Revenir à la rubrique : Santé

Une nouvelle clinique des « Flamboyants » pour le Sud

Après le Port, un nouvel établissement de psychothérapie baptisée "Flamboyants Sud" verra le jour à Saint-Pierre à l'horizon 2011. La première pierre a été posée ce matin dans le quartier de Pierrefonds afin de compléter l'offre de prise en charge des pathologies névrotiques et dépressives.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 03 février 2010 à 19H00

C’est ce mercredi que la première pierre d’un établissement de psychothérapie « Les Flamboyants Sud » a été posée à Saint-Pierre, quinze ans après l’inauguration d’une première clinique du même type au Port.

A l’origine de cette implantation, on retrouve le président de cette structure le docteur Gérard D’Abbadie. Celui-ci souhaitait implanter un nouvel établissement de soins pour les pathologies mentales sur le territoire communal de Saint-Pierre.

Cette nouvelle structure d’une capacité de 57 lits d’hospitalisation complète et de 15 places d’hôpital de jour s’inscrira en complémentarité avec les services d’hospitalisation publics, en proposant aux patients concernés, une alternative dans le choix de leur structure de soins et de leur accompagnement.

Un projet destiné à compléter la prise en charge des pathologies dépressives et névrotiques

Quant au choix du site d’implantation, c’est le quartier de Pierrefonds qui a été retenu sur une dizaine de terrains proposés par la municipalité.

Cette clinique aura pour principal objectif de prendre en charge les patients atteints de pathologies dépressives et névrotiques. Le projet médical qui sera développé, capitalise l’expérience acquise sur les Flamboyants Ouest, soit un contrat thérapeutique individuel, qui positionne le patient au coeur du dispositif mobilisant les ressources et celles du malade.

Même les infrastructures ont été réfléchies dans le cadre des soins. En effet, un parc arboré sortira de terre ainsi qu’un plateau de remise en forme. Côté travaux, la construction de cette clinique devrait durer 16 mois et coûter 12 millions d’euros pour une participation de l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) à hauteur de 2,4 millions d’euros. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de 60 emplois tout métiers confondus qui seront créés à terme.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.