Océan Indien

Une nouvelle souche de leptospirose identifiée à Mayotte

Mardi 7 Octobre 2014 - 17:15

Une nouvelle souche de leptospirose identifiée à Mayotte
Comme rapporté par le Journal de Mayotte, une nouvelle souche de leptospirose a été identifiée à Mayotte par des chercheurs de l’Institut Pasteur appuyés par les équipes du CHM de Mamoudzou. Baptisée leptospira mayottensis, cette maladie a fait l’objet d’une publication scientifique internationale.

Dans leur publication, les scientifiques expliquent "qu’un groupe de Leptospires isolé sur des patients de Mayotte était considérablement divergent des autres sortes de leptospires connues" et présente uniquement à Mayotte.

Cette maladie infectieuse est provoquée par une bactérie, un spirochète, du genre Leptospira, qui vit essentiellement parmi les rongeurs mais aussi dans les zones où il y a de l'humidité et de l'eau.

La transmission se fait surtout par contact avec les milieux souillés, par les animaux infectés et les symptômes de la maladie vont de la fièvre aux céphalées et évoluent avec des atteintes viscérale, rénale voir une méningite hémorragique (saignements diffus). Actuellement, la mortalité est de 2 à 5 %.

Pour l'heure, "les implications de la découverte ne changent rien quant au traitement apporté à la maladie". En revanche, "l’impact va se faire sentir sur le diagnostic qui pourra être plus performant".

Depuis le début de l'année, 95 personnes ont été touchées par la leptospirose à Mayotte.
.
Lu 1534 fois



1.Posté par JUSTICE ET ÉQUITÉ le 08/10/2014 01:17 (depuis mobile)

Mayotte, un département au rabais... Un territoire oublié de la République, où la notion d''État de Droit est mal défini par la population et pas appliquée par l''État français.
Dans tous les domaines et plus particulièrement dans le domaine de la santé, tant de choses sont à faire.
Lors de son déplacement récent à Mayotte, Flamby a déclaré,lors d''une interview avec une journaliste de la télé locale: " Ici à Mayotte, territoire de la République et département français, TOUT EST À FAIRE, dans le cadre des infrastructures, mais aussi sur le plan économique, social et humain ".
Flamby, Merci de cet aveu...
Avec François Hollande et les socialos, l''immobilisme c''est maintenant !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues