MENU ZINFOS
Société

Une pétition réclame une septaine et un test à J+7 obligatoires pour toute entrée à La Réunion


Une pétition en ligne a été lancée pour réclamer une septaine et un test à J+7 obligatoires pour tous les voyageurs entrant à La Réunion.

Par - Publié le Mardi 18 Août 2020 à 11:17 | Lu 4203 fois

Une pétition réclame une septaine et un test à J+7 obligatoires pour toute entrée à La Réunion
Alors que l'épidémie s'intensifie sur notre île, une pétition a été lancée pour réclamer des mesures pour sécuriser l'entrée de voyageurs sur notre territoire.

"En raison de la crise sanitaire COVID19 actuelle à La Réunion, provoquée par le retour ou l'arrivée de voyageurs malgré les tests avant embarquement, nous, les habitants de La Réunion, souhaitons, que dès à présent, l'Etat français rende obligatoire :
- la septaine en lieu isolé des personnes arrivantes sur l'île,
- la soumission à un test de dépistage de la COVID19 après 7 jours", peut-on lire sur cette pétition lancée sur Change.org, adressée au Premier ministre, au ministre des Outre-mer, au préfet de La Réunion et au président de la République. "Nous souhaitons que ces mesures restent en place tant qu'un remède ou une solution efficace pour éviter la contamination par les voyageurs ne soit trouvé", est-il précisé.

Questionné sur le sujet lors d'une séquence sur l'éducation ce lundi, Sébastien Lecornu a indiqué : "Très clairement, nous ne nous interdisons aucune mesure pour nous adapter à la circulation du virus. Chaque décision est regardée en conseil de défense lors duquel à chaque fois i y a un chapitre réservé à l'Outre-mer (...) Mais rien ne remplacera la responsabilité individuelle".

À l'heure où nous écrivons ces lignes, la pétition a recueilli plus de 7000 soutiens. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hugo le 18/08/2020 11:23

La on voit bien les profs et instituteurs sont rentrés et bizarrement on a du covid a la reunion....toujours le même problème 6 mois après , l aeroport

2.Posté par neandertal le 18/08/2020 11:34

"..;nous, les habitants de La Réunion, souhaitons, que dès à présent, l'Etat français rende obligatoire : ..;"

Qui êtes vous pour prétendre représenter les Réunionnais? Au lieu d'agiter des peurs vous feriez mieux de contrôler vos jeunes qui ne respectent pas les gestes barrières et pas que les jeunes d'ailleurs. Le ministre l'a dit c'est d'abord l'irrespect des gestes barrière et le non respect de se faire dépister en faisant la fête en famille qui est responsable des derniers mauvais chiffres. Ce ne sont que des clusters preuve que c'est bien des irresponsabilités familiales qui sont la cause.

3.Posté par Le Jacobin le 18/08/2020 12:06

Monsieur le Ministre est exempté de J+7 ?

Il débarque de France avec son contingent
embarque Monsieur le Préfet avec la compagnie
il se rend à Maurice, renifle l'air de Maurice
revient de nouveau à la Réunion
il nous donnent des leçons de civisme qui ne sont pas valable pour lui
il fait trois jours de patrouille dans notre Île avec son contingent

La fonction à du sens Monsieur le Ministre !

C'est très Quiche Monsieur le Ministre !

Pour avoir si bien résumé sur RTL ce matin il à certainement englouti hier soir deux bon Cari créole.

4.Posté par vanessa lavachkiri le 18/08/2020 12:49

c est tres bien il faut meme etre plus severe

5.Posté par cenkorli le 18/08/2020 11:10

zot i peut signer tant que zot y veut , conseil d état la dit : NON !

6.Posté par Ar-no le 18/08/2020 13:25

La septaine obligatoire dans un lieu dédié (hôtel), c'est 350 000 à 500 000 euros par jour (1 000 à 1 500 arrivants par jour pendant 7 jours, à raison de 50 euros la nuit) = 10 à 15 millions d'euros par mois, payés par les impôts.

En réalité la septaine en lieu dédié ne fonctionne qu'avec une limitation drastique des vols, comme pendant le confinement avec fermeture de l'aéroport, sinon le coût n'est pas supportable par l'Etat et il n'y a de toute façon pas 10 000 chambres mobilisables.

Dit autrement : les signataires sont ils prêts à accepter le retour de la pénurie de certains produits de base, l'augmentation d'autres et la disparition définitive d'une grande partie des infrastructures touristiques ?

Et ou est donc la pétition dénonçant les réunions de familles de 100 personnes sans gestes barrières dans un petit appartement fermé ?

