MENU ZINFOS
Société

Une pétition contre l’interdiction des animaux exotiques à La Réunion


Alors que le Ministère de la transition écologique prévoit une liste des espèces exotiques envahissantes qui seront prochainement interdites à La Réunion, une pétition en ligne a été lancée par les passionnés de NAC, les nouveaux animaux de compagnie.

Par - Publié le Vendredi 22 Mai 2020 à 11:23 | Lu 2159 fois

Les serpents, mygales, calopsittes et autres furets devraient prochainement être interdits à La Réunion en raison du risque qu’ils peuvent présenter pour l’environnement.
 
Ils font partie de la liste des espèces exotiques envahissantes rédigée par le Ministère de la transition écologique, conformément à ce que prévoit la réglementation européenne pour les régions ultra-périphériques de ses états membres.
 
Mais c’est sans compter sur les passionnés des nouveaux animaux de compagnie, plus communément appelés NAC, qui contestent aujourd’hui cette liste par le biais d’une pétition sur internet. 
 
Lancée hier, elle compte ce vendredi un peu moins de 200 signatures. "Ce décret qui a pour but de préserver la faune et la flore locales, compte interdire la quasi-totalité des animaux domestiques vendus en animalerie. Si cet arrêté entrait en application à la Réunion, cela sonnerait le glas de toutes les animaleries de l'île. Il développerait le marché parallèle (avec les risques sanitaires pour les animaux qui y sont liés) et empêcherait de nombreux Réunionnais d'assouvir leur passion, passion qui est une composante essentielle de notre culture", peut-on lire sur la page de la pétition.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rico le 22/05/2020 11:47

Croisons les doigts pour que les vrais passionnés de la Nature, ceux qui la respectent et veulent préserver celle de notre île l'emportent.

2.Posté par Choco le 22/05/2020 11:47

Il faut les tuer !!!! Euh hem je parle des animaux !!!

3.Posté par Choupette le 22/05/2020 11:48

Les 200 possesseurs de ces nac devraient être relâchés en même temps que leurs passions dans leur biodiversité respective ... .

Enlever ces animaux de leur milieu naturel, juste pour satisfaire un égo minable, c'est de la cruauté. C'est juste pour faire les intéressant(e)s.
Quelque part, un mâle ou une femelle se retrouve sans son compagnon/sa compagne.

Reproduire les mêmes actions à la gent humaine, et vous aurez des pleurs et des lamentations.
Fichez-leur la paix chez eux ! Ils ne peuvent pas parler mais ils savent communiquer.

A chacun ses priorités, mais quand on voit (dans un reportage) un mec avec un bracelet électronique en train de nourrir une(son) iguane, son gosse à ses côtés, on se pose des questions.

Dans les animaleries qui devraient être hyper contrôlées, on ne doit trouver que des animaux domestiques et de basse-cour.

4.Posté par Nono le 22/05/2020 11:57

Bravo le ministère, bravo l'agence française de la biodiversité, la protection des espèces endémiques passent avant quelques animaleries ou quelques zozos obnubilés par la possession d'êtres vivants.

5.Posté par Sekhmet le 22/05/2020 12:02

Une pétition égoïste une fois de plus.

Nous brillons par notre capacité à ne pas réussir à voir plus loin que le bout de notre nez.

6.Posté par Greta le 22/05/2020 12:04

C est une bonne chose cette interdiction. Pensons à nos animaux locaux. Pensons aussi à ne pas contribuer à nourrir un marché des animaux exotiques qui ont été retirés de leurs milieux naturels

7.Posté par momo le 22/05/2020 10:07

oté té temps oui kwé sa serpent vient fé ici surtout kan i gagne pas occupé arrête un peut don

8.Posté par Ouais... le 22/05/2020 12:07

Be oui ,si les proprietaires de serpent ne les relâchent pas dt qu il n y a pas d elevages mais...

9.Posté par Mwinmidike le 22/05/2020 12:24

Quand on aime les animaux, on les aime dans leur milieu naturel. Aucun oiseau en cage, aucun serpent en terrarium, aucun poisson en aquarium, aucune importation d'espèces exotiques. Que les passionnés de NAC aillent assouvir leur passion dans les pays concernés.

10.Posté par eric le 22/05/2020 12:44

Je suis pour l'interdiction et le risque de trouver des animaux dangereux pour l'homme voir mortel doit etre evite

11.Posté par cynical le 22/05/2020 13:12

F*ck this pétition.
Ceux qui signent cette m*rde n'en ont rien à f**tre de la fragilité de la faune et de la flore locale.

12.Posté par reunion le 22/05/2020 16:27

non les reunionnais ne veulent pas de serpents mygales etc...notre faune n as jamais eu ces animaux importes comme d autres...

13.Posté par Kayam le 22/05/2020 16:29

Un titre d'un article en majuscule italique ! pas joli du tout. Et sur zinfos c'est "les + plus lus..."

14.Posté par stef le 22/05/2020 16:51

Ces personnes minables qui signent cette pétition, frustrées à l"idée de ne plus avoir d'animaux en cage chez eux. de vrais malheureux !
Alé vend' brèd don !

Plus d'animalerie ? TANT MIEUX
Il serait temps que la société apprennent ce qui est essentiel pour bien vivre

D'ailleurs j'aime bien l'argument en carton : "empêcherait de nombreux Réunionnais d'assouvir leur passion, passion qui est une composante essentielle de notre culture"

Affligeant.

15.Posté par Ppov le 22/05/2020 17:00

Un voisin m'a affirmé avoir vu une VIPÈRE écrasée sur le goudron en plein Tampon !lui ai dit non sûrement un couleuvre !il m'a bien décrit le serpent n'était pas une couleuvre ! Vu le climat ici, ça craint !!!ce n'est pas une blague !!!

16.Posté par max cilaosa le 22/05/2020 20:27

il est indispensable de ne pas signer cette pétition
c'est du n'importe quoi, comme toujours.

17.Posté par Mélissa le 22/05/2020 21:53

La pétition d une bande d égoïstes pour une passion qui ne tient pas du tout compte de la souffrance de ces animaux qu on retire de leur habitat naturel pour les enfermer à vie dans des cages minuscules où ils vivent une longue agonie. Ne signez pas cette pétition svp!

18.Posté par M. Léon le 23/05/2020 00:57

Plurez pas !!
C'est une liste dite "blanche", des autorisations qu'il faut faire là,
et non pas une liste "noire" (non exhaustive) des interdictions!

Il y en a qui voyagent avec le m^me perroquet + certificat d'animal de compagnie depuis
bien longtemps ... Ils reviennent sans le perroquet mais un autre le remplace vite.
Ca paye le retour !

19.Posté par Ouais... le 23/05/2020 07:21

Les nac c est pas trop mon truc, mais vue l efficacité des petitions y en avait une contre ladoucette...


20.Posté par lila le 23/05/2020 17:26

Les animaux ne sont pas faits pour être en cage juste pour satisfaire l égoisme de l être humain. Vous n aurez pas ma signature en tous cas....

21.Posté par Marc le 23/05/2020 23:30

Ce qui est rassurant c’est que ces gens ne sont que 200. Je serais curieux de savoir d’où ils tirent que c’est un élément essentiel de notre culture, cependant.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes