Revenir à la rubrique : Société

Une pétition pour dire « non » à l’implantation de 3 fast-foods sur le front de mer de Saint-Pierre

Des citoyens s’insurgent contre la transformation "d’un lieu emblématique de rencontre de la capitale du sud" en "temple de la malbouffe".

Ecrit par NP – le vendredi 16 avril 2021 à 18H09

[La pétition]urlblank:https://lapres.re est lancée par une association, « L’Après », qui a pour objectif de défendre et promouvoir les alternatives sociales et écologiques à La Réunion.

Elle dénonce l’implantation de trois nouvelles enseignes de fast-food sur le front de mer de Saint-Pierre. Popeyes Louisiana Kitchen – nouveau venu spécialisé dans le poulet frit-, Burger King et KFC ont obtenu un permis de construire, a indiqué le JIR dans son édition du 18 mars dernier. Les deux premières enseignes s’installent dans l’ancien Duplex. Les travaux ont déjà commencé. 

Un choc pour les auteurs et signataires de la pétition qui demandent d’arrêter « le massacre ». « Le front de mer St-Pierre, lieu emblématique de rencontre de la capitale du sud de l’île, qui a toujours permis un brassage social et culturel, pourrait demain devenir un temple de la malbouffe », craignent-ils. 

Des questions se posent face à ce « choix de société » et aux décisions prises par la collectivité. « La mairie de St-Pierre ne devrait-elle pas œuvrer au développement de commerces de proximité, de restauration traditionnelle et saine ? Cette institution semble assumer le fait de vouloir privilégier l’implantation de firmes multinationales au détriment du développement de l’économie locale ».

Les auteurs de la pétition et les signataires penchent pour « la préservation du patrimoine créole en soutenant les commerces de proximité, les petites entreprises, la restauration traditionnelle réunionnaise porteuse de valeurs, d’authenticité et de vivre-ensemble ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.