Revenir à la rubrique : Société

Une pétition lancée pour dire « stop aux nitrites dans l’alimentation »

[Une pétition a été lancée]urlblank:https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/additifs/petition-stop-aux-nitrites-ajoutes-dans-notre-alimentation/ ce mercredi pour « exiger une alimentation sans nitrites ajoutés », ceux-ci ayant un rôle dans l’apparition de certains cancers digestifs. Adressée à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, la pétition est à l’initiative de l'[ONG Foodwatch]urlblank:https://www.foodwatch.org/fr/accueil/ , de l'[application Yuka]urlblank:https://yuka.io/ et de la [Ligue contre le cancer]urlblank:https://www.ligue-cancer.net/ . Si les nitrites […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 20 novembre 2019 à 15H49

[Une pétition a été lancée]urlblank:https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/additifs/petition-stop-aux-nitrites-ajoutes-dans-notre-alimentation/ ce mercredi pour « exiger une alimentation sans nitrites ajoutés », ceux-ci ayant un rôle dans l’apparition de certains cancers digestifs. Adressée à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, la pétition est à l’initiative de l'[ONG Foodwatch]urlblank:https://www.foodwatch.org/fr/accueil/ , de l'[application Yuka]urlblank:https://yuka.io/ et de la [Ligue contre le cancer]urlblank:https://www.ligue-cancer.net/ .

Si les nitrites (et nitrates) sont dans le viseur, c’est parce qu’ils ont été classés depuis 2010 par le Circ (centre de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé) comme « cancérogènes probables » chez l’homme.

Favorisent l’apparition de cancers 

« Les experts du CIRC et de l’INRA sont formels : lorsqu’on les ingère, ils peuvent contribuer à la formation de composés cancérogènes dans notre estomac, des nitrosamines. Ces substances favorisent l’apparition du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus mortel après celui des poumons, du cancer l’estomac et augmentent le risque d’apparition de maladie du sang », indique la pétition.

Ces additifs parfois signalés sur les étiquettes par les mentions E249 (nitrite de potassium), E 250 (nitrite de sodium), E251 (nitrate de sodium) et E252 (nitrate de potassium) sont particulièrement utilisés dans les viandes transformées comme la charcuterie industrielle. 

« Les industriels savent s’en passer quand ils le veulent »

D’ailleurs, la présence de ces additifs dans la charcuterie industrielle (qui permet de leur donner une couleur rose et de faciliter leur conservation) avait également conduit le Circ à classer la viande transformée comme cancérogène avéré en 2015, le Circ considérant que la consommation de 50 grammes par jour de ce type d’aliment augmentait le risque de cancer colorectal de 18 %. Un classement toutefois discuté dans la communauté scientifique.

Si l’utilisation des sels de nitrite est controversée, les industriels clament que s’en passer et compliqué, et mettent en avant que les nitrates empêchent la formation de microbes responsables d’intoxications graves (le botulisme notamment). Pourtant, le marché de la charcuterie « sans nitrite »  est en plein essor, la preuve, selon les trois organisations,  « que les industriels savent s’en passer quand ils le veulent ».

Rappelons que le 24 octobre dernier, l’Assemblée nationale a rejeté un amendement qui proposait d’instaurer une taxe de 0,10 centime d’euros par kg sur les produits de charcuterie qui contiennent des additifs nitrés. La ministre de la Santé estimait que la dangerosité de ces substances n’était pas encore étayée scientifiquement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.