MENU ZINFOS
Politique

Une motion de censure sans risque pour le gouvernement ?


Si la chute du gouvernement Borne ravirait sans doute les oppositions, elle n’a pour l’instant que peu de chances d’aboutir. Seule une dizaine de députés LR semblent disposés à voter la motion de censure déposée par le groupe LIOT, alors qu’il en faudrait au moins une trentaine.

Par MB - Publié le Samedi 18 Mars 2023 à 08:13

Une motion de censure sans risque pour le gouvernement ?
Ce lundi verra-t-il la chute d’Elisabeth Borne ? La première ministre ne donne pas l’impression de faire ses cartons, et pour cause, comme tout l’appareil politique français, elle a sorti sa calculette. 

Pour faire chuter le gouvernement lors du vote de lundi, il faut que les oppositions rassemblent au moins 287 voix. Or, pour l’instant, il en manquerait toujours une vingtaine. Les 149 députés de la Nupes devraient voter comme un seul homme la censure du gouvernement. Tout comme les 88 députés du Rassemblement national. 

Les calculs sont pas bons Kevin 

Ailleurs, les comptes se compliquent. Sur les 20 députés qu’il compte, le groupe LIOT n’arriverait à faire soutenir son texte qu’à 15 de ses membres. Quelques non-inscrits, comme la députée Emmanuelle Ménard, ont déjà affirmé qu’ils ne voteraient pas la censure du gouvernement. 

Reste maintenant le gros morceau, le groupe LR. Composé de 61 parlementaires, il semble divisé sur la question. Eric Ciotti, député et président du parti, a bien l’intention de faire serrer les rangs derrière lui. Mais quelques frondeurs restent déterminés à faire échouer la réforme, malgré les consignes du parti. Plus tôt dans la semaine, LR a même dû préciser qu’un vote contre la réforme signifiait l’exclusion du groupe. Les parlementaires peuvent donc bien imaginer qu’un vote en faveur de la motion serait synonyme de la même sanction. Les rumeurs au palais Bourbon évoquent quand même jusqu’à 10 députés prêts à franchir le Rubicon. 

On est encore loin de la trentaine de députés requis. Sans renversement de table dans les prochains jours, il est donc peu envisageable de voir Elisabeth Borne présenter sa démission au président. 




1.Posté par armand le 18/03/2023 08:19

Faudrait savoir ce qu'on veut ! et prendre ses responsabilités ....

2.Posté par Oulala le 18/03/2023 09:29

Je ne pense pas qu'une motion de censure sera adoptée notamment en raison de décisions aberrantes de certains (le RN qui refuse de mêler ses voix à celles des autres opposants et donc s'opposera à une dissolution tout en clamant comme le fait MLP hypocritement "nous n'avons pas peur de nouvelles élections) car le RN pense à son intérêt partisan plutôt qu'à l'intérêt général.
Je pense en outre que la visite prévue du roi d'Angleterre devrait être annulée ou au minimum différée.

Et puis comment voulez-vous que notre pays continue d'envisager la tenue de Jeux Olympiques dans un tel climat social et avec les risques
sur la sécurité qu'on connait ? Donc renoncer à ces JO et le décider au plus tôt sera le mieux. Et tant pis pour la gloriole de celui qui les a décidé.

3.Posté par Le Jacobin le 18/03/2023 09:35

Que fera Dame Nathalie Bassire votera t-elle la censure??

Cette grande dame élue de la 3 ème Circos....par défaut est inscrite dans le groupe LIOT qui eux portent le dépôt de la mention de la censure pour faire tomber le gouvernement.

Il se trouve que Nathalie Bassire députée de la Nation comme elle aime s'annoncer car cela fait plaisir à sa grand Mère, a ouvertement apportée son soutien à Valérie Pécresse aux dernières élections alors que Madame Pécresse dans son programme prévoyait l'âge du départ à la retraite si elle était élue à 65 ans.

Ne riez pas SVP ce n'est pas le moment !

Vous me direz que quand le Cyclone passe avec de forte pluie ce n'est pas toujours un malheur c'est aussi pour laver votre chemin.

Nathalie, nous attendons ton vote Lundi, ne va pas voir ton Médecin pour un mal au ventre pour une incontinence de diarrhée. C'est 64 ans au lieu de 65 ans comme tu voulais nous le mettre dans Bid.

4.Posté par zean le 18/03/2023 09:36

Si la motion de censure passe le gouvernement sautera
Si la motion de censure ne passe pas c'est que la majorité de l'assemblée nationale aura validé la réforme des retraite

5.Posté par Martine le 18/03/2023 10:20

Je n'aime pas macron mais il faut lutter contre les extrêmes politiques de gens voulant détruire le pays à gauche et ne représentant pas notre population

6.Posté par MMarley le 18/03/2023 10:45

Post3 elle est signataire de la motion. Je suis très content pour elle, une battante. Avec le fiston nous aurions été dans une autre situation. Au moins, elle joue a plein son titre de représentante de la Nation, plus de 75% des Français étant opposés a cette injuste réforme et à ce scandale démocratique.

7.Posté par MMarley le 18/03/2023 10:48

Et pour infos, c'est LR qui a jeté Bassire alors qu'elle a été fidèle jusqu'au bout : elle a soutenu la candidate du parti, a fait campagne et derrière on lui refuse l'investiture, et TAK qui apporte son parrainage à Macron... C'est bien de vouloir réécrire l'histoire mais autant le faire avec des arguments vérifiables par tous en dehors des commérages propres au Tampon. De toute façon, à la prochaine municipale elle va faire très mal au clan TAK.

8.Posté par chouxkrout le 18/03/2023 11:16

Macron a menti sur son projet, son patrimoine, son enfance, sa femme, sa sexualité, Benalla, Notre Dame, Le Covid, les confinements, les attestations, les vaccins, les pass, le Mali, l'Ukraine, la Russie, les retraites, l'état de la France, le chômage.
il n'a JAMAIS dit la vérité...
C'est le pire menteur que la France ait connu. Et pourtant on a eu du lourd dans le passé...

9.Posté par Maroco le 18/03/2023 11:23

Oh, oh, oh, doucement, il en va de mon salaire. Si le gouvernement saute l'assemblée aussi.
Et si je ne suis pas réélu. Et si les LR n'avaient plus qu'une dizaine de dépités ??????

10.Posté par zean le 18/03/2023 11:43

dans le groupe de nathalie sur les 20 il y a 5 qui ne voteront pas la censure

11.Posté par cyclope exalté le 18/03/2023 13:17

2 le RN qui refuse de mêler ses voix à celles des autres opposants et donc s'opposera à une dissolution tout en clamant comme le fait MLP hypocritement "nous n'avons pas peur de nouvelles élections)


Soit tu n'as rien compris au film soit tu mens effrontément, vu que le RN a annoncé qu'il votera toutes les motions de censure.

Pas sur que LFI et la NUPES votent les motions RN par contre...

https://www.lepoint.fr/politique/pourquoi-la-motion-de-censure-du-rn-a-peu-de-chances-d-etre-adoptee-16-02-2023-2508889_20.php



b[Si une motion de censure était déposée par la Nupes, le Rassemblement national pourrait la soutenir, comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises depuis juin. Les Républicains, dont la position officielle consiste à soutenir la réforme des retraites malgré quelques soubresauts au sein du groupe, se retrouveraient alors en position d'arbitres face au gouvernement.

Non. Tous les autres groupes politiques ont exclu de voter cette motion de censure, comme ce fut le cas lors des précédentes motions de censure déposées par le Rassemblement national depuis juin dernier. "On ne collabore pas, d'aucune manière, avec un parti d'extrême droite", a affirmé mercredi l'écologiste Sandrine Rousseau sur LCP, alors que sa collègue LFI Clémentine Autain a expliqué qu'il était "hors de question pour [son groupe] d'être assimilé à une force coagulée à l'extrême droite". Pour une cadre de la Nupes, rencontrée par franceinfo jeudi matin, la motion de censure est "un cadeau d'enfer pour le gouvernement", qui ne sera pas mis en minorité à l'Assemblée.

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-cinq-questions-sur-la-motion-de-censure-deposee-par-le-rn-contre-le-gouvernement_5662355.html

]b

12.Posté par Leonardevincui le 18/03/2023 13:32

Le politique quelque soit son étiquette, est un escrocs ou le devient par la force des choses. Se battre à faire partir à la retraite à 64 ans c une gajure. Car pas mal d'exemples dans des pays Scandinaves,nous ont mise en garde d'appliquer ce départ à l'âge de 64ans car sa se passe très mal chez eux. Mais vu,l'obstination du péteux, le bobo MACRON qui veut se faire passer pour un réformateur. Ors il est à la ramasse,il devrait plus se concentrer sur les 120milliards d'évasion fiscal par an. Il aurait plus à gagner, sauf si dans ces évasion fiscaux, il y a plusieurs des leurs. De son monde de parasites politiques mafieux. C vrai c plus facile de s'attaquer au population les plus faibles, les sans dents. Yab Yvelines

13.Posté par JORI le 18/03/2023 14:09

6.Posté par MMarley le 18/03/2023 10:45
"plus de 75% des Français étant opposés a cette injuste réforme", comment avez-vous eu ce chiffre et comment avez-vous été consulté ?.😂😂😂

14.Posté par JORI le 18/03/2023 14:19

Je souhaite que macron démissionne pour voir comment gouverneraient les extrêmes puisqu'ils prétendent, ainsi que tous leurs aficionados, faire mieux. Donnons leurs leurs chances de faire leurs preuves. Retraites à 45 ans et pensions à 2500€ net/ mois. Pressage jusqu'à l'os des grandes entreprises et des milliardaires, smic à 2500€/mois, régularisation de tous les immigrés arrivant en France, etc etc 😂😂😂

15.Posté par Antoine le 18/03/2023 14:47

Qui se rappelle qu’en 1980 l’âge de départ à la retraite était de 63 ans ? C’était il y a plus de 40 ans avec une espérance de vie bien moindre…..

16.Posté par Antoine le 18/03/2023 14:52

La pénibilité dans le travail n’est pas DIRECTEMENT le problème C’est la PAUVRETÉ Quand on est pauvre, on mange mal , on se soigne mal, on tombe dans l’alcoolisme Et donc on meurt plus jeune OUI à 64 ans à condition qu’on augmente nos retraites

17.Posté par Le Jacobin le 18/03/2023 15:52

7.Posté par MMarley le 18/03/2023 10:48

Je suis d'accord avec vous elle a été fidèle à sa conviction Politique, j'ai voter pour elle par défaut pour empêcher l'installation de la Dynastie Tack dans la 3ème Circos... il en sera de même pour les Municipales si toute fois elle est en concurrence avec le fils héritier Tack.

Force est de constaté que dans sa première mandature elle était complètement invisible dans hémicycle du Palais Bourbon, le costume était probablement trop grand pour elle.

Sa deuxième mandature est beaucoup plus réussie je le conviens, si seulement elle pouvait mieux réfléchir avant ses sorties médiatiques en traitant des problèmes de fond avec une analyse beaucoup mieux réfléchit.

Il ne faut perdre de vue le Dinosaure de Saint Pierre Michel Fontaine qui fait le trait d'union avec Tack pour placer le fiston sans aucune envergure Politique hautain et prétentieux, ce qui est normal il est né riche de part son Père il n'a pas la préoccupation du peuple.

En attirant le Clown de Cilaos dans sa escarcelle Tack pensait faire le grand chelem en plaçant son fils comme député dans la 3 ème Circos... ce fut un renvoie à l'expéditeur avec AR remise en main propre à André le Père Tack.

Si toute fois la Dynastie Tack tante encore l'aventure j'irai jusqu'à faire campagne avec
Madame Bassire et pourtant, j'ai toujours voter pour André mais la Dynastie NON MERCI !

18.Posté par MMarley le 18/03/2023 16:21

Jori : bonne lecture. Vous disiez pour Bassire ? Vous commentez en étant complètement à côté de la plaque, c'est d'une tristesse abyssale. Une simple lecture de la liste des signataires de la motion et vous auriez vu son nom. Vous êtes dans de la politique de bas étage...le parfait petit macroniste qui n'a toujours pas compris que le seul extrémiste dans ce pays est THE gourou. Allez lire la presse étrangère et les gauchistes du Financial Times, dans leur édition du 15, vous verrez ce qu'ils pensent de Macron et de son entêtement.

Les liens :

https://www.politis.fr/articles/2023/01/frederic-dabi-ifop-la-retraite-a-60-ans-est-un-horizon-souhaite/

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/reforme-des-retraites-72-des-francais-contre-le-projet-du-gouvernement_AN-202301250523.html

19.Posté par cyclope exalté le 18/03/2023 16:33

Seulement 32 % des Français se disent favorables à la réforme des retraites, selon un sondage de l’Ifop pour Le Journal du Dimanche. Quatre points de plus qu’en février mais un chiffre identique à celui de mi-janvier. « Il y a un front du refus et une adhésion à cette réforme extrêmement basse avec une opinion publique figée », synthétise Frédéric Dabi, directeur général opinion de l’Ifop. Les moins de 35 ans sont les plus opposés (à 74 %) à cette réforme. Les plus favorables sont les plus de 65 ans, avec 50 % d’opinions favorables, soit le double de presque toutes les autres catégories d’âge. Autre point saillant : les salariés du secteur public sont les plus hostiles (85 %), près de 10 points de plus que les salariés du privé, les dirigeants d’entreprise et les chômeurs.



https://www.lejdd.fr/politique/sondage-retraites-seulement-32-des-francais-favorables-la-reforme-133285


Toutefois, la réforme continue d’être perçue de manière négative par les Français qui sont toujours une large majorité à la juger injuste (70%) et pas nécessaire (55%) – malgré un léger fléchissement. Qui plus est, alors que le gouvernement essaie de l’expliquer et de la défendre, de moins en moins de Français jugent cette réforme claire : 70% estiment que la réforme n’est pas claire, ils étaient 67% il y a deux semaines, 63% mi-janvier.

https://www.bva-group.com/sondages/bva-rtl-francais-reforme-retraites-2/

20.Posté par JORI le 18/03/2023 17:06

18.Posté par MMarley le 18/03/2023 16:21
Quel est le rapport avec la question que je vous pose post 13?. Mais peut-être ne savez vous pas lire ce qui explique votre conditionnement ?. 😂😂😂

21.Posté par JORI le 18/03/2023 17:10

À un moment on disait que ce n'était pas les sondages qui faisait une élection. Aujourd'hui, les mêmes disent que ces mêmes sondages font l'importance des manifestations. Incroyable. 😂😂😂

22.Posté par albert le 18/03/2023 17:28

la motion de censure sera votée ou pas ,on attend le résultat lundi ,pour ma part quelque soit le résultat je dirais que les députés ont fait leur choix et il faudra l'accepter meme si cela ne va pas dans le sens que je souhaite
Si la censure est voté le gouvernement sautera si elle n'est pas voté tout le monde doit retourner au travail

23.Posté par Squid le 18/03/2023 18:17

18.Posté par MMarley le 18/03/2023 16:21

Jori : bonne lecture. Vous disiez pour Bassire ?


Mettez lui le lien du post que vous prétendez lui attribuer 😂😂😂

24.Posté par MMarley le 18/03/2023 18:44

@20. Belle technique de diversion comme avec tous les suppots du malembarqué mais dommage ça ne marche pas. Le caquet est bien fermé pour une fois. Bonne nuit !

25.Posté par MMarley le 18/03/2023 18:53

Ah bon sang Jori 1000 fois 1000 excuses, je suis fatiguée et m'emmêle les pinceaux. Entre ce président complètement à côté de la plaque qui m'insupporte et les attaques gratuites contre Nathalie Bassire qui ne les mérite absolument pas (elle même a su reconnaître qu'elle devait mieux communiquer sur sa façon de travailler) je deviens complètement chèvre 🐐🐐🐐.
C'est plutôt pour moi le dodo là.

26.Posté par MICHOU le 18/03/2023 18:53

A 5 faut savoir ce qu'on veut ! là il ne s"agit pas d'extrêmes il s'agit de défendre nos intér^ts celui de nos enfants et de sauver le pays de la noyade

27.Posté par klod le 18/03/2023 19:42

une seule solution : le référendum !!!

28.Posté par JORI le 18/03/2023 20:05

24.Posté par MMarley le 18/03/2023 18:44
Aucune diversion. Vous évoquez une chose, on voud questionne dessus et comme beaucoup sur ce site, vous êtes incapable de défendre ce que vous avancez. C'est un fait, pas une diversion. Bonne nuit, puisque vous avez décidé de fermer votre caquet. 😂😂😂

29.Posté par le taz le 18/03/2023 20:11

j'ai lu un commentaire qui disait que les sondages ( des formules statistiques donc ) donnaient 32% de français favorables à la réforme.

comment, dire, on s'en fout, elle est nécessaire.
vous allez le comprendre ça ?
la démographie, il y a pluss de vieux, moins d'actifs...

c'est là que les communistes anti-france sont actifs et vous racontent n'importe quoi.

si vous voulez un retour en arrière à 60 ans prôné par les irresponsables, et bien allez y...

rdv dans 10 ans et là, je croie qu'on va beaucoup rigoler face à tous les naifs qui n'auront qu'une retraite de misère, car les mathématiques, ça ne ment pas.

pas beaucoup à cotiser, ça fera des retraites de m....

quoiqu'en disent les démagogues communistes...
donc les résultats catastrophiques de leurs magnifique idéologie sont inscrits dans l'histoire...

30.Posté par Antoine le 18/03/2023 21:44

Tous les pays européens font cette réforme Évidemment en France on se croit toujours plus malins que les autres…

31.Posté par @ JORI le 19/03/2023 19:14

Post 28 oui il faut préciser
relisez ce lien
https://www.zinfos974.com/Reforme-des-retraites-Le-gouvernement-utilise-le-49-3_a193750.html
ou vous êtes ridiculisé, et vous êtes toujours en donneur de leçon.

32.Posté par JORI le 21/03/2023 13:52

31.Posté par @ JORI le 19/03/2023 19:14
Je ne vois pas dans votre lien comment a été obtenu ce chiffre de 73% de mécontents sachant que personne n'a été consulté sur cette réforme.
Je veux bien que vous intercediez à la place des autres mais évitez de vous ridiculiser en ne répondant pas au sujet évoqué dans mon post. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes