MENU ZINFOS
Société

Une nouvelle réglementation thermique et acoustique pour la Réunion


L'Agence régionale de l'énergie Réunion (ARER) organise actuellement une session de formation en direction des professionnels de l'architecture, de la construction et du logement dans le Sud du département. Ces formations répondent à l'application de la Réglementation Thermique et Acoustique des bâtiments pour les DOM, votée le 17 avril dernier. Depuis hier, les professionnels sont retournés sur les bancs de l'IUT de Saint-Pierre pour suivre cette première session.

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 8 Octobre 2009 à 08:00 | Lu 2156 fois

Une nouvelle réglementation thermique et acoustique pour la Réunion
Suite à l'adoption de la nouvelle Réglementation Thermique et Acoustique des bâtiments pour les DOM (RT DOM) il y a six mois, l'ARER a mis en place une série de formations, dont la première a débuté hier dans le Sud du département, à Saint-Pierre.

Cette nouvelle réglementation vise à effectuer des travaux pour la mise en place de l'isolation au niveau des toitures et des parois, de pare-soleil selon l'orientation des façades et également à favoriser la ventilation naturelle. Elle devra d'ailleurs s'appliquer aux projets de construction de bâtiments qui font l'objet d'une demande de permis de construire ou d'une déclaration préalable. La date effective d'application étant fixée au 18 mai 2010.
 
Hier, les professionnels concernés étaient réunis à l'IUT de Saint-Pierre pour trois journées de formation. Une formation qui intervient dans le cadre de l'activité "Construction durable" et qui est destinée aux services instructeurs des permis de construire des collectivités, les maîtres d'oeuvre et les promoteurs et bailleurs sociaux.

Dimensionnement et contrôle de la réglementation au programme

Au total, deux sessions de formation sont proposées par l’ARER. La première concerne la maîtrise des méthodes de "dimensionnement pour appliquer la nouvelle réglementation thermique des bâtiments à La Réunion" et s'adresse aux architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage ou artisans qui auront à mettre en œuvre les éléments techniques de la nouvelle réglementation (solutions techniques, méthodes de calculs et les dimensionnements et enfin, maîtrise des outils de dimensionnements proposés par l’ARER). Elle a débuté hier à Saint-Pierre et se terminera demain.
 
La seconde formation vise à la maîtrise des méthodes de "contrôle de mise en œuvre de la nouvelle réglementation thermique des bâtiments à La Réunion" et est programmée à la fin du mois dans le Nord du département. Cette fois-ci, ce sont les bureaux de contrôle, d’audit, les ingénieurs en génie civil qui seront concernés.




1.Posté par papapio le 08/10/2009 08:42

Nous espérons que ces données seront rapidement accessibles au grand public, qui garde la possibilité de développer ses propres projets, jusque des SHON délimités... C'est hyper ineterressant, et devrait rappeler des notions constructives déjà exploitées, pour certaines, par expérience, dans les vielles cases créoles...
Si quelqu'un dispose déjà d'un lien à soumettre, je suis interressé...Merci.

2.Posté par bnb le 08/10/2009 11:46

taper "règlementation thermique et acoustique départements d'outre-mer" dans G***LE,
puis cliquer sur le 2ème lien.

Les décrets sont déjà sortis (modifiant le code de la construction et habitation), et applicables aux demandes de permis de construire à compter du 1er mai 2010. Quelques erreurs (ou contradictions) ont déjà été repérées, et restent encore des questions sans réponses.

3.Posté par tite bête le 08/10/2009 13:00

Bonjour,

Cette session de formation organisée par l'ARER m'a l'air intéressante, mais combien coute-t-elle à ceux ou celles qui souhaitent y participer ? Est-elle gratuite ?

4.Posté par Cambronne le 08/10/2009 13:41

Pays de tarés y a ka i faut kon? Malté faut il qu'il en soit ainsi en dictature Jacobine entre les abrutis de connivence de la Diren qui sont les premiers à parasiter économie de la Réunion sous la bannière du principe de précaution , tout comme le conservatoire du littoral avec une réglementation trop rigide et inadapté au contexte Réunionnais sans aucune concertation , et encore j'allais oublier les pingouins chimistes du CIRAD tripatouilleurs de la mouche bleue ...et maintenant les bloqueurs talibans extrémistes vert du parc des Hauts
vous savez quoi ces gens n'ont aucune notion du mal qu'ils engendrent en prétextant d'une demande en interprétation différente au développement économique concerté ..
comment parler ensuite du problème du chômage de la Réunion lorsque ces gens qui eux perçoivent une sur rémunération osent parler de développement durable et écologie en oubliant le principal l'homme et le développement économique ?
mais que voulez vous ils sont dans la vague avec son film de propagande gel douche n'étant pas fan d'U-chihuahua, saint Nicolas Hulot sort sur les écrans, attention à l'overdose médiatique
Mais je ne m'inquiètes pas pour ça, les médias, l'éducation Nationale et la Kilture sviétisante font leur travail à merveille.
ce pauvre garçon mange ses mots comme Besancenot

Pour ceux qui n'ont pas vu la bande annonce du Syndrome duTitanic voir comment la bande annonce, diffuse il semble bien que ce film utilise les mêmes méthodes de manipulation très connues de toute personne connaissant un minimum de psychologie propagandiste des trotskystes : asséner et marteler implicitement les mêmes insinuations jamais formulées clairement.

Ces insinuations jamais explicitées ni démontrées, simplement assumées en tant qu'axiomes cachés, sont simples et bien connues car omniprésentes dans la communication méthodique des altermondialistes depuis de nombreuses années:
- voir comment la pauvreté du tiers-monde est causée par la richesse de l'Occident
- le renoncement, l'auto-effacement, en bref la négation de soi-même est un but moral noble
- l'homme n'est pas naturel c'est un hybride

Aucune de ces insinuations n'est affirmée clairement car, franchement, elles sont risibles pour quiconque a plus d'un neurone en état de fonctionner et/ou a voyagé et étudié l'histoire économique avec un minimum de rigueur.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne les entend ni ne les lit jamais telles que formulées ci-dessus, à la place on implique qu'elles sont vraies implicitement, par un discours périphérique fondé sur ces affirmations.
On sait fort heureusement que les pays en voie de développement n'ont jamais été aussi riches qu'aujourd'hui suffit de voir la relance du Brésil de la Chine et de l'Inde et sont en voie de nous dépasser économiquement politiquement et culturellement bien plus vite que nous nous sommes nous-mêmes extraits de la misère ces derniers siècles, en appliquant ces méthodes digne de la dictature soviétique du début du siècle et outils institutionnels (droits de l'individu, libre échange, libre entreprise) que nous avons partagé avec le reste du monde mais que nous nous sommes mis à renier ; on sait aussi que dégrader et dénigrer l'individu en tant que tel, le culpabiliser et le pousser à se renier et se frustrer lui-même ne vise rien d'autre qu'à l'asservir totalement ; qu'opposer nature et humanité n'est jamais qu'une façon de rénover la lutte des classes, et que la notion de "homme vraiment naturel" a remplacé la notion de "homme nouveau" du socialisme dit scientifique.
Mais que voulez vous tant que ces axiomes implicites de l'altermondialisme ne seront pas explicités, on ne pense pas à les dénoncer...Ceux qui sont les véritables pollueurs aujourd'hui, c'est la pensée unique de ces types stop à " la nouvelle dictature verte" surtout lorsque cela n'est pas prouvé scientifiquement plutôt que ces hommes en paillettes héliporté écologie Show Business! .


5.Posté par AéRo FiChTre le 08/10/2009 15:51

4. on sait aussi que dégrader et dénigrer l'individu en tant que tel, le culpabiliser et le pousser à se renier et se frustrer lui-même ne vise rien d'autre qu'à l'asservir totalement ; qu'opposer nature et humanité n'est jamais qu'une façon de rénover la lutte des classes, et que la notion de "homme vraiment naturel" a remplacé la notion de "homme nouveau" du socialisme dit scientifique...

...bigre !!!? Et ben, Il oZe l'immonde. Pas la moindre once d'honneur en votre fort knox interieur ou quoi ?! Et citez je vous prie, citez (!!) car évidement vous l'avez pompé quelque part ce nouveau contenu.... Et bien sûr, vous n'y avez rien compris !! Pr nous parler de propagande, et de mélange des genres...? C'est dire si vous savez vous rendre coupable de tels crimes vous ?! ...ce n'est pas du tout votre truc ça non ?!! Ah ça, on peut dire que vous en connaissez un rayon, véritable tête de gondole ....de l'opposition systématique !!! Celui qui ne voit que les tares, et autres récupérations possibles, qui plagie sans citer ...et se pose en grand indigné des dérives de la communication...?!

...Bon sang....(!!) ..ce type est sordide !

Des solutions....?! Non ! Il n'y a pas de solutions... il ne nous reste que la haine et le déni quotidien... Ds votre discours, les lambertistes ont été remplacés par les ayatollah verts (sic), et la hyène vous l'avez remplacé par celui pour qui, vous avez coulé un bulletin... (allez comprendre!?) et ce, pour nous sortir la même litanie : Tous des cons.

Tu parles d'un mec raisonnable (!!!)

Vous êtes une injure aux débats d'idées cambronne !! Une insulte permanente. Confondre l'idéologie altermondialiste et la politique française actuelle (!??!) faut soit être ravagé par la bêtise (?!) soit le faire exprès (!!) Ne parlez plus jamais d'argumentation : moi qui suis parmi vos lecteurs les plus réguliers.... j'écrirai que vous avez des règles douloureuses en guise de méninges...(!!) Le précieux malt n'arrangeant rien..... et lorsque j'vous lis, je ne vois que le mensonge, le pire, c'est à dire un menteur qui cite quelques vérités.... pr alimenter son penchant indécrottable... pour le pessimisme. Et le chaos.

...j'propose qu'on mette rapidement sur pied, une quête, une campagne de cotisation, ..pr lui payer son billet pr le Costa Rica. ..qu'il aille leur donner ses si précieux conseils... Ma qué cabron ?!

Sans déconner.

6.Posté par Cambronne le 08/10/2009 19:07

5. Posté par AéRo FiChTre le 08/10/2009 15:51

Tu parles d'un mec raisonnable (!!!)


Oui mais lui au moins il aime les hommes car il préfère

contrairement aux propagandistes Nicolas Hulot Yann Arthus-Bertrand les vulgarisateurs pragmatiques, qui se servent du sens du vent .....Nicolas Hulot Yann Arthus-Bertrand les hommes qui n'aiment pas les hommes

Mais faut dire qu'ils ne sont pas avare en contradictions


en voici en voilà .

ils veulent ralentir la consommation et la production industriel mais
ils veulent aussi le partage des richesses de la planète pour élever le niveau économique et modernisé les conditions de vie des pays les plus pauvres .

c'est marrant de découvrir le contraire dans l'argumentation d'un homme qui voudrait un monde d’écologistes si amoureux des animaux qu’ils en arriveraient à détester les Hommes.

C'est marrant que des baltringue comme AéroRafale l'avion couteux faisant que même donné personne n'en veut , lol lol lol comique AéroBloch-Dassault fer à repasser qui se télescopent en vol , mais rien n'est encore jouer pour le pauvre VRP Sarkozy car l'état Major Brésilien préfèrerait le dernier né F-22 Raptor by Lockheed Martin


voilà pourquoi ils aiment nous embrumer et qu'il faille des clips marketing comme Home et Syndrome du Titanic pour que les gens prennent conscience
Le résultat des verts aux élections européennes n'est qu'une illusion la preuve de l'influence des médias face à un peuple de moutons .
Ils osent nous bombarder pendant 1an d'émissions pratiques sur comment vivre plus écolo jusqu'a aller chier dans la sciure , et de grosse prod hollywoodienne comme celle ci mettant en avant la beauté et le danger qu'encoure la nature...Mais combien gagnent ils au passage ?
Sachez une chose Oyez, Oyez, damoiseaux, damoiselles . Avec ou sans vos votes pour les extrémistes talibans géants verts, le concept libéral mondialisation serait devenu de lui même écologique.
Rien que par nécessité, par survie.
Alors que l'on ne vienne pas nous raconter des histoires Voter pour ce parti soit disant apolitique a juste contribué à diviser l'opposition au pouvoir en place...Vous vous êtes fait avoir ! Rien qu'avec la taxe Carbonne Merci qui?


Et puis vous rigolerez moins quand vos vertueux écolos qui apporterons par le biais de la préservation de la terre des mesures eugénistes !


7.Posté par Cambronne le 08/10/2009 19:23

Crash d'aérorafale en couille surprenant comment les choses évoluent dans notre pays l'on constate, à intervalles réguliers, l’apparition de « Savonarolage du pauvre ».

Ceux qui viennent vous dires que vous serez exonérés de taxes devraient avoir d'autant plus de conscience civique que de cervelle d'un bigorneau .ah! bon c'est donc Hulot avec un"H", j'avais cru comprendre que c'était bulot et je trouvais que pour un type qui a le QI d'un lombric il se défendait pas si mal.
Si ce sont des cornichons irresponsables qui se foutent de tout, ils font eux-mêmes la démonstration par la force et la dictature feutrée qu'il faut frapper au porte-monnaie pour obtenir des résultats. Malheureusement la France en faillite risque d'être la seule à payer le prix fort !

Si vous ne tenez pas du tout à ce que les choses soient fabriquées au bout du monde, bien au contraire, nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Il est bien certain qu'il y a beaucoup de choses à redire, mais je ne crois pas du tout qu'il suffise de taper chaque jour sur un nouveau punching-ball médiatisé pour changer les choses du monde. demandez donc aux chinois Brésiliens et Indiens ils vont vite vous répondre
Écologie, écologie, quand tu tiens entre tes serres les nouveaux évangélistes, on est près du ridicule, qui comme chacun le sait, ne tue pas.

8.Posté par papapio le 08/10/2009 20:50

BnB: Merci, je vais regarder ça de prés...

9.Posté par AéRo FreinS le 09/10/2009 14:22

5. Sachez une chose Oyez, Oyez, damoiseaux, damoiselles . Avec ou sans vos votes pour les extrémistes talibans géants verts, le concept libéral mondialisation serait devenu de lui même écologique. Rien que par nécessité, par survie.

Exactement mon bon bougre d'andouille dugrain-dubourg et du boursin... Exactement !!

Ou encore ? Ce n'est là que du bon sens !!! Et Total fait ds le panneau photovoltaïque, car il devient de moins en moins rentable... de puiser du pétrole. C'est aussi con que ça. C'est schématique. Mais c'est exactement ça. Aucune vocation ou autre idéal ou "foi" militante.... là dessous, ou dans ces attitudes, ...c'est tout simplement du bon sens. Il faut que ce soit rentable.... Et Jean-Marie Messier sait, que l'on sait se rendre à ce genre d'évidence... surtout, après l'explosion des bulles spéculatives, lorsque l'évidence tiens, ou le marché des matières premières, rattrape cette foutue économie !!! ...là ils ne peuvent qu'être d'accord... et reprendre à leur compte.... ces funestes !!

Et, il n'y a aucun mérite, Marianne d'or ou autre, ..à réaliser ce qui tombe sous le sens.... et pour lesquels se sont battus bon nombre d'acteurs, raillés et baffoués... par ceux-là mêmes qui aujourd'hui courent après des hochets... de bonne conduite !! Oh Rage !!

....et donc voilà !! Nous y sommes. La boucle est bouclée. Comme quoi, il m'en a fallu des post, pr convaincre notre sacré ""visionnaire"" cambronne !!! ....MDR !! C'est dingue !

Mort de rire... et stupéfait, mais vraiment (!!!) parce que je me rappelle vos catilinaires éblouissantes de bêtise.... à propos de KAFBLAN, et de ses suggestions à considérer la société humaine, à travers les concepts.... du Darwinisme. hein ?! hein ?!

...vous remettez ?!

.....cambronne, vous êtes la caricature la plus absolue de ce qu'est devenu ce triste monde : l'opportunisme le plus primitif !!! Sans foi. Ni loi.

Toujours, nous rechercherons à satisfaire notre propre intérêt. Et nous utiliserons de tout notre environnement, ou système, ....au sens large, pour ce faire.

Retour à la case départ. Tu parles d'évolution ??!

Vous aviez la réponse sous les yeux... sordide canaille !!! ....et ça fait 6 000 posts !!?

.....mon pauvre monsieur...!!? Vous préférez les hommes ha ouais ?! Tous bien sûr !!? Tous, sauf... les sur rémunérés, les irlandaises sans couverture maladie, les anglais ces "bât*rds", et puis reste bien sûr ce niveau zéro, ces sous-hommes selon vous ...mais que vous aimez de tout votre cœur d'hypocrite.... bien entendu ?!!

L'infâme. Mais pourquoi est-il devenu si difficile et rare, de voir les Hommes reconnaitre et admettre leur erreurs ???!

Il n'y a plus d'honneur. Il n'y a plus de limites.

La faim de gloire, ou de pouvoir, une pseudo-notoriété, voire même quelques menus feuilles tôles... auront raison de n'importe quel principe, devenu trop idiot, ...et justifieront les plus atroces moyens.

Du collégien, jusqu'au Président..."Bling - Bling" ....Car il n'y a AUCUNE honte à aimer ça.

C'est ds notre nature....!! N'est-ce pas..

Il n'y a plus d'honneur. Il n'y a plus de limites. Après avoir déblatéré autant de bêtises, qu'il contredit lui même aujourd'hui.... et avec cette véhémence qui sonne comme "la plus authentique" et outrée (!!!) 'utain (!?) ...cambronne continue à poster.... c'est surréaliste !! ...comment il fait...?

Ah ça oui : Tout est possible. Et ce même, au nom de "l'Ensemble". C'est l'évidence même !

Rodjeur!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes