Revenir à la rubrique : Economie

Une nouvelle grue mobile au Grand Port Maritime

Le Grand Port Maritime renforce ses outillages portuaires. La plateforme se dote d'une nouvelle grue mobile. Elle permettra de traiter davantage de porte-conteneurs.

Ecrit par NP – le mercredi 30 mars 2022 à 14H26

Le communiqué :

Le Grand Port Maritime de La Réunion a réceptionné fin 2021 une nouvelle grue mobile polyvalente capable d’opérer des navires porte-conteneurs et des vraquiers. Cet équipement vient renforcer l’outillage portuaire et offre l’avantage de permettre le traitement de porteconteneurs sur un quai supplémentaire.

Après plusieurs semaines de formation assurée par le fabricant allemand Liebherr, les équipes des sociétés de manutention sont dorénavant opérationnels, rendant possible la mise en service de la grue mobile. Au regard de l’activité intense que connait le port Est actuellement, le Grand Port Maritime a souhaité un démarrage de l’exploitation de cette grue au plus tôt. En avance par rapport au calendrier initial, les premiers conteneurs ont pu être manutentionnés par la nouvelle grue mobile pendant l’escale du MSC AGATA le 18 mars dernier.

Ce navire était en attente d’un placement au port Est et aurait dû rester en rade plusieurs jours ; cette alternative a donc permis d’anticiper les opérations de déchargement et chargement.

Le Grand Port Maritime se félicite des premiers résultats encourageants en termes de performance de la nouvelle grue : une moyenne de 13 mouvements à l’heure a été comptabilisée, ce qui est conforme aux prévisions ; plus de 500 conteneurs ont été traités pendant 4 shifts ; les retours des conducteurs de la grue sont également positifs sur sa maniabilité. Les cadences cumulées des deux grues mobiles dont dispose dorénavant le port, sont quasi équivalentes à celle d’un portique.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.