MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une petite leçon d'écologie


Par Vie Océane - Publié le Dimanche 20 Septembre 2015 à 19:12 | Lu 877 fois

Du nettoyage par le vide à l'eutrophisation d'un plan d'eau ou comment ne pas réfléchir aux conséquences de nos actes en matière de gestion de notre environnement

Depuis 3 semaines, le bassin de rétention d'eau douce d'Étang Salé les bains est recouvert d'une épaisse couche d'algues vert-bleu qui sont en fait des cyanobactéries.

Le bloom de ces organismes s'explique par l'enrichissement de l'eau en éléments minéraux.

Souvenez-vous il y a quelques mois, la municipalité a fait un superbe nettoyage de ce petit bassin en éliminant tous les végétaux aquatiques, en abattant et en élaguant une grande partie des arbres. (http://blog.vie-oceane.org/…/Etang-sal%C3%A9-les-bains%3A-u…)...

Tous ces végétaux avaient la bonne idée de puiser les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et ainsi de diminuer le risque de bloom algal. Le pouvoir d'auto-épuration de la végétation aquatique est pourtant un phénomène bien connu...

On taira le triste spectacle des poules d'eau ayant perdu leur habitat.

Ceci montre de façon très simple que les décisions prises sans réflexion ont des conséquences sur notre environnement. Et le pire est probablement à venir avec la dégradation et la fermentation de ces algues dans les jours qui vont venir...

Nous laisserons le soin aux experts pour dire quels risques ces micro-organismes peuvent représenter sachant qu'il existe des espèces productrices de toxines.

On pourra également se questionner sur les conséquences du déversement de ces algues dans le Bassin Pirogue en cas de pluies…




1.Posté par Requin d'eau douce le 21/09/2015 10:54

la municipalité fait tout en dépit du bon sens c'est vrai mais après des années d'inertie et sa connerie de l'an passé ( mais rassurez vous les roseaux recommencent à pousser , certaines touffes ont déjà plus d'un mètre) elle a replanté et elle entretient les nouvelles plantations.
les poules d'eau sont toujours là ainsi que le héron crabier...
Ces algues ne seraient elles pas plutôt dues au déversement volontaire ou non des certains contenus "merdiques" venant d'habitants non raccordés au réseau ( vieilles fosses débordantes et depuis longtemps plus aux normes dont le contenu se répand petit à petit dans le sol et la nappe puis l'étang) à moins que ce ne soit tout bêtement le réseau en bien mauvais état qui fuirait ( il n'y a qu'à voir le nombres de fuites repérées et réparées par les services concernés en particulier sur la rue Tétin Savigny par exemple )
je constate aussi que malgré les quelques pancartes "pêche interdite" qui subsistent et malgré les algues , il y a régulièrement des pêcheurs ( adultes et enfants souvent encouragés par leurs parents!) qui espèrent attraper des Ti Lapias! Et je ne parle même pas de ceux qui jettent des saloperies dans l'étang ( vieux pneus , canettes , vieilles chaises de jardin en plastique)

2.Posté par vite dit!!. le 21/09/2015 11:57

l'heure n'est plus à la leçon d’écologie sur cette commune mais a la répression!!., laisser détruire tout un écosystème, sans réagir fermement c'est cautionner ces mêmes personnes...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes