Société

Une nouvelle barrière de sécurité pour le Gouffre de l’Etang-Salé

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:47

Un mur de roches de 50 cm de haut auquel s’ajoute un garde-corps en bois qui devraient résister plus longtemps aux embruns. Ce mardi, l’Office national des forêts en présence du maire, Jean-Claude Lacouture, a procédé à la livraison d’une nouvelle barrière de sécurité au Gouffre de l’Etang Salé. 

L’ancienne en métal, installée il y a 6 ou 7 ans avait subi les ravages du temps et était pour une bonne partie oxydée par l'eau de mer.  Très prisé par les touristes et les pique-niqueurs, le site offre un beau point de vue sur la falaise en roche volcanique qui a cet endroit forme un couloir naturel dans lequel les vagues s’engouffrent.

Un site connu également pour sa dangerosité, en témoigne les nombreuses croix qui s’y trouvent, installées en mémoire des personnes décédées suite à un accident ou un suicide. " Il y a tout de même plus de gens qui viennent profiter du site que pour intenter à leurs jours", tempère Jean-Claude Lacouture. 

"Le risque zéro n’existant pas",  l’ONF, pour la réalisation cette nouvelle barrière de 50 m de long pour 1m10 de haut, a fait le choix de "l'’intégrer au maximum au paysage", indique le paysagiste, Michel Durand. "Nous avons également élargi l’espace entre la roche et le point de vue afin de rendre le cheminent plus agréable". Dans l’avenir, un accès et des places d’accueil pour les personnes handicapées seront aménagés. Des panneaux signalant la dangerosité du site devrait également être installés. 

Le Gouffre étant décidément un lieu très fréquenté, L’ONF projette également de déplacer l’aire de pique-nique qui se trouve être par ailleurs un site de nidification du paille en queue à brins rouges, après avoir observé à plusieurs reprises le retour de cet oiseau pélagique.

 
PB
Lu 2384 fois



1.Posté par DOGOUNET le 07/12/2016 08:37

L'ONF semble juge et partie dans cette affaire. Des entreprises locales n'auraient elles pas pu faire les travaux sous contrôle de l'ONF ?. Il faut arrêter avec cette collusion Commune - Etat qui montre encore que la décentralisation administrative n'est que façade...avec la complicité de facilité des élus...et sans doute celle de l'Etat qui remporte la mise. Mr Lacouture, ne seriez vous pas vous aussi un peu "défraîchi" ? Un ravalement cérébral et libéral s'impose !

2.Posté par ECOCIDE!!. le 07/12/2016 18:29

la forêt de l'etang-sale est surtout pillée depuis des décennies et ONF plutôt spectateur, et a la ramasse des élus tireur de plan....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter