Revenir à la rubrique : Société

Une nouvelle prison sortira de terre à Saint-Pierre

Moins de 24 heures après avoir visité la maison d'arrêt de Saint-Pierre, Patrick Lebreton a interrogé le secrétaire d'Etat à la justice et aux libertés Jean-Marie Bockel sur l'avenir de l'établissement pénitentiaire. Lequel lui a répondu par la réalisation prochaine d'une nouvelle prison en remplacement de l'actuelle, jugée trop vétuste.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 27 avril 2010 à 12H00

La décision est tombée il y a quelques minutes. La commune de St-Pierre sera dotée d’un nouvel établissement pénitentiaire tourné vers un « nouveau concept » dans les années à venir. C’est le secrétaire d’État auprès du Ministre de la justice et des libertés, Jean-Marie Bockel, qui l’a annoncé.
C’est dans le cadre des questions orales sans débat, qui ont débuté à 11h30 (heure Réunion) au Palais Bourbon, que cette décision a été officialisée en réponse à la question du député de la 4ème circonscription Patrick Lebreton.

Le parlementaire, qui visitait hier encore la prison de Cayenne et qui y avait rencontré le personnel avait, au préalable, interrogé le secrétaire d’État sur l’avenir de cet établissement ouvert en 1930 (Voir l’article « [Prison de St-Pierre, fermera, fermera pas ?]urlblank:http://www.zinfos974.com/Prison-de-Saint-Pierre-fermera-ou-fermera-pas_a17180.html « ). La maison d’arrêt de Saint-Pierre faisant partie de la soixantaine d’établissements qui devrait être fermée dans le cadre de la réorganisation de la carte pénitentiaire française.

Fermeture, remplacement ou réhabilitation ?

Le député-maire n’a donc pas manqué d’interpeller le secrétaire d’État sur le sujet après un rapide survol de l’état des lieux, dans un hémicycle quasi vide pour l’occasion. « Êtes-vous en mesure de me confirmer que la maison d’arrêt de Saint-Pierre ne fera pas partie des établissements qui fermeront bientôt et dans l’hypothèse ou la survie de cet établissements serait garanti, il n’en demeure pas moins que son état de vétusté imposerait un plan de réhabilitation massive. Avez-vous l’intention de mettre en œuvre un tel chantier et dans quel délai ?
Enfin, et plus globalement, lors des débats sur le projet de loi pénitentiaire, Mme la ministre m’avait rejoint sur la nécessité de mettre en œuvre un rapport objectif offrant un panorama précis de la situation carcérale en Outre-mer permettant à l’État de planifier sur la durée des actions à conduire et des chantiers à mettre en œuvre pour remédier au fléau de la surpopulation et la dignité des conditions de détention. Avez-vous avancé en la matière ?
 »

Une nouvelle prison pour 2015-2017

Après avoir reconnu le caractère vétuste et la surpopulation carcérale de la maison d’arrêt de Saint-Pierre, Jean-Marie Bockel a annoncé la construction d’une prison dans le cadre du nouveau programme immobilier : « Il est vrai que sa mise en conformité avec les exigences de la loi pénitentiaire et les règles pénitentiaires européennes (…) est difficilement envisageable. Dans le cadre du nouveau programme immobilier en cour d’élaboration, nous avons décidé de la construction d’une nouvelle prison à Saint-Pierre tournée vers un nouveau concept qui tienne compte, à la fois, des retours d’expériences, des bilans d’usage, des constructions précédentes et qui prennent davantage en compte l’obligation d’activités des détenus, l’encellulement individuel, le maintien des liens familiaux…« .

Le secrétaire d’État a néanmoins mis en avant la nécessité d’un partenariat rapide avec les collectivités locales pour que ce projet aboutisse entre 2015 et 2017. Mais avant cela, une recherche de réserves foncières et une étude de faisabilité conduite par l’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice) devront être menées. De son côté, Patrick Lebreton s’est dit satisfait de la réponse rapide apportée par le secrétaire d’Etat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.