Une opération de lutte contre la dengue menée à Saint-Paul

Enrayer une fois pour toute l’épidémie de dengue en cours à La Réunion. Voici l’un des objectifs de l’action de sensibilisation organisée ce vendredi 24 août 2018 au marché forain saint-paulois, sur le front de mer. Comment alerter le public présent ? En allant à sa rencontre.

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 24 août 2018 à 13H30

Une mission confiée à plusieurs volontaires en service civique recrutés par la Mairie de Saint-Paul. L’Agence régionale de Santé-Océan Indien (ARS-OI) les formaient à la prévention pour lutter contre la dengue. Deux de ces cinq volontaires saint-paulois présents informaient la population au marché en distribuant des flyers. Et en détaillant également les dispositifs et les bons gestes à adopter pour vaincre ce virus.

Une opération menée à proximité du stand de la Mairie installé au Quai Gilbert. Des volontaires renforcés par l’aide des bénévoles de la Plateforme d’intervention régionale de l’Océan Indien de la Croix-Rouge française (PIROI) et les agents de l’ARS.

Une initiative à laquelle participent le sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier, et le Maire de la Ville, Joseph Sinimalé. Le moment pour eux de relayer les mêmes messages de prévention. L’épidémie se maintient en effet malgré l’hiver austral. Le premier magistrat appelle à la mobilisation de tous les acteurs. Il s’agit d’un dossier à traiter en profondeur selon lui.

 
Regardez l’intervention en vidéo du Maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé

 

 

« Ce virus est devenu une cause nationale pour nous tous, y compris à Saint-Paul. Saint-Paul, l’État, l’ARS, la Région, le Département, le TCO et les communes doivent s’unir et mettre tous les moyens financiers et matériels afin d’alerter le ministère de la Santé sur cette épidémie », affirme-t-il.

Après plusieurs discussions avec les bénévoles et les volontaires présents, le sous-préfet Olivier Tainturier souligne l’urgence de se mobiliser même si les cas déclarés baissent dans le département. « C’est tous ensemble contre la dengue. On est sur un palier. On n’arrive pas à éradiquer la dengue et on craint un rebond avec le retour de l’été austral », alerte le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Paul.

Visionnez en vidéo la prise de parole du sous-préfet de Saint-Paul

 

 

Afin de renforcer l’opération destinée à alerter les Réunionnais sur les mesures préventives de lutte contre le virus, le préfet de La Réunion chargeait la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) de lancer un appel à candidatures des jeunes volontaires en service civique. Leur mission : effectuer de la prévention auprès des communes les plus exposées. Comme ce vendredi à Saint-Paul.

Une nouvelle [opération]urlblank:http://www.mairie-saintpaul.re/2018/08/22/32-nouveaux-cas-de-dengue-dont-7-a-saint-paul/  Vide Fond de Cour se tiendra d’ailleurs lundi prochain dans plusieurs quartiers saint-paulois. Au Guillaume, à Bellemène et à Bois Rouge.

Une nécessité en raison des 32 nouveaux cas de dengue diagnostiqués dans l’île du 6 au 12 août derniers. 7 étaient comptabilisés dans la commune saint-pauloise. Le nombre total des cas s’élève à 6 476 à La Réunion. Encore une fois, répétons-le: Ne laissons pas la dengue passer l’hiver !

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x