MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une nouvelle donne scientifique : Pas de pandémie avec un intestin en bonne santé ?


Par François-Michel MAUGIS - Publié le Dimanche 20 Juin 2021 à 07:23

Une nouvelle donne scientifique : Pas de pandémie avec un intestin en bonne santé ?
Je me suis récemment fait rembarrer par mon médecin généraliste parce que je lui faisais part de mes inquiétudes concernant des changements observés dans mon système digestif et dans la couleur et la densité de mes matières fécales.

Or je viens d’apprendre grâce à l’excellent documentaire diffusé sur Arte dans la nuit du 12 au 13 juin 2021 (« Microbiote » et « Le ventre, notre 2ème cerveau »), que la plupart de nos maladies étaient dues à l’appauvrissement de notre flore intestinale.

Ce documentaire, parfaitement illustré et documenté scientifiquement, ne laisse aucun doute. Je peux me tromper, mais je finis par me demander si le corps médical, dans son ensemble, ne se serait pas donné le mot pour entretenir l’idée qu’il faut laisser la population vivre sa vie et la rassurer en lui disant : « soyez sans crainte, si vous tombez malade, nous sommes là pour vous soigner ».

L’État et l’ensemble de nos dirigeants se dédouanent à bon compte en publiant des messages incomplets et  sibyllins dits « de santé publique » comme : « Mangez, bougez » ou « Mangez 5 fruits et légumes ».

Or, chacun sait aujourd’hui que la santé de tous est gravement menacée par le stress et l’absorption d’aliments dégradés, produits par la vie moderne. À cela il faut ajouter l’absorption de nombreux médicaments, dont les antibiotiques, qui ajoutent encore à l’appauvrissement de cette flore intestinale si utile à notre santé. En effet, notre capacité à résister aux maladies dépend précisément de la richesse et de la diversité des bactéries contenues dans notre intestin.

En résumé, ce documentaire nous explique qu’une flore intestinale de bonne qualité permet d’éviter ou de soigner 95% des maladies alors que les traitements médicaux ne résolvent au plus que 40% de nos problèmes de santé. Doit-on comprendre que l’épidémie actuelle aurait pu être évitée si nous avions tous des intestins en bon état ?

François-Michel MAUGIS
http://www.assee.fr


Références : 
- https://www.nationalgeographic.fr/sciences/covid-19-microbiote-vos-intestins-meilleurs-allies-contre-les-virus
- https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/une-grande-etude-lancee-pour-sonder-nos-intestins-notre-deuxieme-cerveau_4253681.html
- https://www.gutmicrobiotaforhealth.com/fr/sante-intestinale-fragile-et-risque-eleve-de-contracter-une-forme-grave-de-la-covid-19-peut-on-etablir-un-lien/
- https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/24/des-bacteries-intestinales-les-prevotella-sont-elles-les-veritables-responsables-du-covid-19_6037624_4355770.html
- https://www.huffingtonpost.fr/entry/caca-bleu-pour-mieux-connaitre-sa-sante-intestinale_fr_60a62257e4b0a24c4f783bff
- https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/pandemie-microbiote-symptomes-covid-19-sont-correles-85138/
- https://sante.lefigaro.fr/article/le-microbiote-intestinal-un-espoir-pour-soigner-et-prevenir-les-maladies-chroniques/
Etc, etc.




1.Posté par A mon avis le 20/06/2021 11:41

Vous prenez vous pour le Roi Soleil en informant le monde entier de la couleur de vos matières fécales ? 😄😄😄😄
Vous avez oublié de décrire leur consistance et leur odeur ! 🚑 🚑 🚑

2.Posté par Dr Anonyme le 20/06/2021 11:58

Non Monsieur MAUGIS : "La plupart de nos maladies …. Dues à l’appauvrissement de notre flore intestinale.".
Voilà une approximation qui ne tient pas la route dans le quotidien du médecin généraliste. Vous devriez vous procurer, sur Amazon, un VADEMECUM clinique de base et vous serez étonné de la fausseté de cette approximation !

Prenons ensemble celui de Fattorusso 18-ème édition des 153 pages de 1078 à 1231 par exemple sur les maladies de l'appareil digestif et des 74 pages de 1232 à 1306 consacrées aux maladies du métabolisme et de la nutrition.

La quantité d'affections digestives sans lien avec le microbiote vous étonnera, je n'en doute pas.

Prenons un exemple connu et que vous devez connaître puisque répandu dans les années 50-60 à la Réunion: celui de l'amibiase intestinale et de ces abcès amibiens du foie (dont j'ai opéré une centaine de cas à Félix Guyon). Cette épidémie amibienne ne résultait nullement d'une mauvaise qualité de la flore intestinale détruite par les antibiotiques qui venaient d’apparaître, mais uniquement de l'ingestion d'un protozoaire (entomoeba histolytica) qui se propageait par les selles et se retrouvait sous forme de kystes dans les légumes mal lavés. Il fallait utiliser de la dihydroémetine en cas d'abcès amibiens et du metronidazole avec de la diydroxyquinoleine pour en venir à bout.

Et n'oubliez pas les tuberculoses intestinales ainsi que les multiples parasites intestinaux (bien antérieurs) aux antibiotiques destructeurs du microbiote. Ces étrangers introduits, faute d'hygiène, dans nos intestins sont survenus bien avant l'usage excessif des antibiotiques.

Et puis encore une maladie déjà connue des marins de COOK due à l'ingestion de poissons mangeant du corail appelée ciguatera (la « gratte ») due à une toxine (ciguatoxine) sécrétée par des algues microscopiques proliférant dans les récifs coralliens.

Je ne nie pas les qualités du documentaire d'ARTE. Mais il ne faut pas en tirer des conclusions extensives.

3.Posté par polo974 le 20/06/2021 14:39

Ça serait bien de lire les liens donnés jusqu'au bout...

Ça vous éviterait d'écrire le contraire de ce qui y est écrit...

4.Posté par Dr Anonyme le 21/06/2021 10:48

Effectivement, à Versailles, le Roi Soleil, faute d'avoir fait construire des locaux d'aisance pour que chacun et chacune de sa Cour puisse exonérer tranquillement demandait aux membres de son entourage : comment allez-vous à la selle ? L'expression a été raccourcie enlevant les selles depuis que des toilettes ont été ajoutées aux constructions modernes.

Néanmoins, je vous plains quand même de vous être fait : "rembarrer par votre médecin généraliste parce que je lui faisais part de mes inquiétudes concernant des changements observés dans mon système digestif et par la couleur et la densité de mes matières fécales."

Je vous approuve. Il est tout à fait essentiel de s'occuper si possible chaque jour de l'examen macroscopique des selles, ce qui est devenu difficile et de s'inquiéter que votre médecin n'en tienne pas compte.

Si vous avez des selles noires comme du goudron visqueuses et fétides deux possibilités : ou bien vous avez mangé du boudin ou bien vous saignez dans la partie haute de votre tube digestif.

Si vous avez des selles liquides comme du jus de melon, c'est la typhoïde.

Si vous avez des selles banches, ce sont des restes de baryte.

Si vous avez des selles couleur mastic c'est que votre bile est bloquée au niveau du duodénum.

Si vous avez des selles rouges c'est que vous avez mangé de la betterave rouge en grande quantité.

Si vous avez des selles noires odeur café au lait, c'est que l'amibiase vous poursuit.

Si vous avez du sang sur le papier toilette c'est qu’il y a des hémorroïdes externes

Si vous avez du sang rouge venant couvrir des selles brun moulées ce sont alors des hémorroïdes internes ou un cancer du rectum.

Si les selles sont grises ou noires c'est que vous avez mangé du fer ou alors noires inodores c’est alors du charbon très efficace contre les ballonnements bruyants.

Si vous avez des selles graisseuses et luisantes, cela traduit une malabsorption. Tiens !

Les malabsorptions intestinales, cela me rappelle l'écrit de l'internat passé en 1964.Il portait sur cette question des malabsorptions et j'en ai écrit douze pages.

Non Monsieur MAUGIS : "La plupart de nos maladies ne sont pas dues à l’appauvrissement de notre flore intestinale, la fameuse microbiote." Dommage ce serait si simple !

5.Posté par A mon avis le 22/06/2021 11:41

@ 2.Posté par Dr Anonyme
Vous faites de la pub pour AMAZON maintenant ? 😄
La Fnac ou de grandes librairies de grandes ville françaises vendent aussi les mêmes ouvrages, aussi vite et aussi vite.

Monsieur Maugis a toujours une façon très personnelle d'interpréter (voire de déformer) ses lectures à caractère scientifique.

6.Posté par Francois Michel MAUGIS le 22/06/2021 16:16

Pardon pour le jeu de mot, mais mes contradicteurs tournent autour du pot sans jamais répondre sur le fond. Je pense avoir pris connaissance de toutes les références que je cite. Par contre, mes contradicteurs semblent avoir mal lu mon communiqué et, probablement pas visionné le documentaire de ARTE dont je parle. Quant au sympathique Docteur anonyme, il connait très bien les différentes couleurs de l'arc en ciel fécal mais ne dit pas un mot sur le seul élément essentiel de ce communiqué: "Le rapport qui existe et qui a été scientifiquement constaté, entre la maladie et la pauvreté de la flore intestinale du malade. A l'inverse, il a été également constaté que les personne présentant une flore intestinale nombreuse et diversifiée, disposaient d'une bien meilleure défense immunitaire. Ceci est corroboré par le taux de mortalité pendant la période "Covid". Il est très nettement inférieur dans les régions du Monde où la flore intestinale des habitants est de bonne qualité.

7.Posté par A mon avis le 22/06/2021 21:43

@ 6.Posté par Francois Michel MAUGIS
"Ceci est corroboré par le taux de mortalité pendant la période "Covid". Il est très nettement inférieur dans les régions du Monde où la flore intestinale des habitants est de bonne qualité. "


C'est bien vrai ça ! Les gens sont moins malades dans les régions où les habitants sont en bonne santé !😄😄😄

8.Posté par Zarin le 23/06/2021 12:01

" Le ventre, notre 2ème cerveau "

Pas sûr : Le ventre est le seul cerveau pour beaucoup de gens !!!

9.Posté par polo974 le 23/06/2021 20:30

8.Posté par Zarin le 23/06/2021 12:01

Non, non, juste un petit peu plus bas...

10.Posté par L'Ardéchoise le 24/06/2021 14:00

Bonjour. Je n'ai pas vu le documentaire d'Arte.
Toutefois le livre cité fait partie de mes livres de chevet, tout comme d'autres écrits par d'éminents étiopathes et autres.
Monsieur Maugis a raison, des études scientifiques poussées ont fait la corrélation entre la qualité de la flore intestinale humaine et l'immunité ainsi que l'état de santé général (il en est de même pour les animaux).
Dans certains pays, les cuvettes des toilettes présentent une avancée à l'intérieur pour que les selles restent le temps de les examiner, ce qui est préconisé par certaines médecines.
Dr Anonyme dit également des choses intéressantes, mais moucate l'auteur du billet sur le sujet.
Est-il toujours en activité et fait-il des remises à niveau de ses connaissances (toutefois bien ancrées) ?
En tout cas, merci Monsieur Maugis d'avoir soulevé cette problématique.

11.Posté par Zarin le 24/06/2021 14:50

Maladie et microbiote intestinale avec Dr Bruno Donatini

Dr Bruno Donatini, gastro-entérologue, hépatologue, cancérologue et immunologue, diplômé d'ostéopathie.
Congrès Quantique Planète - Aix 2014

12.Posté par A mon avis le 24/06/2021 22:17

@10.Posté par L'Ardéchoise
" la corrélation entre la qualité de la flore intestinale humaine et l'immunité ainsi que l'état de santé général"


Oui, une corrélation, c'est un constat, une observation.
Mais de là à conclure que "des intestins en bon état auraient évité la pandémie" il y a un fossé, que seul M. Maugis ose franchir !

Car la vraie question c'est de connaître les causes d'un microbiote déficient.
Et il ne pas confondre cause et conséquence.

Et quel est le rôle du microbiote cutané dans notre résistance à l'infection ? Notamment du microbiote de la muqueuse pulmonaire ?

13.Posté par polo974 le 25/06/2021 21:46

Allez, prenons la conclusion de l'article de futura-science.com:
"""
Que faut-il conclure ?

Rien, pour l'instant. Même si l'étude est intéressante et concorde avec le fait que les dysfonctions organiques observées dans la Covid-19 ne sont pas uniquement dues à l'infection mais également à la réponse immunitaire de l'hôte, l'échantillon sur lequel elle se base est trop réduit. Les limites de l'étude sont encore trop nombreuses pour inférer des affirmations robustes.
"""
Bref, ne pas conclure trop vite. (Et ce sont les auteurs de la publi qui le disent)
Une corrélation ne veut pas dire lien de cause à effet.

14.Posté par L'Ardéchoise le 26/06/2021 09:35

Bonjour. Empirisme sans doute que tout cela, théorie qui a ses adeptes...
Les observations actuelles méritent d'être prolongées.
Mais comme elles risquent de ne pas faire le bonheur de la plupart des labos, nous attendrons sans doute encore et encore.
Que ce que dit Monsieur Maugis concernant la pandémie aille trop loin, bien sûr, car ce serait dire qu'on pourrait éradiquer toutes les maladies dans lesquelles intervient l'immunité, mais je fais partie de celles et ceux qui restent persuadés de l'interdépendance entre des microbiotes préservés, actifs (voir questions de A mon avis), et notre santé.
Il n'y a pas que cela, c'est toutefois un élément à mes yeux essentiel.

15.Posté par A mon avis le 26/06/2021 13:30

@ 14.Posté par L'Ardéchoise
L'étude des microbiotes est un domaine de recherche récent, et prometteur notamment sur le plan de la santé.
(et qui intéresse les laboratoires et fait l'objet de nombreuses publications))

Mais extrapoler et interpréter abusivement à partir de simples lectures d'articles scientifiques est une dérive coutumière de M. Maugis, dérive qui lui est reprochée ici.

16.Posté par MICHOU le 29/06/2021 09:07

Monsieur, les Ousmine et Seignalet le disent depuis longtemps et un généraliste à Saint Pierre soigne ses patients depuis plus de 50 ans en ce sens. L'intestin est le deuxième cerveau et il faut en prendre soin comme pour le foie , les reins les poumons le coeur.la rate
A Mada la boisson quotidienne est le rano apango, obtenu à partir de la croûte du riz cuit et sur laquelle on verse de l'eau. La mode a remis à jour l'utilisation du charbon.
La charcuterie moderne avec tous ses additifs, le sucre sont ses plus grands ennemis.
Quant au tout médecin, tout pharmacien, ils ont chacun leur vécu, leurs croyances et les labos . On est le premier responsable de son bien être et de sa santé et on doit les préservez comme on le fait avec sa voiture, son jardin et bien plus encore.
Mâchez vous aurez fait le plus gros

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes