MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Une nomination au Cabinet du SDIS qui pose problème...


Par - Publié le Vendredi 9 Avril 2010 à 11:37 | Lu 4001 fois

Sylvain Liotard était jusqu'à il y a peu membre du Cabinet de la présidente du Département. Peu après la crise de l'ARAST, Nassimah Dindar avait souhaité s'en débarrasser mais, dans ce monde-là, on n'envoie pas ses anciens collaborateurs pointer à l'ANPE. Non, en général, à moins qu'ils n'aient fait une énorme c...., on leur trouve un nouveau point de chute.

C'est ce que Nassimah Dindar a fait pour Sylvain Liotard, en le casant au Cabinet du SDIS, un poste qui n'existait plus et qu'on a réouvert spécialement pour lui. Preuve qu'on n'a pas peur des dépenses supplémentaires...

Comme la présidente de droit du SDIS est... Nassimah Dindar, Sylvain Liotard quitte donc Nassimah Dindar pour retrouver Dindar Nassimah !

Et il n'est pas vraiment à plaindre puisque son salaire annoncé est de 7.000 euros brut...

Mais voilà, il y a comme un os dans le potage... Le Préfet a officiellement demandé à la présidente du Conseil général de retirer son arrêté de nomination car il serait truffé de points illégaux. Pour n'en citer qu'un, le contrat prévoit qu'à son terme, Sylvain Liotard serait pris en charge par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale jusqu'à ce qu'il retrouve un emploi. C'est un sacré cadeau, malheureusement illégal puisque Sylvain Liotard est un fonctionnaire d'Etat détaché et qu'il ne peut donc prétendre à ce genre d'avantage.

Voilà un dossier qui risque fort de finir devant le tribunal administratif, si d'aventure Nassimah Dindar refusait de retirer son arrêté...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fabien le 09/04/2010 12:19

7000 euros, putain ça rigole pas au département, avec ce traitement (plus les charges) on pourrait en recruter des pompiers, des secrétaires, des techniciens... Bien joué Nassimah!!! Et avec mes impôts en +

(Précision de Pierrot Dupuy : Faut être honnête : quand j'ai écrit 7.000 euros brut, ça voulait dire charges comprises)

2.Posté par L.F. le 09/04/2010 13:11

et à côté de ca, des gens en CDI se retrouvent licenciés quand l'entreprise connait des difficultés... Nantis?

3.Posté par pimanzoizo le 09/04/2010 13:44

Le préfet aurait donc envoyé Nassimah aux c.............abinets ?
Ne serait elle déjà plus dans ses petits papiers ?

4.Posté par etjosedire le 09/04/2010 14:09

Pierrot, ta copine ND est tellement nulle, que tous les jours elle commet des C.....comme tu l'écris.

Je crois qu'elle sera en droit de te réclamer des royalties car, question matière pour ton blog c'est ta première fournisseuse, si je ne m'abuse. LOL !!!!!

Quand on arrive à un "turn over" comme le sien, question collaborateurs, une seule conclusion s'impose: elle est plus que Médiocre.

Malheureusement tes articles n'y changeront rien, pour la simple raison que le premier pas dans une thérapie c'est d'amener le patient à être conscient qu'il est malade et qu'il doive se soigner. Elle est inapte à faire ce premier pas. Je peux t'assurer que si les fonctionnaires n'étaient astreints à un devoir de réserve, il y a longtemps qu'on aurait entendu parler de la stupidité prétentieuse de la dame.

Régale toi Pierrot, mais n'oublie jamais que ce n'est pas très élégant de tirer sur une ambulance. Donc tâche de te fixer des limites, car pour ce qui la concerne elle n'en a aucune.

5.Posté par Pad le 09/04/2010 14:22

Qu'en penses Underground la dessus?

6.Posté par Louis de plateau le 09/04/2010 14:31

Trois colonels pour le SDIS ?
Pourquoi 3, sont t’il aussi incompétent pour géré à 2 tous ca ?
En faite j’en connais 1 qui à bien grossi et qui n’est même plus capable pour aller sur le terrain pas vrais Mr le colonel Loubry ?
Votre beau frère (Claude Hoarau, le maire de St Louis) vous à bien formé pour ne plus rien faire non ?

7.Posté par Michel le 09/04/2010 15:28

A post 5.
Vous avez raison, le beau frère de Claude HOARAU, M. LOUBRY a tellement pris du poids qu'on se pose la question pourquoi il veut être à nouveau Directeur du SDIS? Qu' a t-il fait quand il était en place. Pourquoi veut t-il revenir? Mais au fait est -il toujours le beau frère de Claude HOARAU???? Nassimah aurait du le foutre dehors depuis bien longtemps, car il est persuadé que les élus de l'alliance vont l'aider. Le Préfet a raison de tenir bon. Par ailleurs a quel titre et fonction le colonel LOUBRY donne t-il ses ordres aux autres officiers?

8.Posté par Under Ground le 09/04/2010 16:37

A Pad @Post 5
...
La défense de l'aristocratie ouvrière n'a jamais été mon fort...

9.Posté par tleilax le 09/04/2010 16:49

Un fonctionnaire territorial de catégorie A+, privé d'emploi est pris en charge par le Centre National de la Fonction Publique Territorial (CNFPT) et non pas par le CDG (Centre de Gestion), me semble-t-il .
Enfin cela dit à la Réunion, ça ne change pas grand chose, c'est le même élu qui chapotte les deux structures : Michel Dennemont ...
A vérifier.....

10.Posté par pimanzoizo le 09/04/2010 17:28

pour résumer,il y a comme une anomalie : 3 colons !!!Dont un gros . Le troisiéme,c'est un appendice ?

11.Posté par Liloute le 09/04/2010 17:49 (depuis mobile)

C'est toujours moins que Maurice gironcel! 9000 euros net comme chargé de groupe du groupe alliance!!

(Note de Pierrot Dupuy : Ce chiffre est à prendre avec toutes les précautions d'usage, n'ayant pas été vérifié. Non seulement nous ne disposons d'aucune preuve, mais en plus il nous semble sans doute exagéré)

12.Posté par prout le 09/04/2010 17:54

m hoarau a beaucoup de famille : région, mairie, sdis, ... et pourvoi beaucoup d'emplois ?

13.Posté par OZAK le 09/04/2010 18:53

Ce monsieur Liotard, il vient d'où ( je parle de service) avant d'être au département ? Quels sont ses diploumes ? Comment a t-il été recruté et par qui ?

Je croyais que le contrôle de la légalité c'était un truc mort. En effet, du temps ou Margie officiait à la Région, le représenatnt de l'Etat n'aurait jamais osé relever un qulconque acte de Mme la ministre.

Et du temps de POLO la main froide, le préfet s'est-il saisi d'un acte ?

En tout état de cause, le SDIS y devient un placard doré, une armée mexicanos. Y a t-il un distributeur de médailles dans les locaux ?

14.Posté par LALLEMAND le 09/04/2010 20:50

Je ne connais pas le bonhomme et je n'apprécie guère la manière dont il a été parachuté si ce que Zinfos annonce est vrai. En revanche, s'il touche 7000 euros chargés (et non bruts comme indiqués dans le premier article), ça ne représente qu'à peu près la moitié en net. On est donc loin d'un salaire mirobolant, même s'il reste enviable et confortable...

15.Posté par NOTRAMI le 09/04/2010 20:51

y a mème un commandant parait-il qui en début de carrière a été intégré sans réussite au concours

16.Posté par Louis de plateau le 09/04/2010 22:22

Il serait bien qu’un colonel du SDIS fasse l’objet d’une enquête sur ca position (impartiale) politique qu’il mène sur St Louis, le beau frère de Claude H dont belle sœur et autre embauché à la mairie.
Il serait bien aussi de connaitre le patrimoine immobilier que ce Colonel détient sur St louis et autre communes, je parle bien sur pour Mr Loubry.
Ho y fé pitié le boug.

17.Posté par Babar le 09/04/2010 23:27 (depuis mobile)

Liotard est attache de préfecture diplôme du cycle préparatoire a l'ENA.
C'est plutôt rigolo que la préfecture attaque un de ses marmailles alors qu'elle est responsable du bordel du sdis !

18.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 10/04/2010 00:58

17. Une classe prépa ENA c'est bien, mais ça n'est pas l'ENA. La preuve en est qu'il reste attaché de préfecture, alors que l'ENA l'aurait mené à un poste supérieur.

Qu'il ait ces diplômes ne signifie pas non plus qu'il vient de la préfecture, il a pu venir en détachement depuis la métropole ou un autre dom. Certains titulaires de ces grades n'ont d'ailleurs jamais ou presque travaillé dans une préfecture.

Enfin, en quoi la préfecture est elle responsable des problèmes du sdis? Il me semblait que le précédent préfet avait tenté d'y remettre de l'ordre après que Nassimah y ait foutu le bordel.

19.Posté par citoyen le 10/04/2010 08:30

"...Dans ce monde-là, on n'envoie pas ses anciens collaborateurs pointer à l'ANPE. Non, en général, à moins qu'ils n'aient fait une énorme c...., on leur trouve un nouveau point de chute.

C'est ce que Nassimah Dindar a fait pour Sylvain Liotard, en le casant au Cabinet du SDIS, un poste qui n'existait plus et qu'on a réouvert spécialement pour lui. Preuve qu'on n'a pas peur des dépenses supplémentaires.
.."


=> "dans ce monde-là", entre les embauches électoralistes à tous niveaux (communes, Département, Région, intercommunalités, associations...) et ce type de "placements" politiques, sûr que la cote des élus grimpera et que les taux d'abstention des électeurs à chaque scrutin vont baisser.....

Mais le "trésor" des fonds publics étant presque sans fond, les pires "ates" à mandats... en usent et en (l)a-BUSEnt....!



14.Posté par LALLEMAND le 09/04/2010 20:50:

"Je ne connais pas le bonhomme et je n'apprécie guère la manière dont il a été parachuté si ce que Zinfos annonce est vrai. En revanche, s'il touche 7000 euros chargés (et non bruts comme indiqués dans le premier article), ça ne représente qu'à peu près la moitié en net. On est donc loin d'un salaire mirobolant, même s'il reste enviable et confortable... "

- au départ, comme le dit Pierrot, on n'est sûr de rien concernant ce chiffre... qui est "annoncé". C'est officiel ou non?

- Attention à ne pas confondre secteur public et secteur privé pour comparer salaire brut et salaire net.

- il y a des fonctionnaires et des contractuels dans le public. Je ne suis pas certain que les éléments de calcul de leur rémunération soient les mêmes (je suis même persuadé du contraire).

- Que je sache, les fonctionnaires ne cotisent pas à la sécurité sociale

- Si j'en crois le site de la fondation IFRAP (http://www.ifrap.org/Ecart-entre-salaire-brut-et-salaire-net-Comparatif-public-prive,1376.html), les cotisations salariales sont quasiment deux fois moindre dans le public que dans le privé (6,73 % contre 13,7 % dans le privé, en 2009).

=> Je ne suis pas spécialiste de la question, mais sur la base de ce montant de 7000 € chargés" (et non plus "brut", la différence c'est quoi? Cela veut dire qu'il faut encore ajouter les primes?), la rémunération nette serait de moitié, appelle des explications et éclaircissements, car je ne suis pas convaincu.

Merci donc d'éclairer ma "lanterne"...

20.Posté par Fantomette974 le 10/04/2010 08:56

C'est un peu facile d'accuser chaque fois Nassimah de tous les maux réunionnais. Vous allez finir par en faire une martyre à force !

Si Loubry est dans un placard doré depuis plusieurs années c'est bien parce que le ministère n'a pas été capable (ou pas voulu) lui donner un poste dans un autre département.

Je rappelle que ce monsieur, très proche de l'alliance, n'est en rien un produit peï mais tout au plus un zoréole, ce qui jusqu'à preuve du contraire ne constitue pas un critère légal pour passer devant un colonel compétent venant de métropole.

Il a fait l'objet de multiples rapports négatifs de la Direction de la Sécurité Civile durant ses fonctions ce qui a expliqué sa mise au placard et le fait que le ministère n'en veule nulle part ailleurs. Mais peut être ne sommes nous bons qu'à cela à la Réunion, récupérer le rebut du corps de direction des pompiers ... je ne le crois pas !

A l'inverse, personne ne conteste l'intérim actuel du Colonel Antenor qui est pourtant ... antillais ...

Il n'y a qu'à regarder l'état des casernes de St Denis ou St Benoit par exemple pour se rendre compte à quel point le colonel Loubry n'a pas fait son job et à quel point nos pompiers ont du courage d'exercer dans de telles conditions.

On ne peut que souhaiter à la nouvelle équipe de parvenir à redresser la barre de cette belle maison qui a été si longtemps si mal dirigée !

21.Posté par Patricia le 10/04/2010 09:52

Il n’y a pas que les casernes que LOUBRY laisse à l’abandon, faudrait jeter un coup d’œil sur la maison qui loue en centre ville de St Louis, la case est insalubre.
Même lui ne veut pas y habité.

22.Posté par LALLEMAND le 10/04/2010 10:01

@citoyen. Ce ne sont que des approximations, qui, effectivement peuvent varier selon le statut (public ou privé). Donc peut-être perçoit-il plus que ce que j'ai avancé dans mon premier post. Peut-être un peu moins.
Pour ce qui concerne la différence "brut" et "chargé". "Brut" : c'est le salaire qui figure en haut de la fiche de paie. Vous déduisez les cotisations salariales (à peu près 22%) et vous obtenez le net. "Chargé", comme le laisse entendre la remarque de Pierrot Dupuy : vous prenez le brut et vous y ajoutez les cotisations patronales (environ 30%). La différence est donc de taille. Cela dit, ces approximations valent pour le secteur privé ou les contrats de droit privé (ce que peut avoir le bonhomme s'il est contractuel)

23.Posté par citoyen le 10/04/2010 10:37

20.Posté par Fantomette974 le 10/04/2010 08:56

- Les martyrs, c'est pas ND, c'est nous au départ, les victimes: les contribuables et administrés. Et aussi le personnel du SDIS.

- " Si Loubry est dans un placard doré depuis plusieurs années c'est bien parce que le ministère n'a pas été capable (ou pas voulu) lui donner un poste dans un autre département. "

Si vous aviez mieux suivi l'affaire, vous sauriez qu'elle est plus compliquée que ça.

- Pour rappel, les colonels directeurs du SDIS se succèdent, compte tenu des super élus (CG) qui les dirigent. Ca ne date pas d'hier.

- L'état des casernes: c'est le rôle des élus (SDIS, communes, Etat) de voter des budgets et d'investir, ce n'est pas le rôle d'un directeur du SDIS qui gère avant tout le quotidien ...

- que je sache, être le beauf d'un élu (CH de Saint-Louis) n'est pas un crime en soit et ne veut pas dire de ce fait qu'on a les mêmes positions politiques que ledit beauf.

Mais dès que le mot de Cloclo est lâché avec beauf, c'est le défoulement.

Si il y a des faits précis à reprocher aux SDIS (élus, directeur...), dites les.

Ne restez pas dans les généralités ou de vagues accusations liées à CH, ça ne fera absolument pas avancer le débat

- "Je rappelle que ce monsieur, très proche de l'alliance, n'est en rien un produit peï mais tout au plus un zoréole, ce qui jusqu'à preuve du contraire ne constitue pas un critère légal pour passer devant un colonel compétent venant de métropole. "

Le colonel Anthénor ne serait pas plutôt lieutenant-colonel? Il est antillais: et alors?

Le problème me semble-t-il est plutôt qu'il y a 2 colonels, que le SDIS ne peut comporter que 2 officiers de ce rang dans ses effectifs, et qu'on veut en "rajouter" un 3ème venu de métropole ("goyave de France")...

On ne donnerait pas plutôt dans le commentaire racial là ?

Contre un zoreol parce que beauf de CH et donc dit automatiquement proche de l'Alliance, un zoreil, le 3ème qui viendra, et le colonel Zoreol, un antillais, le choix est alors fait ...

- "Il a fait l'objet de multiples rapports négatifs de la Direction de la Sécurité Civile durant ses fonctions ce qui a expliqué sa mise au placard"

Ah bon? Où peut-on lire ces "mutliples" rapports?

24.Posté par Farahon_Noir le 10/04/2010 12:08

A Louis de Plateau :
Curieux que je suis. Que vous a-t-il fait, Monsieur Loubry pour que vous affichiez une telle obsession sur sa personne? (...)
C'est une telle bassesse d'en être arriver à critiquer une personne sur son physique. C'est par manque d'arguments ou juste pour dire que vous prétendez posséder l'art de la prose. Toujours est-il vous êtes loin de détenir les bonnes informations sur son patrimoine immobilier. Faudrait revoir votre copie cher Monsieur Louis de Plateau. Il serait rentable et mieux pour vous, d'utiliser vos doigts et pensées à des fins plus nobles au lieu de débiter votre rancoeur et jalousie, pour essayer d'exister...

25.Posté par Louis de plateau le 10/04/2010 20:38

Farahon_Noir :(...)

ce pseudo colonel se permet de brimé, et de mettre la pression sur les pompiers pour leur faire signé une pétition (signez sinon je m’occupe de votre grade et vous déplace) Tien, Tien ca me rappelle la façon de faire de Claude Hoarau son beau frère à la mairie de St Louis.
Concernent son patrimoine sur St Louis, n’a-t-il pas une maison en centre ville ?
Ces beaux parents ne vienne t’il pas de faire construire une case à coté ?
Et je ne parle pas de sa famille qui a été embauché à la mairie, si Loubry avait été apprécié de ses collègues et de ses supérieurs, il ne serait pas obligé de nos jours de mendié et pleuré pour ce poste.

26.Posté par Boeuf malgache le 11/04/2010 18:01

Liotard ne foutait rien au Département à part donner des ordres plus cons les uns que les autres, ce n'est pas au SDIS qu'il se foulera la rate... (...)


27.Posté par ZOBOK le 12/04/2010 18:06

pierrot, visiblement tout le monde est indifferent face a collborateur de cabinet. par contre, pour Loubry... sachez chers lecteurs, que ce qu'on demande à un chef, c'est de guider, de donner des directives, de se positionner, d'être capable de résister aux pressions des élus! pour cela, Loubry excelle! Par contre tout le monde a des squelettes dans son placard, ses lacunes, et ses faiblesses. Qu'importe si le bateau n'est pas fou, et qu'il y a un vrai, un authentique capitaine à bord, et non pas de pseudos chefs aguérris (dixit Maccioni)!!

28.Posté par jacky le 13/04/2010 07:23

post 27 on demande a un chef tout ce qu'un chef doit etre un chef , mais un chef qui soit : juste ,impartiel, apolitique , souriant , accompagnant , communicatif et j'en passe mais je crois que vous vous etes celui qui afirme ses résultats la ???
je vous demande d'etre seulement 1 semaine sous son joue et je crois que vous changerais d'avis pour le restant de votre carriere
Au pays , dans notre région , il n'y a pas que des cloitrés , alos méditez monsieur

29.Posté par anonyme le 14/04/2010 10:24

Qui connait Sylvain Liotard?
il suffit d'interroger la préfecture de Réunion pour connaitre les dégats de son passage!
je croyais qu'il avait définitvement trouvé son bonheur en devenant joueur de POKER!
Nassimah est une femme d'une grande générosité!
BRAVO

30.Posté par La sentinelle du Conseil général le 14/04/2010 10:44

Il faut nommer M. DARGAUD colonel du SDIS. Il cherche actuellement une occupation au Conseil général

31.Posté par Fantomette974 le 15/04/2010 09:31

Post 29 anonyme, peut on avoir les détails de ce que tu avances ? mes infos me disent que ce Liotard était plutôt un des chouchous de Lachaud super bien noté chaque année, notamment pour ses compétences en matière de finances publiques.

La réaction de la Préfecture, vient en fait du successeur dudit Lachaud, Michel Theuil qui ne supporte pas qu'un "simple attaché de préfecture proche de l'Alliance" gagne autant que lui !

32.Posté par anonyme le 16/04/2010 00:42

fantomette semble bien renseigné!
mais les faits sont têtus pour ce grand joueur de POKER!
cherche encore et tu auras ta réponse sur Liotard

33.Posté par Robert974 le 17/04/2010 02:16

Et le père Liotard va continuer à faire grossir son portefeuille puisqu'il fait partie des organisateurs du BMW Poker Tour au mois de mai... on a le droit en tant que fonctionnaire d'Etat??

34.Posté par anonyme le 17/04/2010 13:49

et Liotard qui a l'habitude de répondre à Pierrot est tout à coup muet!
Monsieur Liotard, je vous invite à démentir toutes ces allégations sans fondements!
bon courage!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes