Education

Une nouvelle classe prépa' à La Réunion

Jeudi 2 Septembre 2010 - 07:36

C'est une première dans un département d'outremer. Le Lycée Lislet Geoffroy de Saint-Denis a ouvert un cycle préparatoire polytechnique. Hier, 14 jeunes bacheliers ont fait leur rentrée.


Une nouvelle classe prépa' à La Réunion

Rentrée spéciale pour 14 jeunes bacheliers. Ils ont commencé hier un cycle préparatoire polytechnique qui devrait les conduire aux grandes écoles d'ingénieurs.

Il n'existait pas encore de cursus de ce type à La Réunion, ni même dans un autre DOM. La classe ouverte cette année à Lisley Geoffroy à Saint-Denis est donc une première.

Bien sûr, il y avait déjà des classes préparatoires aux grandes écoles: une hypokhâgne pour les littéraires à Leconte de Lisle, une prépa' commerce à Bellepierre, ou encore une prépa véto à Roland Garros au Tampon. Mais cette nouvelle classe offre de nouveaux débouchés pour les jeunes Réunionnais, et ce, sans quitter l'île dans un premier temps.

Ce nouveau cursus va permettre aux jeunes bacheliers d'accéder à plus d'une vingtaine d'écoles d'ingénieurs du Réseau des instituts nationaux polytechnique qui ont des compétences dans divers domaines. Des écoles qui se trouvent à Grenoble, Toulouse et Nancy.

Ce cycle ouvert à La Réunion est une formation de deux ans dont l'enseignement est proche des classes préparatoires. Mais il n'y aura pas de concours : le suivi sera régulier. Trois semestres seront suivis au lycée Lislet Geoffroy, le quatrième dit "de spécialisation" se déroulera à Nancy.

Le cycle préparatoire se veut être un cycle de l'excellence. Cette année, sur 300 candidatures, ils ne sont que 14  à avoir été sélectionnés sur dossier et après un entretien de motivation.
Zaïa Ayama
Lu 3117 fois



1.Posté par Grimoutz le 02/09/2010 13:47

J'ai vu dans le JT qu'une des nanas a eu un bac L. Je ne comprends tjrs pas pourquoi on veut intégrer une école d'ingénieur quand on a bac littéraire !

2.Posté par noe974 le 02/09/2010 13:49

Très bonne initiative du Recteur pour nos étudiants(es)
Bravo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >