Revenir à la rubrique : Santé

Une nouvelle épidémie de type « chik » est-elle possible ?

La Réunion et les professionnels de la santé sont-ils prêts à faire face à l'émergence d'une nouvelle pathologie infectieuse? Deux enquêtes commandées par les organismes sanitaires mettent en évidence la nécessité de développer la formation des médecins sur les maladies à transmission vectorielle et les arboviroses, et d'améliorer les moyens d'échanges entre les pouvoirs publics et les médecins.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 17 avril 2009 à 07H54

A l’issue de deux enquêtes menés auprès de la population générale et auprès des médecins généralistes, sur les comportements et perceptions des risques liés aux moustiques à La Réunion, il en ressort que la formation à la médecine tropicale devrait être plus complète et que l’informatisation autour de la maladie aurait dû être plus significative pour les professionnels. L’enquête auprès de 415 ménages de la population réunionnaise montre que la gestion de l’épidémie a eu un fort impact sur l’environnement…

Cependant, les gens ont adopté les bons réflexes pour éviter les eaux stagnantes propices aux développement des larves. « 90% des personnes interrogés savaient que le moustique est le vecteur de transmission du virus du chikungunya ». Mais selon ce dernier, il y aurait encore « du chemin à faire car les personnes ne se sentent pas encore suffisamment impliquées. Elles ont le sentiment qu’elles n’y peuvent pas grand chose ».

Malgré les multiples campagnes d’information et de communication consécutives de l’épidémie du chik, il y a toujours une difficulté pour une fraction de la population à établir un lien entre environnement et santé s’agissant de maladies transmissibles vectorielles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.