Revenir à la rubrique : Politique

Une nouvelle réunion interministérielle pour la Guadeloupe…

Les habitants de la Guadeloupe devront encore patienter puisqu'Yves Jégo restera à Paris un jour de plus. Suite à la rencontre avec François Fillon hier après-midi, un nouveau rendez-vous a été convenu. Cette fois-ci, il s'agira d'une réunion interministérielle afin de faire le point, une seconde fois, sur les mesures et les blocages...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 10 février 2009 à 07H16

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer avait promis de revenir vite avec des solutions mais ce dernier est toujours dans la capitale… Son départ rapide et inattendu, dont l’objectif était clairement de rendre des comptes au Premier ministre, a réveillé à nouveau la colère des Guadeloupéens qui se disent « méprisés« …

Yves Jégo devait rendre compte de la situation locale en Guadeloupe et de l’avancée des dossiers à Michèle Alliot-Marie et à François Fillon. C’est dorénavant chose faite. Ceci étant, la rencontre à Matignon n’aura pas suffit, si bien qu’aujourd’hui, c’est une nouvelle réunion interministérielle qui a été programmée.

Le secrétaire d’Etat en charge de l’Outre-mer a déclaré sur France Inter que le « Premier ministre a décidé de convoquer une réunion de ministres pour faire le point à la fois de la mise en oeuvre de ces mesures qui vont changer la vie des Guadeloupéens – je pense notamment à la mise en place du RSA (…), et puis pour faire le point sur le blocage, (…)« .

En Guadeloupe, l’incompréhension et la colère sont vives. Les membres du LKP ne comprennent toujours pas le départ discret du secrétaire d’Etat alors qu’un pré-accord sur l’augmentation des salaires avait été obtenu.

C’est justement sur ce point que le déplacement « surprise » d’Yves Jégo a été décidé. La 133ème revendication du Lyannaj kont pwofitasyon, acceptée par le patronat et concernant une augmentation de 200 euros des bas salaires, doit être analysée de façon plus détaillée par Matignon. Le patronat demandant des garanties d’exonérations de charge de la part de l’Etat…

Hier, le secrétaire d’Etat de la rue Oudinot avait promis de revenir très vite en Guadeloupe… avec des solutions. Pour cela, les habitants de la Basse-terre et de la Grande-terre devront encore patienter…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.