MENU ZINFOS
Communiqué

Une nouvelle feuille de route pour le Syndicat Mixte de Transports de La Réunion


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 18 Avril 2022 à 11:13

À l’initiative de son nouveau président, M. Patrice Boulevart, vice-président de la Région Réunion, et du nouveau bureau syndical composé des cinq vice-présidents représentants les communautés d'agglomération de La Réunion, Mme Mélissa Cousin (TCO), M. Jean-Pierre Marchau (CINOR), M. Albert Périanayagom (CIVIS), M. Daniel Maunier (CASUD)et M. Ridwane Issa (CIREST), le SMTR a réuni ses membres le jeudi 24 mars à Saint-Benoît afin de définir les grandes orientations stratégiques et opérationnelles du Syndicat Mixte.

Une vingtaine d’élus et de techniciens représentant toutes les intercommunalités de l’île et le Conseil Régional ont travaillé ensemble pour identifier les points de blocage et définir la nouvelle feuille de route de notre organisation.

Les représentants des AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité) ont en effet exprimé très clairement le souhait d’impulser une nouvelle dynamique, « dans l’intérêt des réunionnaises et des réunionnais », par-delà les clivages politiques.

En synthèse les membres présents ont émis le souhait de voir se concrétiser les orientations suivantes :

1. L’exercice plein et entier des compétences obligatoires du SMTR dévolues par la loi SRU, à savoir, la coordination des réseaux dans le cadre de l’intermodalité, la mise en œuvre d’une tarification harmonisée et la mise en place d’un système d’information multimodal à l’intention des usagers (MaaS).

2. Renforcer certaines compétences facultatives : d’une part, accroître les actions de communication autour des mobilités à La Réunion, d’autre part, produire davantage d’études concordantes avec les besoins et les attentes des membres (transport à la demande, schéma directeur du transport par câble, nouvelle Enquête Déplacements Grand Territoire, etc.).

3. Développer de nouvelles compétences, dites « novatrices » en particulier autour des nouvelles mobilités durables et inclusives, notamment le covoiturage, ou les mobilités alternatives, etc.

Les membres ont par ailleurs émis le souhait que d’autres institutions publiques puissent intégrer le syndicat mixte, au titre de leurs compétences. Des échanges devraient avoir lieu prochainement à ce sujet.

Présentée au Comité syndical du 14 avril, les élus ont voté à l'unanimité la nouvelle feuille de route du Syndicat. Elle doit permettre au SMTR d'engager une dynamique constructive, au services de la population réunionnaise.




1.Posté par polo974 le 19/04/2022 14:34

""" d’autre part, produire davantage d’études concordantes avec les besoins et les attentes des membres """

Des études concordantes avec la réalité, c'est mieux que des alibis taillés sur mesure...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes