Société

Une pelleteuse désensable le port de Saint-Gilles

Mardi 25 Juillet 2017 - 11:44

Une pelleteuse désensable le port de Saint-Gilles
Depuis l'épisode de fortes houles du week-end dernier, plus aucun bateau ne sort du port de Saint-Gilles. En cause, des tonnes de sable charriées par la puissance des vagues. 

Ce mardi matin, les services de la mairie ont commencé les travaux de désensablement le long de la digue à l’aide d’une pelleteuse. Hier, les plaisanciers et les professionnels du port s’étaient réunis pour demander l’intervention de la mairie de Saint-Paul. Le but est de dégager la digue du port de Saint-Gilles en enlevant le sable excédentaire dans l’aire d’embarcation qui gêne la circulation des bateaux. Compte tenu du volume conséquent de sable à traiter, les travaux prendront plusieurs jours.
 
La mairie de Saint-Paul ajoute que près de 3 000 m3 de sable seront à enlever par pompage. Ce sable, suite au résultat des analyses, sera transféré sur la plage des Roches Noires.

À quelques mètres de là, le poste des MNS a également subi les conséquences de la houle. A tel point que la porte du garage du scooter des mers n’a pas résisté. A coups de pelle, les maîtres nageurs-sauveteurs ont dû déblayer 40 centimètres de sable qui avait envahi le local. 

Une pelleteuse désensable le port de Saint-Gilles
Zinfos974
Lu 5120 fois



1.Posté par GIRONDIN le 25/07/2017 12:29

Et sinon les filets troués troués traînent toujours en travers du port ?

Et sinon toujours pas de filets troués sur les plages ?

MiLiKe le poldesepoir

2.Posté par vince le 25/07/2017 13:03

forte houle , eau trouble, interdiction ...allez tous a vos planche!!!

3.Posté par VINCENT le 25/07/2017 13:03

c le minimum....

4.Posté par ANGO le 25/07/2017 15:35

Moi j'aurais attendu l'étude sur l’environnement, puis après renforcé la digue avec un mur anti-houle avant de laissé sortir les pêcheurs ! l'ensablement est un phénomène naturel liais à la houle forte malheureusement ont connais les ingénieurs de la Réunion il sont plus à côté de leur argent plutôt que de la sécurité des gens !!!

5.Posté par Fredo974 le 25/07/2017 16:39

Vince


Ta haine des surfeurs te permet de vivre ?
Je passe sur tes fotdortografs .....

6.Posté par océane le 25/07/2017 16:46

Une pelleteuse... comme d'hab.
Au moins, les mns auront bossé un petit quart d'heure... ont-ils nettoyé les déchets autour en même temps ? Pas sûr

7.Posté par yab le 25/07/2017 21:06

A partir de la semaine prochaine , c'est prévu qu'ils vident la mer de toute son eau pour supprimer les problèmes de requins , houle et autres dangers.
Aussi, profitez-en vite ! ce weekend sera le dernier avec la mer remplie d'eau dans laquelle font pipi et caca tous ses occupants.

8.Posté par sayag le 25/07/2017 23:27 (depuis mobile)

Sur le site radio freedom ils ont dit que c'était pas possible de désensabler le port.

9.Posté par sayag le 25/07/2017 23:31 (depuis mobile)

Ils ont enlevé l'article depuis.

10.Posté par 974 LUCO55 le 26/07/2017 10:20

Ces filets avec leurs tuyaux qui traînent aux Roches Noires, quelle honte, déjà qu'on ne peut rien y faire sur cette plage...

11.Posté par Neptune le 26/07/2017 11:10

UNE FOIS DE PLUS,...

Voilà la démonstration du gaspillage de l'argent public par NOS élus, quelle que soit leur étiquette politique, incapables de voir sur le long terme, quand on est obligé d' intervenir dans l'urgence !!!

POURQUOI ???

Alors que des centaines de millions d'Euros sont dépensés par ailleurs par la Collectivité, pour des études de faisabilité afin de réaliser des projets utopiques à Saint-Pierre ou à Saint-André,...

Ce port de Saint-Gilles mal conçu depuis sa création, situé dans la principale station balnéaire de l'île, qui est incapable d'accueillir en toute sécurité et ce, quelle que soit la saison, par lequel transitent tous les usagers de la mer qu'ils soient professionnels ou occasionnels, touristes ou autochtones,...

Tombe de plus en plus en ruine, comme le débarcadère de la baie de Saint-Paul, qui lui n'a jamais pu accueillir UN SEUL navire,... tout comme les filets de protection sensés protéger les baigneurs aux Roches et à Boucan, dont le prix de revient prohibitif sur l'année avec la pause et l'entretien par rapport aux jours d'indisponibilités, est scandaleusement élevé pour les contribuables que nous sommes ???

Quand donc va cesser cette gabegie de l'argent public, de la part de NOS élus cumulards, qui s'imaginent sans doute au dessus des Lois en n'ayant pas de comptes à rendre ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >