MENU ZINFOS
Santé

Une nouvelle piste contre les cancers incurables provient d’un parasite du chien


La lutte contre certains cancers encore incurables chez l'Homme pourrait prendre un nouveau tournant. Un parasite identifié chez le chien pourrait favoriser le système immunitaire afin de lui permettre de combattre les cellules tumorales.

Par - Publié le Mardi 4 Octobre 2022 à 10:58

Les chiens vont-ils confirmer être les meilleurs amis de l’Homme ? Après avoir contribué à la découverte de l’insuline, les toutous pourraient également contribuer à la lutte contre le cancer. 

Si les traitements actuels permettent de guérir certains cancers, ceux-ci restent inefficaces sur d’autres. En effet, de récentes découvertes ont permis de découvrir que les traitements pourraient ne pas être décidés en fonction des organes malades, mais plutôt en fonction des protéines responsables de la maladie comme la HER2 dans le cas du cancer du sein.

D’autres chercheurs ont focalisé leur attention sur l’immunothérapie qui consiste à pousser le système à combattre les tumeurs. Certaines de ces immunothérapies utilisent des virus modifiés. C’est dans ce contexte que des scientifiques ont testé un micro-organisme non pathogène pour l’être humain : Nespora caninum.

Parasite contre tumeur

Identifié en 1984, Nespora caninum est un parasite à la fois unicellulaire et intracellulaire (il infecte d’autres cellules dans lesquelles il se reproduit). Il a la capacité de détruire les cellules qu’il infecte, tout en provoquant une forte réponse immunitaire. Deux caractéristiques appropriées dans le cadre de l’immunothérapie antitumorale. 

Les premiers essais sur des souris concernant le cancer du thymus (glande localisée entre les poumons) ont apporté des résultats satisfaisants, de trois manières différentes. La première a démontré que Nespora caninum pouvait directement détruire les cellules cancéreuses en se multipliant à l’intérieur. La deuxième a vu le système immunitaire multiplier ses cellules spécialisées dans la destruction des cellules cancéreuses. Enfin, le micro-organisme empêche le développement de la tumeur, même lorsque celle-ci a "endormi" le système immunitaire.

Bien que les premiers résultats soient encourageants, de nombreuses questions doivent trouver réponse avant son utilisation. Bien que non dangereux pour l’humain, il faut être sûr que N. caninum soit bien éliminé par le système immunitaire. De plus, les résultats positifs concernent des cancers bénins, les recherches doivent permettre de confirmer si la piste est viable pour des glioblastomes (cancer du cerveau avec 15 mois de survie après diagnostic) ou le cancer du pancréas (8 mois de survie).


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zistéman le 04/10/2022 12:27

Je suis quand même curieux de connaître quels travaux ont été menés dont on eu les retombées en tant que coronavirus

2.Posté par Observateur le 04/10/2022 15:51

Et dire qu'il y a certaines crapules sur cette terre qui maltraitent les animaux comme moins que rien !

3.Posté par patpiman le 04/10/2022 19:38

Le meilleur ami de l homme et le premier parasite de l humanité ... ça laisse à reflechir !

4.Posté par con-tribuable le 04/10/2022 20:08

les spécialistes sérieux savent comment guérir du cancer: en faisant de la prévention et en ayant une bonne hygiène de vie
De plus, si on recoupe les études, on s apercoit que le systeme joue un role essentiel dans le traitement contre le cancer

5.Posté par Ambroisine le 05/10/2022 20:30

le dicton "quand on veut piquer son chien, on dit qu'il a la rage", maintenant on pourra dire qu'il est dangereux, il donne le cancer......;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes