Courrier des lecteurs

"Une personne sur deux ne fait plus confiance aux médias"....

Samedi 15 Juin 2019 - 08:37

"Une personne sur deux ne fait plus confiance aux médias"....
Les médias ont du souci à se faire... La confiance en perte de vitesse ! A qui la faute ? S'ils nous racontaient moins de salades...

Si seulement les journalistes restaient davantage dans les faits comme du temps de "Rouletabille" plutôt que de donner leurs ressentis personnels ou de faire passer leurs opinions personnelles et partisanes avant tout... Le troisième pouvoir de la démocratie a du plomb dans l'aile...

La santé financière de ces médias suit les mêmes courbes de popularité ou d'impopularité... Le baromètre des ventes l'atteste... Ce qui oblige ces médias à solliciter et à recevoir des aides publiques de l'Etat.. Incapables de survivre par le seul produit de leurs activités...

Les premiers à critiquer les autres... l'hameçon est là ! Et ces médias déjà dans les filets du Pouvoir politique ou économique. Encore plus de dépendance vis-à-vis du pouvoir et encore plus de servitude...

Triste constat... Les lecteurs ou auditeurs désertent le bateau fou...
Carl Joseph
Lu 936 fois




1.Posté par JORI le 15/06/2019 10:01 (depuis mobile)

Les médias sont à votre image : partisans. Après, on peut être d'accord avec eux ou pas. Sauf à vouloir faire croire que nous sommes tous des cons. Peut être comme vous, du coup. N'est ce pas ce que l'on nomme le libre arbitre ??.

2.Posté par C.J. le 15/06/2019 15:51 (depuis mobile)

@Jori. En quoi suis-je partisan ? Ce n''est pas moi qui établit le baromètre des ventes de la Presse...et je ne viens pas sur Zinfo 974 pour parler de moi...mais de situations dans lesquelles je ne suis pas protagoniste...

3.Posté par JORI le 15/06/2019 17:13 (depuis mobile)

2. Cj. Vous parlez de dépendance et de servitudes des médias par rapport au pouvoir, quel rapport avec votre baromètre ?. Peut être que selon vous il n''existe pas de médias objectifs, comme vous ne l''êtes pas vous même.

4.Posté par Fredo974 le 15/06/2019 17:35 (depuis mobile)

Une personne sur deux fait confiance aux médias.

5.Posté par C.J. le 15/06/2019 19:32 (depuis mobile)

@JORI .. selon un sondage il en ressort "qu''une personne sur deux ne fait pas confiance aux médias "...L''objectivité c''est "Fredo 974" qui l''a : "une personne sur deux fait confiance aux médias ". Point barre pour moi.

6.Posté par C.J le 15/06/2019 19:47 (depuis mobile)

Derrière tout ça,ce qui faut comprendre c''est que votre journal est aussi subventionné que le sucre de votre café...

7.Posté par République le 16/06/2019 10:12

Pas sûr que cela ne soit qu’une question de « salades », mais à parler par exemple des chaines d’informations instantanées (LCI, Cnews et compagnie) au niveau national, où d’ailleurs l’on retrouve pour commenter l’actualité des journalistes de telle ou telle presse écrite dont on connaît les penchants politiques, il faudrait plus parler d’une forte inclinaison à faire le buzz, plus exactement à gratter uniquement sur le côté tactique des uns et des autres question d’attirer un large public friand de réactions au premier degré (et l’on s’étonne de la montée des populismes !), et à se faire une clientèle pour les pubs s’assurant ainsi des soutiens financiers. Où est le travail de fond des journalistes dans cette pratique – y compris aussi sur les chaines généralistes ? Ne parlons pas des chaines locales où il n’y a que des diseurs et des diseurs d’information.

8.Posté par maikouai le 16/06/2019 11:58

En période de campagne électorale officielle, analyses et sondages politiques, sont simplement des escroqueries, car il y a là, forcément manque d'objectivité quand ce n'est pas de l'agressivité manifeste.
Pour que chacun, en son âme et conscience puisse faire librement son propre choix au moment du vote, la campagne électorale devrait reposer médiatiquement que sur le contenu des différents programmes agrémenté éventuellement d'un jeu de questions sur le comment et pourquoi des dits programmes . - Laisser aussi aux candidats le temps de formuler entièrement leur réponse, quitte à rectifier les dires s'ils sont inexactes. Quant aux immanquables contradictions décelées ( dualité en tout), laisser à l'auditeur d'en mesurer les risques. et conséquences. Ainsi chacun reste dans sa fonction et l'auditeur n'est plus considéré comme un demeuré, le pôvre, faut tout lui expliquer...

9.Posté par Marc le 16/06/2019 13:18

1°) les médias ont TOUJOURS été partisans. Ils ont TOUJOURS eu ce que l'on appelle une ligne éditoriale. Des journaux comme le Figaro ou Le Monde ont un engagement clair virtuellement depuis le jour de leur première parution. Le "c'était mieux avant", c'est ridicule. L'Aurore n'était pas exactement d'une neutralité politique flagrante pendant l'affaire Dreyfus (Dieu merci!)

2°) les problèmes de santé financière des journaux n'ont pas grand chose à voir avec un problème de confiance. Ils sont liés au développement d'Internet et d'une culture numérique de la gratuité (apparente). Aujourd'hui, l'une des premières sources d'information, c'est Facebook (qui a d'ailleurs adapté son UI en fonction de cela). Les médias qui ont réussi leur pivot numérique se portent d'ailleurs globalement nettement moins mal que le reste.

3°) Le problème de confiance en les médias n'est pas neuf. Dans les années 70, on les soupçonnait de cacher des informations à la demande des gouvernements. Dans les années 30, de faire de la propagande. La gazette de Renaudot, en 1631, c'est déjà l'outil de Richelieu et du roi, ce qui ne va pas sans provoquer quelques tensions, comme quand le journal, un siècle plus tard, ne parla même pas de la prise de la Bastille... Ces tensions, d'ailleurs, furent évoquées dans des pièces de Rostand.

La presse, c'est comme la liberté d'expression: l'idée n'est pas que chacun doit être neutre, l'idée est que chacun soit clair sur d'où il parle et qu'on ait suffisamment de choix pour qu'une information émerge d'une manière ou d'une autre.

10.Posté par C.J. le 16/06/2019 13:38 (depuis mobile)

To République 10h12.. Bien dit !

11.Posté par A mon avis le 16/06/2019 22:43

"Une personne sur deux ne fait plus confiance aux médias"....

D'où sortez vous cette affirmation ?
Naturellement, vous ne citez pas vos sources !

Et ça veut dire quoi "ne pas faire confiance" ?
Et les médias : quels médias ? Presse? Télévision ? Radio ? Internet ? ...

Le triste constat : c'est celui de vos "courriers des lecteurs" régulièrement nunuches !

12.Posté par " VIEUX CREOLE " le 16/06/2019 23:17

"UNE PERSONNE SUR DEUX' ( 50% DE LA POPULATION ! ) NE FERAIT PLUS CONFIANCE AUX MÉDIAS ", DITES-VOUS . . . SONDAGE POUR SONDAGE: EN VOICI UN AUTRE ! !
--SUITE aux récentes interventions D 'Emmanuel Macron et au "Discours de politique Générale du 1er MINISTRE "devant les Députés ," 81 0% des Français " estiment qu''il n'y aura pas de changement de style et de méthode dans le Quinquennat du Président de la République" ! ! Seulement 13% de nos Compatriotes font encore confiance" Aux deux Chefs de l'Exécutif "( Institut " ELBE", chiffre publié par B.F.M.T.V. et UN RÉCENT ÉDITORIAL du J.D.D.) ! ! Mais, ne concluons pas trop vite : les sondages ne sont valables que pour un moment donné de la vie politique ! ! Attendons encore un peu ! Qui sait avec notre "Monarque qui se comporte . . ." en Monarque"Autoritaire et Fantasque" ? ? TOUTE SURPRISE EST POSSIBLE , VOIRE MÊME " PROBABLE" ! ! !

13.Posté par C.J. le 17/06/2019 06:28 (depuis mobile)

To A mon avis..22h43.."naturellement " comme vs êtes péremptoire ! C le résultat d''un sondage chiffres à l''appui...le titre :"un lecteur sur 2......" c''est le commentaire de l''organe qui a publié le résultat du sondage....

14.Posté par CJ. le 17/06/2019 06:42 (depuis mobile)

@ Marc13h18.....C assez objectif et j''adhère..votre enrichissement.. c le but que d''apporter des éléments contradictoires...de rester sur le sujet plutôt que de à chercher épingler celui qui écrit. Merci.

15.Posté par C.J. le 17/06/2019 06:51 (depuis mobile)

To"A mon avis"..22h43.à propos "de courriers nunuches ".je n''ai point lu de vous ! Tjrs embusqué à vous nourrir des autres comme pour mieux les critiquer...ça fait un peu l impression de porter des "couillettes ".

16.Posté par C.J. le 17/06/2019 07:44 (depuis mobile)

"Le baromètre de la Presse "est un outil d''évaluation du milieu de la presse qui établit la bonne santé des journaux et revues en fonction des chiffres de ventes. Régulièrement apparaissent ceux qui plongent et ceux qui gagnent des points,En chiffres

17.Posté par JORI le 17/06/2019 09:21 (depuis mobile)

5. Cj. Il est marrant de voir que comme beaucoup qui publie des articles, vous êtes incapable de répondre à des questions sur ce qui y est écrit. Pas de réponse donc à mon post 3.

18.Posté par C.J le 17/06/2019 09:41 (depuis mobile)

@Jori.C marrant comme beaucoup s''évertuent à épingler plutôt qu''à apporter une analyse contradictoire saine.. Le baromètre évalue les ventes qui vont avec la côte d''amour..pas suffisant comme corrélation ?

19.Posté par C.J. le 17/06/2019 09:48 (depuis mobile)

Qd on écrit c avec une intention...la mienne sur ce sujet était exclusivement de faire ressortir que la grande presse est presque aussi subventionnée que le sucre de son café...incapable de vivre de sa seule activité..

20.Posté par C.J. le 17/06/2019 10:14 (depuis mobile)

Les journaux sont revenus des organes de propagande idéologique pro ou anti gouvernementale...et se colle à la géopolitique du moment. La réalité est souvent occultée..ils ne rapportent plus mais se font leaders d'opinion.

21.Posté par A mon avis le 17/06/2019 15:18

à C.J. :
vos commentaires sont aussi nunuches que vos courriers ! 😊😊😊

22.Posté par C.J. le 17/06/2019 15:34 (depuis mobile)

Ramasse toujours et médite....et au fait si vous pouviez m'oublier ce serait fort agréable..vu que j'ai pas la satisfaction de ne vous connaître caché derrière votre anonymat.

23.Posté par JORI le 17/06/2019 20:00

18.Posté par C.J le 17/06/2019 09:41 (depuis mobile)
Je ne vois toujours pas la "corrélation" entre "dépendance et de servitudes des médias par rapport au pouvoir" et "Le baromètre évalue les ventes qui vont avec la côte d''amour". mais il est vrai que je n'ai pas votre intelligence.

24.Posté par C.J. le 18/06/2019 05:24 (depuis mobile)

@Jori 17/06 20h00...tjrs la connotation de trop, relative à la personnalité de l''autre. Ça ne facilite pas la communication ça ferme au contraire. Pourtant rien n''oblige le lecteur à entrer dans le débat...passer son chemin c''est possible aussi.

25.Posté par JORI le 18/06/2019 09:27 (depuis mobile)

24. Cj. Relevez des aberrations, des contre vérités, des partis pris, poser des questions (qui restent d'ailleurs pour la plupart du temps sans réponse et va savoir pourquoi), peut aussi apporter quelque chose au débat, non ??.

26.Posté par JORI le 18/06/2019 09:30 (depuis mobile)

24. Cj. Et concernant la personnalité, vous devriez être ravi que j'avoue être moins intelligent que vous et bien d'autres intervervenants!!. D'où mes questions pour m'améliorer, mais quand elles restent sans réponse, que faire ?.

27.Posté par C.J le 18/06/2019 10:36 (depuis mobile)

@Jori 26...tout à fait.. C même le but du partage d''idées. Si vs avez remarqué je présente tjrs les choses ds un sens pour que les autres apportent la contradiction. Nullement je fais prévaloir mon avis.. C juste un prétexte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >