Société

Une nouvelle gare routière en 2019 dans le quartier de la Chatoire

Vendredi 27 Avril 2018 - 12:52

Les travaux de la nouvelle gare routière du Tampon ont été lancés officiellement ce vendredi. 17 quais pour 2 000 passagers sur une surface de 770 m2, la gare implantée dans le quartier de la Chatoire doit permettre la circulation d’un Transport en commun en site propre (TCSP) sur voie adaptée et inciter à prendre les transports en commun. 

L’objectif est aussi de désengorger le trafic dans le centre-ville. "L’abandon du projet de Rocade du Tampon par la Région Réunion  a eu pour conséquence un blocage croissant des axes desservant l’agglomération", a lancé André Thien Ah Koon président de la CASUD, maitre d’ouvrage. 

Coût de l’opération: 4,5 millions (hors taxes) financés par le Feder, la collectivité elle-même et la Région. Un parking-relais de 50 places et parking vélo sont également prévus. Les gares restant des points sensibles, 20 caméras de surveillance compléteront le dispositif de sécurité qui prévoit la présence de vigiles. 

La gare routière du centre-ville réhabilitée fera office, dès la livraison du nouvel équipement prévu dans 18 mois, de halte routière urbaine. 

Dans le but d’amorcer "la nécessaire transition vers des modes de transport moins polluants et réduire le nombre croissant de véhicules", la CASUD dans le cadre de son Plan pluriannuel d’investissement compte également réhabiliter la gare de St-Joseph, et réaliser une halte routière à l’Entre-Deux, St-Philippe et la Plaine des Cafres. 

PB
Lu 4499 fois



1.Posté par Armel le 27/04/2018 14:32

Merci Mr le maire de rattraper le retard et le temps perdu...
Il faut développer le Tampon !

2.Posté par Le boss le 27/04/2018 15:37 (depuis mobile)

Le boss c Tak.
L autre a la région est une imitation de mauvaise qualité.

3.Posté par geo le 27/04/2018 17:19

Si il n'y a pas de liaison directe avec la rue de Paris autant ne rien faire !!!!

4.Posté par lollll le 27/04/2018 17:28

@2: Dans ce cas précis c'est mieux de lire les articles plutôt que seulement le titre: "financés par le Feder, la collectivité elle-même et la Région"

5.Posté par Boby le 27/04/2018 20:30 (depuis mobile)

Le post 2, on se calme. TAK fan boy.
Oui, enfin, j'attend de voir le réseau en site propre et surtout :
- une refonte plus cohérente des lignes
- des fréquences plus importantes
- un site internet plus clair

6.Posté par une réunionnaise 97410 le 28/04/2018 02:13

en métropole, il y a des villages où il y a aucun bus qui passe comme au Tampon, et ailleurs chez nous.Meme des petites villes où il n'y a pas de bus du tout, rien.Et pourtant, les taxes foncières sont de 1000euros à plus de 2000euros.
Il y a les bus scolaires, mais pas de service de bus urbain.Il y a des réunionnais qui habitent dans des villages et qui n'ont pas de voiture, ce n'est pas facile pour eux en métropole, surtout l'hiver.Ce sont les autres créoles qui les aide pour se déplacer. Pour faire les courses, aller chez le médecin et tout.
Il y a des villages où il faut aller dans le patelin à coté pour pharmacie, medecins et autres.
Sur notre ile ce qui est bien on peut circuler dans toute l'ile en bus, si on n'a pas de voitures.Je trouve que c'est une bonne chose sur notre ile pour mes tantes, oncles et autres, qui peuvent aller à st leu, à la salette, et tout.

7.Posté par gareth le 28/04/2018 09:14

Au moins le maire, il ATAK le problème comme il faut, pas comme l'autre dans sa pyramide que annule tout pour accuser les autres.

8.Posté par J M H le 28/04/2018 09:22

donc vu que la collectivité CASUD va payer sur ses fonds propres, moi citoyen de st joseph je vais payer aussi la nouvelle gare du tampon ? génial ... ou alors mon abonnement de bus le prix va exploser ? chouette...
et depuis le temps qu'on se bat pour avoir un bus ventilé sur certaines lignes de st joseph ? niet alors.
depuis le temps qu'on se bat pour que le réseau soit équipé de poteaux d'arrêt avec le nom de l'arrêt sur certaines lignes pour savoir où l'on va ? toujours niet.
et je ne parle même pas du comportement déplorable de certains agents commerciaux médiateurs et chauffeurs.
Carsud n'en a rien a fiche des petites lignes. tout est fait uniquement sur les grandes lignes. merci en tout cas... parce que niveau fiscalité ça va encore nous coûter cette histoire.

9.Posté par Tikookoon le 28/04/2018 09:46

La gare routière, comme la voie urbaine du Tampon, sont des projets lancés avant 2014 par Didier Robert lorsqu'il était président de la Casud... TAK ne fait qu'inaugurer en fin de mandat les projets de son prédécesseur ! Sauf que cela aurait du être livré bien avant, vers 2015... En plus, d'usurper les projets des autres, il livre très en retard ... Vivement du changement au tampon !

10.Posté par une réunionnaise97410 le 29/04/2018 02:27

post 8, jmh, mieux vaut avoir un bus non ventilé, malgré cela vous pouvez vous déplacer, que de ne pas avoir de bus du tout dans votre village en métropole.Je connais une réunionnaise de 72 ans dans ce cas, en métropole.Pour aller au village voisin, il faut qu'elle marche plus de 2h et encore.
Son mari et elle ont acheté cette petite maison, et le mari mort, elle se retrouve toute seule.La maison ne se vend pas.La famille sur notre ile ne prend jamais de nouvelles, les enfants pareil.
Le mieux pour elle serait d'aller dans une grande ville ou direct la Réunion, au moins elle pourra circuler où elle veut avec les bus.Je trouve triste tout çà.Pour aller la voir, il faut que je fasse plus de 2h de routes environ,pas d'autoroutes, rien,le gers, je traverse le GERS et tout, çà fait peur ces endroits à une réunionnaise comme moi, meme avec le GPS.N'empèche, il y a une leçon à tirer des malheurs des autres.

11.Posté par Tampon en force le 29/04/2018 10:53 (depuis mobile)

Tak est un bon maire même si il lui est arrivé de faire des erreurs : mettre Didier Robert au pouvoir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter