pour polluer encore plus ?

14.Posté par Ouais... le 18/04/2021 12:44

Post 7 c exact ce que vous dites avec tout les paradoxes qui vont avec...........

15.Posté par jeanbaiselarak le 18/04/2021 14:03

Et ils sont verbalisés quand ces gens ? Pour dégradation de la chaussée ?
Que fait la mairie et la police municipale ?

16.Posté par jojo le 18/04/2021 12:22

aucun projet routier ne doit oublier de prendre en compte la piste cyclable. Il faut rendre la piste cyclable obligatoire dans les aménagements routiers publics absolument

17.Posté par LKM le 18/04/2021 15:39

Bravo à tous ceux qui s'engagent aujourd'hui pour la promotion du vélo. Le vélo un moyen de déplacement écologique et économique, bon pour la santé. Il est urgent que les politiques prennent enfin des vraies mesures à la hauteur des enjeux. Vite moins de voitures la Reunion sature complètement : bouchons, pollutions, stationnement sauvage, c'est insupportable. Vive le vélo !

18.Posté par la hulotte le 18/04/2021 18:46

Bravos a vous! A samedi pour une vélorution pleine de joie et de bonne humeur!!

19.Posté par Cloaca maxima le 18/04/2021 18:54

Bientôt plus de pétrôle, prépares tes guiboles...
Allez on se bouge le c.. les gros(ses)...

20.Posté par C est penible le 18/04/2021 19:05

Velo? Jamais....!

21.Posté par Tinou le 19/04/2021 08:47

Belle action ! comme le précise l'article, l'action est éphémère, elle ne dégrade donc en rien les infrastructures publiques !
Les personnes qui voient des pistes cyclables partout et ne comprennent pas pourquoi les cyclistes ne sont pas contents : essayez de vous déplacer quelques fois à vélo, effectivement il y a des pistes, mais les connectivités manquent aux intersections, aux rds points, elles sont alors très accidentogènes ! (j'en profite pour le rappeler, un accident pour un cycliste ce n'est pas que de la tôle pliée).
Avis aux "jamais contents" : ces personnes ne vous font aucun mal en marquant temporairement la route, merci de ne pas dénigrer les actions! l'objectif est de réduire le nombre de voiture sur les route en proposant à ceux qui le souhaitent de prendre le vélo en sécurité : moins d'embouteillage pour TOUS, air moins pollué pour TOUS, celà bénéficie à tout le monde !

22.Posté par planmarshallmobilités974 le 19/04/2021 09:01

@Post 5 : Saint-Denis 150 000 habitants dispose que de 30 km de pistes/bandes cyclables sur...422 km de voiries ; on ne peut pas dire qu'il y en a 3 trop surtout quand l'essentiel est sur 3 axes : le Boulevard Sud, le sentier littoral et la rue général de Gaulle.

alors OUI à plus d'espaces partagés pour les vélos et aussi les piétons en centre-ville de Saint-Denis et dans les autres quartiers pour moins de bouchons, mieux respirer et peut-être refaire vivre notre "Capitale" régionale.

23.Posté par muppets le 19/04/2021 11:47

Ecologique le vélo ? Il faut juste y croire quand on voit le nb de vélos à assistance électrique, et d'où elle provient l'électricité ici ? En grande partie d'origine fossile (65 %) merci pour la pollution engendrée par ces nouveaux consommateurs se revendiquant écolos.
Entre les voitures, les deux roues, bientôt les camions électriques, qui vont aggraver la consommation électrique, comment l Réunion va t-elle passer ce cap sans augmenter sa production ?

24.Posté par MôvéLang le 19/04/2021 18:13

Vous êtes tous à faciliter la circulation des vélos alors que les cyclistes n'ont aucun problème pour se déplacer.
Pourquoi personne ne s'occupe des handicapés avec les trottoirs qui servent de parkings ou comme à bras Panon, inclinés à plus de 20°

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes