MENU ZINFOS
Communiqué

Une motion pour la mise en place d'un plan d'adaptation aux effets du changement climatique


Le groupe de Maurice Gironcel et Michèle Caniguy ont présenté ce mercredi une motion qui a été adoptée à l’unanimité, en séance plénière du Département. Voici le texte de cette motion :

Par N.P - Publié le Jeudi 8 Février 2018 à 09:28 | Lu 234 fois

 La forte tempête tropicale « Berguitta » est passée près des côtes de La Réunion en début d’année et a frappé l’île de manière inégale : fortement dans le Sud-Sud-Est, moins violemment, au Nord-Nord-Est
Vu que La Réunion est située dans une zone inter-tropicale sujette aux aléas climatiques
 
Vu que les dégâts relevés dans les micros régions les plus touchées sont essentiellement imputables au phénomène de l'eau : eaux de pluies et eaux de ruissellement, avec des débordements importants des ravines et des rivières
 
Vu que Berguitta a déversé des millions de mètres cubes d’eau sur La Réunion et que dans le même temps les ressources en eau de l’île sont déficitaires
Vu que le Gouvernement a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour 10 communes du département de La Réunion suite au passage de la forte tempête tropicale « Berguitta »
Vu que tous les spécialistes prévoient une intensification des phénomènes climatiques pour l’avenir
 
Considérant que des incohérences existent en matière de gestion du réseau routier à La Réunion et que la multiplicité des acteurs ne facilitent pas l’entretien et la sécurisation des routes
 
Considérant que le franchissement des radiers est souvent l’une des principales causes de perte de vies humaines en cas de fortes pluies et de cyclones
 
Considérant que les besoins en eau augmentent sans cesse avec l'amélioration des conditions de vie, les nécessités agricoles, domestiques et la démographie
 
Considérant que l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) a préconisé au Gouvernement d’organiser dans chaque région, en France comme dans les Outre-mer, des plans d’adaptation au climat
 
Le conseil départemental de La Réunion :
 
  • Demande que soit élaboré un plan d’adaptation aux effets du changement climatique pour La Réunion avec l’ensemble des acteurs.
 
  • Demande la mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’investissement pour sécuriser les chemins d’exploitation agricole.
 
  • Demande un plan de retenues collinaires sur l’ensemble de l’île de manière à constituer des réserves d’eaux et pallier ainsi le déficit constaté.
 
  • Demande un plan d’éradication des radiers sur les routes de La Réunion.
 
  • Demande la création d’un office des routes, à l’exemple de l’office de l’eau, chargé de l’entretien, de la sécurisation et de l’aménagement de toutes les routes de l’île.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes