Revenir à la rubrique : Société

Une opération de brûlage dirigé au Cap La Houssaye

Durant deux jours, le SDIS 974, en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, va organiser une opération de brûlage dirigé au Cap La Houssaye.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 septembre 2021 à 07H35

Le communiqué:
 

Le Conservatoire du littoral mène depuis 20 ans différentes actions visant à la protection du site du Cap La Houssaye afin de préserver ce paysage exceptionnel de savane, plus grand espace restant des côtes ouest et sud où la végétation herbacée est dominante.

Une de ces actions consiste à restaurer et maintenir les pratiques traditionnelles de pastoralisme (cabris péi, bœufs moka) et de brûlage dirigé indispensables à la conservation du site. La combinaison du feu et du pâturage apparaît en effet constituer une action prioritaire pour l’entretien du milieu herbacé et la gestion de l’expansion des espèces exotiques dont certaines sont envahissantes (Cassi, Acacia et Zepinar).

S’inscrivant dans le cadre d’une recherche universitaire interdisciplinaire, autorisé par la réglementation préfectorale, des opérations de brûlage dirigé sont menées chaque année depuis 2016 sur les terrains du Conservatoire du Littoral par la Cellule Brûlage Dirigé du SDIS 974.

Après réalisation de pare-feux de trois mètres de largeur, ce sont une équipe d’une trentaine de pompiers qui vont ce jeudi 02 septembre et vendredi 03 septembre, de 07h30 à 14h30, mettre en œuvre et surveiller le brûlage de 8 ha au cœur de la savane. Une précédente opération avait eu lieu le 17 août dernier, sur une zone de 2 ha.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.