7.Posté par riverstar974 le 18/08/2020 13:30

Pitoyable..Les signataires sont ceux qui pensent que le danger vient UNIQUEMENT des retours de la métropole, mais qui doivent faire la fête entre eux tous les week-ends sans masque ni distanciation sociale. ...decidemment ce Covid réveille toute la bétise humaine. Bien sûr les cas autochtones n'existent pas...pfff. Le danger c'est toujours l'autre n'est ce-pas?

8.Posté par Gotam le 18/08/2020 13:34

Aussi debile qu inutile......
Bande causeurs devenus spécialistes ferme zot bouche...

9.Posté par Corsica le 18/08/2020 13:59

Au lieu de demander la fermeture de l'aéroport il faudrait que les Réunionnais se prennent en charge ( port du masque , distanciation) arrêter les regroupements familiaux, il y a plus de cas autochtones que de cas importés.
Pourquoi ne pas interdire l'entrée des bateaux, arrêter vos c.......

10.Posté par Pascale le 18/08/2020 14:50

Non ce ne sont plus que des clusters isolés... la maladie commence à se répandre partout... l'île entière est touchée... :)

11.Posté par Pascale le 18/08/2020 14:58

@Ar-no: MDR... c'est vrai que nous en tant que citoyens de seconde zone nous devons couter le moins cher possible à cette chère France :) qui dépense très très peu au final car tout vient de l'Europe :) Pour ce qui est de la soit disant pénurie dont tu parles... s'il n'y avait pas eu autant d'imbéciles heureux à se ruaient dans les grandes surfaces en pensant à la fin du monde il y aurait eu assez de bouffe pour tout le monde lors du confinement :)

12.Posté par Créole la Réunion le 18/08/2020 15:40

Pascale

Pourquoi ne pas utiliser vos commentaires sur zinfos afin de participer à l’education de ces imbéciles heureux !!
Nous vous soutiendrons de tout cœur.

13.Posté par PATRICK CEVENNES le 18/08/2020 17:22

fukcd473
C'est un faux débat que de vouloir fermer SDG. Si les autorités recensent plus de cas, c'est parce qu'il y a plus de tests effectués. Arrêtez d'alimenter la psychose. De la semaine 30 (657) à la semaine 34 (880) on comptabilise 223 cas positifs. Sur ces 223 combien ont été admis aux urgences de nos CHU et combien sont atteints du pathologie grave nécessitant la réa ? Alors, vous avez la réponse ?

11.Posté par Pascale le 18/08/2020 14:58
Tu as oublié le PQ ! Mdr !
La France dépense pas mal d'argent. Le seul gros problème est qu'elle laisse à des hauts fonctionnaires plus cons les uns que les autres la gestion de cet argent. Il suffit de se pencher sur la fameuse et fumeuse appli covid pour smartphone. Les aides aux entreprises versées sans aucun contrôle, jusqu'à ce qu'une petite main soulève un sérieux problème de fraude. Haut fonctionnaire = ENA (= ANE à l'envers)

14.Posté par De9741 le 18/08/2020 17:35

Combien de temps faudra-t-il pour comprendre que fermer les aéroports ou mettre en quatorzaine ne fera que repousser l'arrivée du Covid... Il va falloir vivre avec, se protéger et s'éduquer.. Le tourisme est la première source de revenu de la Réunion, si on remet une septaine en place cela va etre une catastrophe.... C'est déjà une catastrophe économique..... Arrêtons les frais, continuons à vivre...Le monde est passé par des événements beaucoup plus tragiques et dangereux que cela.... Et il y a actuellement des choses beaucoup plus tragiques ailleurs dans le monde , mais cela se passe loin de chez nous donc cela ne nous concerne pas alors on s'en fou !!! Nous sommes de gros égoistes, beaucoup trop gâtés... (Vous savez, comme les enfants qui ont tout ce qu'ils veulent et qui sont exécrables...)....Tout cela nous fait du bien et met en exergue toute l'horreur de la nature humaine.... '

15.Posté par Pascale le 18/08/2020 18:39

@Créole la Réunion: impossible! :) je ne fais ni dans les cas sociaux, ni dans les cas désespérés! :)
Par contre je pense que vous êtes une âme très charitable et ayant eu cette fabuleuse idée, je pense que vous devriez songer à le faire ici par votre présence. :)

16.Posté par Pascale le 18/08/2020 18:42

@PATRICK CEVENNES: MDR, oui c'est vrai j'avais oublié l'essentiel: le PQ LOL :)

17.Posté par Micko le 18/08/2020 19:54

Il faut aussi une pétition pour annuler le grand raid et coronaddysea !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes