Revenir à la rubrique : Société

Une nouvelle directrice réunionnaise à la tête de l’Agorah

Ce jeudi après-midi, le conseil de l’administration de l’Agorah (Agence pour l’observation de la Réunion, l’aménagement et l’habitat) a tenu son assemblée générale ordinaire au Créolia à Saint-Denis. Si le bilan d’activité de l’année 2012 et le prévisionnel de 2013 ont été votés à l’unanimité, il a été surtout question de présenter sa nouvelle directrice, […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 mai 2013 à 18H52

Ce jeudi après-midi, le conseil de l’administration de l’Agorah (Agence pour l’observation de la Réunion, l’aménagement et l’habitat) a tenu son assemblée générale ordinaire au Créolia à Saint-Denis. Si le bilan d’activité de l’année 2012 et le prévisionnel de 2013 ont été votés à l’unanimité, il a été surtout question de présenter sa nouvelle directrice, Delphine De Dea, originaire de la Réunion et qui a pris ses fonctions officiellement début mai. Avec cette nomination, l’Agorah met fin à une période de deux ans sans directeur à sa tête.

On se souvient tous de la polémique au mois d’avril 2012 qui avait secoué l’Agorah. A cette époque, Mireille Ruis, alors à la tête de l’urbanisme en Guyane, devait prendre la tête de l’agence. Au final, elle ne posera jamais ses valises dans notre île pour une raison très simple, Mireille Ruis n’était pas Réunionnaise. Une nomination qui allait à l’encontre de la préférence régionale en matière d’embauche et avait suscité de nombreuses réactions, surtout dans un contexte social particulièrement tendu. A l’époque, la Région avait coupé court et refusé la nomination de Mireille Ruis au poste de directrice.

Depuis cet événement, plusieurs cadres de l’Agorah avaient assuré l’intérim, le temps de relancer le processus de recrutement. Un processus scruté à la loupe, notamment par l’Ajfer dont son président, Gilles Leperlier, avait été reçu par Fabienne Couapel-Sauret, présidente de l’Agorah, afin de demander une totale « transparence » dans le recrutement du prochain ou de la prochaine directrice.

« Préférence régionale à compétence égale »

La fiche de poste avait été publiée courant novembre dans la presse. « En tout nous avons reçu 32 candidatures« , explique Fabienne Couapel-Sauret. Avec un jury composé de représentants de l’Etat, de la Région ou encore du Département, un accord « total » a été trouvé autour de la candidature de Delphine De Dea. « Sa candidature est apparue la plus intéressante et réunissant tous les critères« , ajoute-t-elle réaffirmant la volonté d’une « préférence régionale à compétence égale« .

« C’est une grande fierté d’avoir passé toutes ces étapes et de pouvoir occuper ce poste« , explique Delphine De Dea. Originaire de la Réunion par son père, même s’il elle n’est « pas née dans l’île« , précise-t-elle, en tant qu’ancienne responsable au sein de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), Delphine De Dea connait bien notre île pour y être venue plusieurs fois en mission. « J’ai toujours eu envie de venir travailler et vivre ici« , poursuit-elle. Et Delphine De Dea a un CV bien chargé. Urbaniste de formation, elle travaille depuis 1997 dans l’aménagement avec diverses expériences professionnelles dans les champs d’étude, sur l’opérationnel, l’accompagnement des acteurs, l’évaluation, la prospective ou encore la stratégie.

A peine arrivée, Delphine De Dea a déjà plusieurs objectifs en 2013. De nombreuses études vont être menées par l’Agorah. Entre la mise en place d’une nouvelle méthodologie dans l’observatoire des loyers du privé ou une étude sur l’étalement et la densité urbaine, l’année 2013 s’annonce bien remplie.

Gageons désormais qu’avec une directrice réunionnaise, la polémique Agorah s’éteigne définitivement…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.