Revenir à la rubrique : Société

Une nouvelle caserne de pompiers pour la Possession

L'inauguration de la caserne de la Possession a été à moitié interrompue par la pluie mais pas de quoi entamer le moral des sapeurs-pompiers qui en ont vu d'autres. Après des années d'attente, ils ont enfin un lieu de travail plus valorisant.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 06 mars 2012 à 16H11

28 : c’est le nombre de centres d’incendie et de secours que compte le département. A la Possession cet après-midi, un tout nouveau bâtiment a été inauguré en lieu et place de l’ancien poste situé rue Edmond Albius.

Cette inauguration a été l’occasion pour les politiques présents de rappeler l’effort consenti par les collectivités à commencer par celle de la Possession.

Le début des travaux n’aurait pas été rendu possible sans « la cession gratuite de la commune au SDIS du terrain (3.217m2) de la future caserne », lance le maire de la commune, Roland Robert. Nous étions alors en décembre 2006. Quatre ans plus tard (octobre 2010), l’ordre de service de démarrage des travaux a été adressé aux entreprises.

 

Situé dans le quartier du terrain de Sel, rue Youri Gagarine, le centre de secours est on ne peut plus visible de la quatre voies. « Une réalisation originale », pour Roland Robert. En guise de comparaison, l’ancien centre avait été installé dans une villa de 150m2 mise à disposition par la mairie de la Possession et composée de cinq pièces exigües.

Plus de 1.000 interventions à l’année

Côté financement, le SDIS, via le Conseil général, a participé tout naturellement à la plus grande part de l’effort (soit 80%) pour atteindre les 2 millions d’euros là où 20% ont été mis sur la table par la commune hôte.

L’effectif actuel de la caserne est de 38 personnes, à savoir cinq agents en service hors-rang, 21 sapeurs-pompiers professionnels et 12 sapeurs-pompiers volontaires.   

Arès la cérémonie protocolaire, le ruban pouvait être coupé par la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, le maire de la Possession, le colonel Jacques Vandebeulque (tous deux arrivés avec quelques minutes de retard sur le protocole), ainsi que d’autres conseillers généraux. Les pompiers sont fin prêts à intervenir.

En 2011, ils ont effectué 1.200 interventions dont 704 secours à la personne, 101 accidents de la circulation et 143 incendies à la Possession même.

 

Une nouvelle caserne de pompiers pour la PossessionUne nouvelle caserne de pompiers pour la Possession

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.