MENU ZINFOS
Société

Une nouvelle variété de mangues s’invite à La Réunion


Découverte il y a 8-9 ans dans la cour d’un de ses clients, Samuel Constancy, pépiniériste de fruits rares, est tombé sur un trésor : la mangue « Pickering  ». Elle devrait être disponible à la vente et en petite quantité à la prochaine saison des mangues.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Mercredi 29 Décembre 2021 à 12:05

Les mangues pèsent entre 300 et 600 grammes (Photo DR)
Les mangues pèsent entre 300 et 600 grammes (Photo DR)
La famille des variétés de mangues s’agrandit à La Réunion. Dès la saison prochaine vers octobre-novembre 2022, la mangue « pickering » viendra côtoyer les mangues José, américaines ou thaïlandaises. Produite pour sa première année de commercialisation, en petite quantité – entre 500 kg et 1 tonne-, ce nouveau met ne contentera que certains privilégiés. 

"Elle a été sélectionnée pour des aspects agronomiques avec une croissance compacte qui permet d’avoir des arbres qui ne gênent pas trop, qu’on peut facilement entretenir et qu’on peut cultiver en verger. Elles résistent à certaines maladies. Au niveau de la productivité, elles ont un rendement intéressant", précise Samuel Constancy, à l’origine de sa commercialisation.

Ces dernières années, la mouche des fruits a créé des ravages où les pertes peuvent être très importants dans certains vergers de manguiers. Une centaine de plants sont présents dans les vergers de l’Ouest. "Pour l’heure, cette variété a l’air moins sensible que certaines variétés comme la José en comparaison. Ça a l’air intéressant, même si ce n’est pas une réponse absolue", ajoute le pépiniériste.

 Si ces caractéristiques intéressent avant tout les producteurs, les consommateurs seront ravis. "Sur le plan gustatif, elle a de très bonnes caractéristiques organoleptiques en termes de saveur et sa texture est sans fibre. Une saveur très intense très douce en bouche. Certains lui décrivent un goût de noix de coco et de caramel", précise Samuel Constancy. Le fruit est bien calibré avec un poids entre 300 et 600 grammes.

​Découverte dans une cour

La trouvaille de cette variété remonte à huit neuf ans. Samuel Constancy, dans sa pépinière Latitude fruitière situé au Baril à Saint-Philippe, cultive des fruits lontan et des fruits rares. Ils se comptent par centaines.  Mangoustans sapotilles , ramboutans et autre jaboticabas composent le verger de collection. En plus de détenir ces trésors, le pépiniériste de fruits rares en découvre de nouveaux. 

Dans la cour de l’un de ses clients, il est tombé sur cette nouvelle mangue. "Certaines personnes peuvent avoir des trésors dans leur cour. J’ai eu la chance au sein de ma clientèle d’avoir quelqu’un qui avait cette variété. On a mis la main dessus, il y a 8 à 9 ans. En connaissance de cause de son potentiel, on a fait le choix de l’évaluer. On l’a plantée dans notre verger de collection, mais aussi en partenariat avec certains planteurs de l’Ouest. Là, on voit après une période d’essai, d’acclimatation, qu’elle se comporte vraiment très bien", précise le chasseur de fruit.

Pour détenir les premières mangues, l’arboriculteur doit s’armer de patience. La mise à fruit d’un manguier est de trois ans. "On prélève des greffons. Le manguier se multiplie de matière clonale par le greffage qui permet de reproduire fidèlement une variété déterminée. Un greffon est amené sur un porte-greffe issu d’un noyau qu’on laisse pousser pendant un an. Au bout d’une année, on décapite le porte-greffe pour apporter la variété qu’on souhaite multiplier". Un nouveau lot de 800 à 1000 plants devrait être disponible prochainement. Il faudra s’armer d'un peu de patience pour trouver des mangues « pickering » à des prix proches de ceux actuels pour les variétés classiques, car en attendant, le fruit sera soumis à la loi de l’offre et la demande. 
 





1.Posté par TeamR2 le 29/12/2021 11:18

et notre piment galabere qui à quasiment disparu, notre vavangue... T.T

2.Posté par Yab le 29/12/2021 15:56

A 240€ le kilo, j'en prendrai 100 .

3.Posté par vany le 29/12/2021 13:56

Bravo...
hâte de goûter 😋

4.Posté par O.M le 29/12/2021 17:30

Et la Dashery il y en a ici?

5.Posté par MôvéLang le 29/12/2021 18:25

1.Posté par TeamR2 le 29/12/2021 11:18
Peux tu nous expliquer ce que c'est le piment galabere, comment il est et s'il a un autre nom
Merci.

6.Posté par Zoulou le 29/12/2021 18:36

Voyez comment dans le verbiage, on nous anesthésie déjà !
." Il faudra s’armer d'un peu de patience pour trouver des mangues « pickering » à des prix proches de ceux actuels pour les variétés classiques, car en attendant, le fruit sera soumis à la loi de l’offre et la demande. "
Quant on sait le prix d'un kilo de mangues classiques, plus de 12 euros le kg et de mauvaise qualité....je préfère acheter des truffes.....

7.Posté par Choupette le 29/12/2021 18:39

"ce nouveau mets... " prend toujours un s, même au singulier.

8.Posté par DIDIER NAZE le 29/12/2021 21:35

Euh quelques noms de mangue venant de la Réunion : la Bruni, la Caro la Cécile, la Daisy,la Delphine, la Divine, la José.....Euh la José normande....la José royale. ..la Lise....je m arrête à la il y a une cinquantaine de variétés de mangue a la Réunion....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes