MENU ZINFOS
Société

Une pétition pour le rapatriement des étudiants réunionnais


L'Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH) lance une pétition pour que le Conseil Régional et le Conseil Départemental de La Réunion se mobilisent pour les étudiants réunionnais confinés dans l'Hexagone.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 5 Mai 2020 à 11:21 | Lu 1043 fois

L’inquiétude grandit pour les étudiants réunionnais confinés en métropole et leurs parents. Après 50 jours de confinement, l’éloignement, le mal du pays et la détresse financière se font de plus en plus ressentir pour certains. Pour cette raison, ils demandent aux collectivités de prendre des mesures afin de rapatrier tous les étudiants concernés. Une pétition en ligne est lancée afin de donner du poids à cette requête.

Les étudiants ultramarins se sentent lésés par la ministre des Outre-mers qui a, selon eux, "décidé d’exclure une partie de la jeunesse réunionnaise de son plan de rapatriement, en particulier les étudiants ne bénéficiant pas des billets d’avion Ladom et les étudiants internationaux"

L’UERH affirme que les étudiants n’ayant pas eu l’occasion de quitter leur logement doivent s’acquitter du paiement de leur loyer du CROUS, à la différence des autres. L’aide débloquée par le Premier ministre demeure insuffisante et n’arrivera que trop tardivement (mois de juin) au regard de la détresse financière qui impacte les étudiants et leurs familles selon eux.

Pour cette raison, l’UERH sollicite le Conseil départemental pour une aide exceptionnelle systématisée. Les étudiants réunionnais demandent également au Conseil Régional de compléter le prix du billet d’avion Ladom pour les étudiants ne bénéficiant pas d’une prise en charge à 100 %. Ils désirent de plus que la pyramide inversée participe au coût du billet d’avion pour les étudiants ne bénéficiant pas de Ladom et affrète des vols via la compagnie régionale Air Austral. 

Pour soutenir la démarche de l’UERH, la pétition se trouve ici.




1.Posté par humanité le 05/05/2020 11:45

Je ne comprends pas pourquoi les étudiants ne bénéficiant pas de LADOM (hors critères d'attribution) et voyageant par leurs propres moyens à la fin de l'année universitaire (date qui varie selon les études) devraient avoir une prise en charge du billet là maintenant pour cause de pandémie ???? Ils rentrent avec les moyens qui étaient prévus..... mais un peu plus tôt non ??!!!

2.Posté par zano le 05/05/2020 13:16

aide ou gratuité ou mise en place d'une rotation air austral ? car il y a déja les 450 euros de la région

3.Posté par Créole la Réunion (le voisin) le 05/05/2020 14:25

Que la région affrète un avion??? Pour des élèves boursiers bénéficiant de
Ladom !!!!!
Non il ne faut pas exagérer !
La région a refusé 2500 euros environ d’API à une brillante étudiante d’une grande école .
Le conseil départemental lui a refusé une bourse départementale .
Leur père a eu le malheur de faire des heures supplémentaires afin de prévoir les charges qui allaient lui tomber dessus .
Cette jeune fille doit travailler en bravant sa peur depuis le confinement afin de participer à toutes ses charges . La région ne répond pas. Ses courriers adressés au président par l’intermédiaire de son chef de cabinet (qui doit être confiné ) restent sans réponse.
Elle aurait été ravie me disait son père d’une réponse fut- elle négative.
Alors les étudiants boursiers et confinés qui ont droit à ladom, soyez patients. Un peu de décence !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes