MENU ZINFOS
Culture

Une pétition lancée pour inscrire le Batay kok au patrimoine de l’UNESCO


Suite à la pétition lancée pour interdire les batailles de coqs dans les dernières régions où ils sont pratiqués, une contre pétition a été lancée afin d’inscrire cette pratique en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par NP - Publié le Vendredi 12 Août 2022 à 07:47

Ça se vole dans les plumes autour de la bataille de coqs. Alors qu’une habitante de Laon dans l’Aisne a lancé récemment une pétition afin d’interdire définitivement la pratique des combats de coqs dans certaines régions, dont La Réunion, la riposte s’organise.

Un Réunionnais vient de lancer une pétition afin d’inscrire le "batay kok" au patrimoine culturel à l’UNESCO. Pour l’auteur, "cette pétition a pour but de protéger le "Bataille Coq" tel qu'il est pratiqué à la réunion. Cette coutume fait partie de notre histoire de nos traditions, de notre façon de vivre." Une pratique qui "doit être protégé au nom de la spécificité réunionnaise."

Pour le moment, cette pétition cherche à atteindre les 1000 signatures, une étape pour devenir une pétition recommandée. En face, la pétition pour interdire les combats de coqs a presque atteint les 40.000 signatures.

Et vous, que pensez-vous des combats de coqs?



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

73.Posté par Omarie le 15/08/2022 15:36

Désolée, Chris, vous n'avez pas coché la bonne case. Je ne suis pas enseignante et je ne m'en plains pas vu comment l'Education nationale se porte aujourd'hui. Je ne vais me "démasquer" comme vous le souhaiteriez. L'anonymat est, il me semble, une condition essentielle pour préserver la vie privée des intervenants et aussi les protéger contre toute représaille. Autrement, beaucoup seraient déjà passés au Tribunal ou livrés à la vindicte populaire... Bon, sans rancune et peut-être à bientôt, pour un autre débat !

72.Posté par Chris le 15/08/2022 13:18

Omarie, vous êtes probablement un ou une enseignant(e) (je reconnais ce genre de discours malheureusement inhérent à notre profession qui n'admet pas de point de vue différent).

Toutes les traditions ne se valent pas et parmi elles, l'excision peut être mentionnée en tant que pratique cruelle honteuse et totalement condamnable. Mais il y en a tant d'autres dans notre monde cabossé!

Pour moi, je me demande comment on peut "prendre son pied" en excitant des coqs jusqu'au sang (et dans certains pays, on fixe même des lames aux ergots), comme s'il n'y avait pas de passe-temps plus noble! Et que dire de la chasse à courre, de l'abattage industriel, etc. etc.? Bon, je ne vais pas épiloguer, j'arrête là sauf si vous acceptez de vous démasquer sur ce site de Zinfos974, auquel cas je le ferai bien volontiers également. (Petit aparté au passage, ce serait bien que l'anonymat soit banni sur les réseaux dits sociaux). Bonne journée

71.Posté par Omarie le 15/08/2022 11:35

@Chris,
J'assume entièrement mon utilisation du mot "sectaire" qui répond à la disproportion de certains qualificatifs employés dans les commentaires par "les antis". Le pire et ce qui me révolte, c'est l'évocation de l'esclavage à diverses reprises et même de la pratique de l'excision (exemples : Post 4 et Post 14) comme si cela pouvait avoir un lien avec la tradition du batay coq.
La cause animale reste une cause noble. Elle ne justifie pas pour autant de convoquer le passé douloureux de nos ancêtres, ni certaines pratiques innommables (comme l'excision) à des fins d'argumentation. Avec de telles dérives, vous finissez par provoquer l'effet inverse de celui que vous recherchez.

70.Posté par Oufti le 15/08/2022 09:57

Un des côtés sombres de la Réunion

69.Posté par Chris le 14/08/2022 14:21

Constructif votre commentaire Omarie. Et entièrement d'accord avec vous sauf quand vous estimez que se positionner fermement contre les combats de coqs relève d'un comportement sectaire.

Quant à Nono, ainsi donc, pour lui faire plaisir, il faut magnifier une pratique où le sang qui coule procure un plaisir infiniment malsain. Eh bien, il pourra attendre, et même longtemps! Oui, malheureusement, la cruauté est trop souvent dans les gènes des habitants de notre planète et chaque jour qui passe nous le rappelle. Heureusement que des associations caritatives existent pour nous faire un peu moins désespérer de la condition humaine.

68.Posté par Omarie le 14/08/2022 11:30

Je le répète, je ne suis pas une adepte du batay coq. J'essayais simplement d'expliquer, à ma manière, que c'est une traditiion et en quoi elle n'est pas plus "cruelle", "barbare" et moins "civilisée" que d'autres qui sont pratiquées un peu partout ailleurs et notamment en France. Et si l'on va sur le postulat de l'interdiction, il me semble qu'il faudrait faire un balayage de grande ampleur qui va bien au-delà de notre Océan. Quand on défend une cause, comme notamment celle des animaux, Il faut être jusqu'auboutiste et surtout ne rien oublier au passage : la tauromachie, la pèche intensive, les courses de chevaux, la chasse, la déforestation qui prive les animaux de leur habitat naturel et conduit à leur extinction, l'utilisation des pesticides qui empoisonnent les sols, les rivières et les espèces vivantes dont les êtres humains... Si être obscurantiste, c'est être consciente de tout cela, alors, j'accepte. C'est cet "obscurantisme" là qui me pousse aussi à être contre toutes formes de jugement réducteur, discriminatoire, sectaire.

67.Posté par Nono le 14/08/2022 11:07

@73 Mais oui, c'est de la barbarie, c'est dans les gênes, degré de civilisation, tout ça, on connait le discours, mais attention, ça peut couter 20.000 euros...

66.Posté par Chris le 14/08/2022 09:42

@71 Omarie. Alors, quand on souhaite voir éradiquer toutes ces souffrances inutiles et scandaleuses sur cette Terre, on est dans le FENOIR? Vous ne vous dites jamais que l'obscurantisme dont vous êtes un(e) digne représentant(e) continue de faire des ravages, souvent au nom de traditions barbares?
Bien sûr, certaines traditions sont à entretenir mais pas toutes et on s'honore en dénonçant les actes de cruauté, surtout quand ceux-ci n'ont pour but que de divertir, comme au temps des gladiateurs.

65.Posté par Maroco le 14/08/2022 06:23

Sans intérêt

64.Posté par Omarie le 13/08/2022 22:14

Cela ne sert à rien de discuter avec des gens qui sont convaincus de détenir la vérité. Ils sont facilement identifiables parce qu'ils brillent plus par leur ignorance que par leur ouverture d'esprit. Pauvres en arguments, ils ne peuvent que juger et condamner. Qu'ils restent dans leur fénoir, leur vision égocentrique, étriquée et sectaire ! Cela ne nous empêchera pas de vivre et de faire vivre nos traditions !

63.Posté par Mac karon le 13/08/2022 14:13

J'ai lancé une pétition en ligne contre le massacre des escargots et des grenouilles...
Je vais demander à Ratenon, de faire passer cet amendement, étant contre la souffrance des animaux...
Après ce sera au tour des homards, qui sont ébouillantés vifs, juste pour satisfaire la gueule de quelques trous du c...l
La suite au prochain post !

62.Posté par MICHOU le 13/08/2022 13:02

A Pascale les différentes énergies seraient mieux employées à des choses plus utiles que faire enrager

61.Posté par MICHOU le 13/08/2022 13:00

A 27 A qd des batailles entre les amateurs de batay kok pour changer?

60.Posté par MICHOU le 13/08/2022 12:58

Certainement pas si l'UNESCO accepte la barbarie où va t on? Cautionner les bas instincts sadiques et sanguinaires de l'être humain ce serait un comble!

59.Posté par Nono le 13/08/2022 12:57

@64 Baboeuf

"les pauvres coqs se battent jusqu'à la mort"

A la Réunion, ce sont des combats d'endurance sans mise à mort, est déclaré perdant le premier assommé, ou qui fuit, ou qui est retiré du combat par son propriétaire.

"alors qu'ils pourraient rester chez eux tranquillement."

... regarder la télé ? Les coqs se battent naturellement !

Bref, inutile d'être un intellectuel pour se renseigner...

58.Posté par Omarie le 13/08/2022 12:11

Tradition = "tout ce que l'on sait ou pratique, par transmission de génération en génération". Larousse.
En ce sens, le batay coq est donc bien une tradition. Personnellement, Je n'en suis pas une adepte mais je la respecte et je respecte ceux qui la pratiquent. J'ai dejà assisté au batay coqs non par passion mais par curiosité et surtout pour mieux comprendre comment cela se passe. De là à le faire inscrire au patrimoine immatériel de l'humanité, il y a un pas que moi, je ne franchirai pas, mais c'est envisgeable.... Dans nos traditions réunionnaises, il y en a certainement d'autres qui le mériteraient tout autant, sinon plus...

57.Posté par Babeuf le 13/08/2022 12:05

A posté 50 Lucos
A l'intellectuel que vous croyez être.

Boxeurs ou karatékas s'en mettent plein la tronche comme des c...! mais ils le font parce qu'il le désirent.

Par contre grâce a des propriétaires c... les pauvres coqs se battent jusqu'à la mort alors qu'ils pourraient rester chez eux tranquillement et vivre tranquillement avec leurs poules!

A voir votre raisonnement vous devez voter aux élections pour le plus voleur des candidats!

56.Posté par abeille le 13/08/2022 08:33

Stop aux maltraitances animales

55.Posté par Zorro974 le 13/08/2022 07:05

Il faut signer ou

54.Posté par Nono le 13/08/2022 00:28

@55 Omarie

Tout à fait. Les cok batay sont choyés, dorlotés, entrainés, massés au rhum, nourris au maïs, zerbes, oignons, cresson, zambrevat voir un peu de zamal. Certes, ils peuvent finir à la casserole, mais entre cette vie et celle d'une poule pondeuse intensive qui ne verra jamais le soleil...

Mais bon, allez expliquer ça à des ignorants qui se prennent pour les messies du monde animal.

53.Posté par Nono le 13/08/2022 00:16

En direct live, les chiffres du match !!!

La Réunion, 1 million d'habitants
La France métropolitaine : : 68 millions d'habitants

Pétition métropolitaine : 40160 signatures (à l'instant)
Pétition réunionnaise : 1748 signatures ( à l'instant)

En multipliant donc par 68 le résultat de la pétition réunionnaise, celle ci obtient le triple du résultat de celle de métropole.

On peut dire que pour le moment, c'est une déroute écrasante pour la pétition métropolitaine.

C'était Nono, en direct live, je vous retrouve pour un point résultat demain matin.

52.Posté par Nono le 13/08/2022 00:05

@53 Les femmes indiennes, c'est pas le sujet d'Anne Manque, la vie de Gandhi elle connait pas trop mais il a l'air trop bienveillant tu vois le mec en pagne avec sa roue à filer.

51.Posté par ORSON le 12/08/2022 23:40

Protégeons les animaux

50.Posté par Omarie le 12/08/2022 23:11

Contrairement à la corrida, dans le combat de coqs, il n'y a pas de mise à mort de l'animal par l'homme. Le coq perdant est repris par son propriétaire qui va soigner ses blessures et le garder pour la reproduction. Si le coq est trop affaibli, le plus souvent, son propriétaire va l'offrir à un membre de sa famille ou à une connaissance. Il est rare qu'il le tue lui-même et encore moins ne le mange. C'est une sorte de rituel, une forme de respect pour l'animal qu'il a élevé, bichonné et préparé pour le combat.
Après, si on parle d'argent et de paris, cela existe partout : dans la boxe, les courses de chevaux, de chiens, etc.

49.Posté par valeo le 12/08/2022 21:45

19.Posté par tang impetueux
Exact.

48.Posté par valeo le 12/08/2022 21:41

23.Posté par Anne Mangue le 12/08/2022 12:01

@10.Posté par Jude . Bien d'accord avec vous. Gandhi : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux".

Et comment l'Inde traite les femmes, chère Anne Mangue?

47.Posté par valeo le 12/08/2022 21:39

18.Posté par Créole la Reunion le 12/08/2022 10:54
Bien dit.

46.Posté par valeo le 12/08/2022 21:39

3.Posté par cynical le 12/08/2022 08:24
Pas faux.

45.Posté par Tardepeu le 12/08/2022 21:27

Au lieu faire batay coqs entre coqs, pourquoi les bonhommes ne bataillent pas tout simplement entre eux. Jusqu'à ce qu'ils perdent toutes leurs dents, et celui qui après deux heures de combat à tour de rôle, à gardé au moins une dent remporte la Coupe.
On peut faire des paris et gagner beaucoup d'argent avec ces batailles qu'on pourrait aussi appeler "batail'cok'
Mais comme ces bonhommes sont lâches, ils n'ont pas de couilles, donc ils se rabattent sur les animaux.
Je vote pour la bataille des sans couilles.
JE VOTE POUR LA PAIX DES ANIMAUX.
JE VOTE POUR L'ARRET DE LA SOUFFRANCE ANIMALE.

44.Posté par Omarie le 12/08/2022 21:23

A Caroline et autres remontadas contre le batay coq,

Vous êtes libres d'être contre le batay coq. Toutefois, ceux qui parlent de tradition barbare et osent faire un parallèlisme avec l'esclavagisme, s'illustrent par leur ignorance sur la pratique du batay coq, sur les us et coutumes de La Réunion, sur son histoire et sur l'esclavage en particulier. Les termes que vous employez sont insultants et rappellent un peu ceux d'une ex-star, grande défenseure des animaux que des Réunionnais ont poussée en procès. Procès qu'ils ont gagné ! Alors, modérez vos propos !

43.Posté par Lucos le 12/08/2022 20:44

Bataille coq, c est comme la box, karaté en version animal...

Qd on tue les poulets pour manger, c'est normal lol...

Faut arrêter un peut...

Faut arrêter la box, karaté... C est de la maltraitance humaines mdr

42.Posté par nimporte quoi le 12/08/2022 20:05

inscrire comme exemple de tradition débile !!!!!!!!!!!!!
faut évoluer les gars
ou alors jouer cartes sur tables dire ce que tout le monde connait c'est pour le fric et les paris

41.Posté par icare51 le 12/08/2022 19:53

@ post 16: vous vous trompez. La tauromachie ne fait plus partie du patrimoine culturel de l'UNESCO depuis 2016. Heureusement, car certaines de ces pratiques ne sont ni plus ni moins que de la souffrance infligée à un animal pour assouvir nos egos. Pour avoir participé à une corrida à Tarragone, je peux vous dire que les taureaux sont sacrifiées pour un spectacle qui, souvent, ressemble à une mascarade qui amuse à peine les touristes. J'ai trouvé le fond et la forme pathétique. Pour les combats de coq, idem.

40.Posté par klod le 12/08/2022 18:39

comme dit tiber 1er ,lol : excuse mon pardon , mais batay coq, corrida ..... NON !

toute tradition , SELON deux trois certains, n'est pas bonne !!!!

et pourtant mwin sé un Kréol ou créole,selon .....................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

de la souffrance animal

zot lé pas rassazié souffrance domoun , zot y veut rajouter souffrance animal!!!

de l'humanité .....................

NON au corrida, soit disant "tradition" , non au bataille coq , soit disant "tradition" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

39.Posté par Caroline le 12/08/2022 16:56

Post 35
C est exactement ça.

38.Posté par Caroline le 12/08/2022 16:51

Post 24 Entièrement ok pour conserver les traditions ancestrales de notre beau patrimoine. C est sûrement pour ça que bon nombre d âmes bien pensantes étaient contre la suppression de l esclavage fondement d une sorte d humanisme local ancestral. La tradition pei. Nou la fe.
Et vives les saucisses empoisonnées à balancer par avion. Argument touristique imparable : le lancer de saucisses aura un impact folklorique à coup sûr. J adore l'idée.

37.Posté par Nono le 12/08/2022 15:00

A voté !

@4 "Ceux qui pratiquent cette monstruosité doivent regretter l'esclavagisme."

De toute évidence vous n'y avez jamais mis les pieds :)

36.Posté par Grangaga le 12/08/2022 14:40

Et si la....FDJ, y pran lo z'afèrr' an min....
Là toutt' domounn' y bouz'ra pu.....
Sé pé t'ètt' satt' zot' y vé....l'ar'zan y rèss' dann' zot' poss'....

35.Posté par Lulu le 12/08/2022 14:10

post 28 Pascale, vous vous êtes encore échappée de l'asile sans prendre vos pilules! vos commentaires comme d'habitude à votre niveau.....zéro!

34.Posté par Mac karon le 12/08/2022 13:03

Et cérémonie malbar ? I zêne pa zot ' ?

33.Posté par Chabouk le 12/08/2022 12:59

Entièrement d'accord avec Pascale !!!!

32.Posté par Chabouk le 12/08/2022 12:59

A Maxime et Marie, ce que vous ne savez pas, peut-être n'avez-vous jamais vu un coq vivant, mais lorsque 2 coqs sont face à face, leur premier instinct est de se battre, c'est comme cela, c'est la nature....
Chassez le naturel il revient au galop !

31.Posté par Iron-Maidan le 12/08/2022 12:51

C'est de la barbarie. Point.

30.Posté par Pourenparler le 12/08/2022 12:49

@20 machin Koz céfran

Mon pôvre...
Si ta ramasse ressemble à ta plumasse, t'es bien le Crétin de notre Île...
Un conseil, arrête la brosse à reluire...

29.Posté par palaeksa le 12/08/2022 12:42

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.......il faut abolir ces trucs d'un autre temps...les traditions peuvent évoluer.... souffrance animale lamentable et inutile...

28.Posté par Pascale le 12/08/2022 12:40

Pour assurer la sécurité de tous et faire en sorte que la Réunion retrouver un peu plus de salubrité, on devrait signer une pétition pour mettre en place des euthanasies a grandes échelles des animaux errants et pour pouvoir faire comme en Australie avec le largage de saucisses empoissonnées... :)

27.Posté par Antipode le 12/08/2022 12:33

Au risque que ça n'arrive :) https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies_pour_l%27%C3%A9ducation,_la_science_et_la_culture

26.Posté par Bagatelle le 12/08/2022 12:18

Bientôt j espère qu' il aura une pétition contre certain élu pour
Corruption vol et mensonge
Certain arrive les poches vide à la fin leur compte en banque bien remplie er celle de leur complice aussi et n hésite pas à faire élire leur fille ou fils

25.Posté par Anne Mangue le 12/08/2022 12:03

@7.Posté par Réveillez vous . Effectivement, c'est exact, vous avez parfaitement raison.

24.Posté par Pascale le 12/08/2022 12:02

Jamais participer à ça, mais je vais signer pour protéger notre patrimoine!!!! :)
Surtout que ça va mettre en rogne les fameux défenseurs des animaux, comme A. M. :)

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes