Courrier des lecteurs

Une mère de famille refoulée à l’embarquement : L’implacable “rigidité” d’une compagnie charter

Mardi 25 Juillet 2017 - 10:52

Une mère de famille réunionnaise sur le point de quitter la Bretagne pour revenir s’installer à La Réunion avec ses deux enfants de 11 et 2 ans, s’est vu infliger une cuisante déconvenue avec une compagnie aérienne charter desservant régulièrement notre île.

En provenance de Bretagne, elle subit dans la Région parisienne un sévère embouteillage qui la fit arriver 5 minutes après la fin de l’enregistrement – c’est-à-dire tout de même près d’une heure avant le décolage. Au comptoir, le personnel n’a rien voulu savoir et elle s’est vu refuser l’enregistrement de ses bagages. "L’heure c’est l’heure", lui a-t-on opposé de façon implacable. 

Comme il y a au moins une demi-heure entre la fin de l’enregistrement et l’embarquement, la dame a proposé d’embarquer avec ses enfants, sans les bagages qui lui auraient été expédiés ultérieurement. Là encore, refus de la compagnie. Il n’y a pas eu non-plus de proposition d’hébergement ni de transfert sur un autre vol de la compagnie.

Toute la petite famille a dû faire demi-tour en Bretagne : 5h à 6h de route et une nuit passée sur une aire de repos. De retour en Bretagne, la famille n’avait plus de toit car la maison était mise en vente en vue du départ. Plus de GSM non plus, lui aussi résilié. L’inscription de l’ainée des enfants au collège à La Réunion, prévue dès le jour arrivée, n’a pu se faire. Très fatiguée moralement et physiquement, la famille est actuellement en attente d’un geste commercial de la compagnie.

Des billets d’avion moins chers, tout le monde est preneur, mais pas au détriment des services dus aux passagers.

Pouvons-nous compter pour cette famille sur l’humanité de la direction de cette compagnie aérienne pour fournir à ces personnes les billets retour à La Réunion, en compensation des trois billets perdus ?

ATR –Fnaut
association de défense des usagers des transports
ATR-Fnaut
Lu 7165 fois



1.Posté par Réunionnaise le 25/07/2017 13:57

Quelle honte ! traiter les gens comme ça. Ce monde part en vrille complètement, il n'y a plus que le fric qui compte. L'humain, rien à foutre. Pauvre monde.

2.Posté par pigeon voyageur le 25/07/2017 15:29

Une certaine compagnie locale ayant pour devise: " La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf..." qui sert surtout à faire voyager comme des nababs, nos fiers élu-e-s démago-mégalo, leur famille ainsi que leurs amants/maîtresses aux frais du contribuable, agit exactement de la même façon lorsque l'enregistrement est terminé, avec les clients normaux qui ont été assez naïfs de croire qu'ils étaient mieux traités parce que réunionnais.

Afin d'espérer un geste commercial, on vous conseille alors d'écrire pour expliquer votre cas, qui en plus de celui évoqué peut être, un retard d'une heure et demie au décollage à Gillot , la disparition d'une valise en arrivant à Paris, place réservée payée à l'aller mais déjà occupée au retour, ...

1 an après toujours rien !!!

Résultat,... je ne voyage plus que sur notre compagnie nationale classée parmi le top 5 des compagnies aériennes mondiales !!!

3.Posté par Fredo974 le 25/07/2017 16:23

Je me suis déjà fait refoulé en étant arrivé 5 mns après la fin de l'enregistrement et alors ? Y a pas à déféquer une pendule !

4.Posté par la vrairité le 25/07/2017 16:34

Hélas les règles sont les mêmes pour tous, des passagers en retards peuvent faire décoller l'avion en retard, qui lui arrivera en retard à sa destination, qui lui vu qu'il est en retard va faire retarder les avions qui veulent atterrir ... ça fait un effet boule de neige, ce que les compagnies veulent à tout prix éviter. D'ailleurs dans les conditions spécifiés par les compagnies sur les billets, il est bien mentionné que l'accès à l'avion ne sera plus possible après la limite horaire de l'enregistrement !
Cette dame aurait du partir un peu plus tôt et anticiper les bouchons ! La prochaine fois elle le saura.
Vous pouvez pointer du doigt Air Austral et Air France mais toutes les compagnies, Emirates, Lufthansa, British, China Airlines... sont comme ça.

5.Posté par GLLOQ le 25/07/2017 16:35

Avant de porter un mauvais jugement sur cette compagnie il convient d'avoir plus d'éléments.
Peut-être était-ce précisé sur le billet que le fait de ne pas se présenter à l'heure aux formalités d'enregistrement et de ne pas être joignable était considéré comme une annulation de voyage ?
Et puis quand on prend un avion on calcule le temps du trajet pour se rendre à l'aéroport en tenant compte d'imprévus, non ? Ou alors on prend une bonne assurance pour couvrir ce genre de problème.
En ce qui me concerne, je prends une marge d'au moins deux heures pour le voyage domicile-aéroport. J'ai
déjà eu l'occasion d'être bloqué dans le métro pour cause d'une grève RATP d'une demi-heure. Si la rame de métro ne s'était pas remise en fonctionnement, j'avais le temps de prendre un taxi pour arriver à l'heure.
Vu les prix pratiqués par les compagnies low cost, il faut s'attendre à ce que les avions soient pleins et veiller à respecter à la lettre toutes les conditions pour ne pas se retrouver dans la situation de cette mère de famille. D'ailleurs, si celles-ci pratiquent le surbooking il y a une raison !

6.Posté par Fidol Castre le 25/07/2017 16:57

Et quelle serait la tolérance acceptable ? 10 minutes après l'heure ? Et si la personne arrive 1 minute après les 10 minutes ? Faut-il prévoir 5 minutes en plus ?

A l'inverse, n'est-il pas équitable d'enregistrer les bagages de ceux qui arrivent en avance ? Ils pourraient ainsi bénéficier de plus de temps pour leurs achats duty-free.

Il faut bien, à un moment ou à un autre, définir une deadline. Sinon on ne s'en sort pas.

Ensuite, il y a une façon de l'annoncer au client. " Nous sommes désolés, mais en raison des mesures de sureté strictes dues à Vigipirate, il ne nous est plus désormais possible d'enregistrer les bagages après l'horaire" est toujours mieux que " Va te faire enc... avec tes gosses". Mais dans une relation client-vendeur, il y a toujours deux versions contradictoires pour la même histoire. J'aimerais entendre la version de la compagnie car un client n'a pas forcément raison.

7.Posté par Choupette le 25/07/2017 17:20

C'est joli la Bretagne ... ! Pourquoi quitter ce coin si charmant ?

Dans un cas comme le sien, elle aurait dû partir la veille et prendre une chambre d'hôtel près de l'aéroport. La compagnie n'y est pour rien.

Il n'y a pas à repayer des billets plein pot, juste un supplément.

8.Posté par marie le 25/07/2017 19:10

De mémoire je crois que l'ancien recteur a été dans le même à l'aéroport roland garros .

9.Posté par kreol974 le 25/07/2017 19:17

A quoi sert cet article sans le nom de la compagnie...plus ça va , et plus on s'aperçoit qu'il n'y a aucun info sur ce site ..... ça me rappelle un certain Télémag qui servait à rien

10.Posté par TICOQ le 25/07/2017 19:38

Désolé, mais quand vous savez que vous devez prendre l'avion à Paris, venant de Bretagne, la moindre des choses c'est de prévoir une marge confortable pour éviter ce genre d'histoire.
La compagnie en question n'est pas un bureau d'assistance sociale. Vous aurez tout le temps d'en voir à la Réunion, pour vos démarchez en tous genres.... :)

11.Posté par usager le 25/07/2017 20:09

Post 7 Choupette

12.Posté par usager le 25/07/2017 20:11

A post 7 Choupette

Tout dépend du type de billets. S'ils ont pris des billets non modifiables et non remboursables ils devront hélas payer de nouveaux billets puisqu'ils n'ont pas embarqué.

13.Posté par Indigation le 25/07/2017 23:23

A tous ceux qui jettent la pierre à cette pauvre dame....

Il nous est arrivé une mésaventure un peu similaire il y a quelques années.

Nous sommes pourtant prévoyants, plus de deux heures de marge de sécurité mais on ne peut pas tout prévoir!

Accident de la rame du RER B dans laquelle nous étions.

Galère abominable! Nous sommes enfin parvenus à Orly 30 mn après l' heure de fin d'enregistrement des bagages de notre vol CORSAIR (je salue leur personnel au passage).

Nous étions attendus! Après que nous nous soyons présentés à leur comptoir, on nous a emmenés en courant au comptoir d'embarquement, l'étiquette "dernier bagage" a été apposée sur nos valises, nous avons gagné l'avion à toute vitesse & MIRACLE! L'AVION A TOUT DE MEME DECOLLE A L' HEURE!

A bon entendeur salut!

14.Posté par môvélang le 25/07/2017 23:24

bon marsé koute ser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

15.Posté par Ma sonnerie le 26/07/2017 00:06

que l'on cite le nom de cette compagnie de m...?

corsair ? french blue ?

question subsidiaire : à quand un "consul" de la Réunion à Paris, pour gérer ce genre de carabistouille ?

16.Posté par fredo le 26/07/2017 00:38

Ils ont vendu sa place à quelqu'un d'autre, sûrement à bon prix ! le l'art de gagner le beur et l'argent du beur !
le client des compagnies aériennes n'a aucun droit, il perd sa liberté dès qu'il achète le billet, et plus le billet est cher plus il est pris à la gorge.

17.Posté par Yabledo le 26/07/2017 04:08 (depuis mobile)

Avant l''heure c''est pas après l''heure c''est plus l''heure.
Cette semaine même un article de presse traitait des indemnités dues par les compagnies lorsqu''elles sont en retard, .....parfois a cause de clients!

18.Posté par L''''heure c'est l''''heure le 26/07/2017 06:55

13.Posté par Indigation le 25/07/2017 23:

Vous avez mal lu: personne ne jette la pierre à cette dame ou famille, mais beaucoup de commentaires, dont je suis, rappellent qu'il y a une heure liimte et qu'après ben dommage mais c'est fini.

Alors l'article de l'ADUT étant présenté à charge contre la compagnie, normal que des commentaires rééquilibrent les choses.

Maintenant, oui, un geste commercial (enregistrer) aurait été sympa; mais bon. C'est à la compagnie de voir.

Je ne suis pas un fana des compagnies aériennes, mais des fois, il faut aussi faire la part des choses. S'il était crucial pour cette famille de prendre cet avion, elle devait anticiper davantage peut être et partir plus tôt, non?

Vous parlez dans votre cas de 2 heures de marge: ça me paraît léger. Alors, venant de Bretagne, c'est plutôt 4 heures de marge au moins à prévoir. J'ai pris l'avion plus d'une fois, et 4 heures, croyez-moi, c'est un minimum... Cette famille a-t-elle anticipé suffisamment?

Enfin, les conditions économiques, administratives, douanières actuelles sont peut-être plus sévères qu'il y a quelques années, et la compagnie n'avait pas le choix. Maintenant, j'ai remarqué aussi que sur Paris, les gens sont plus "speed" et moins "cool".... A voir.

19.Posté par juju le 26/07/2017 07:35

il faut apprendre a respecter les heures que ce soit au travail ou autres...

Un minimum de discipline est nécessaire a tous niveau

20.Posté par veuveNoire le 26/07/2017 05:47

Après l'heure C pu l'heure...

21.Posté par A Marie poste 8 le 26/07/2017 07:59

" 8.Posté par marie le 25/07/2017 19:10
"De mémoire je crois que l'ancien recteur a été dans le même à l'aéroport roland garros ."

Ah oui, ce fameux monsieur "Vous savez à qui vous avez affaire? Je suis le recteur de la Réunion. Je suis le n°2 de l'Etat ici !"

C'est ici : http://www.zinfos974.com/Vous-savez-a-qui-vous-avez-affaire-Je-suis-le-n-2-de-l-Etat-a-la-Reunion-_a96458.html

22.Posté par jean le 26/07/2017 08:18

il y a quelques années nous étions à marseille, notre avion a été annulé pour le vol suivant,, nos bagages étaient enregistrés et on devait reprendre le vol air france pour la reunion nous avions plus de 30mn de retard nous en avons parler à l'hotesse et il avait 6 autres personnes dans le meme cas ,elle a appelé la compagnie et heureusement que selon la compagnie il fallait retirer du fret de l'avion ?, à l'arrivée quelqu'un nous attendait pour nous conduire dans l'avion

23.Posté par lapoletchi le 26/07/2017 08:41

quelle sanction prendre contre les voyageurs iddiots qui se complaisent dans des achats au duty free ( de maurice particulièrement)
ils sont appelés 5 ou 6 fois , et arrivent à la porte d'embarquement ,tout sourire 10 minutes après l'heure prévue de décollage de l'avion .
on ne leur dit rien à ces abrutis qui font attendre des dizaines voire des centaines de personnes ..........

24.Posté par jf le 26/07/2017 09:30

@post 13: A bon entendeur rien du tout ! Comme le disait le post 6 quelle marge de tolérance faut-il dans ce cas ? On ne peut pas tout prévoir c'est vrai, mais en même temps, les retardataires aurons toujours une bonne raison ?

25.Posté par saudade le 26/07/2017 09:34

Même chose que le post d'indignation, il y a quelques années, mon compagnon s'est retrouvé bloqué dans le métro ce qui l'a fait arrivé au comptoir quelques minutes après l'enregistrement, nous avons prévenu au téléphone la compagnie corsair, qui nous a mis en contact avec le comptoir qui l'a attendu. Comme quoi, ça dépend des compagnies.

26.Posté par Choupette le 26/07/2017 11:06

12.Posté par usager

OK. Mais normalement, la compagnie cherche par tous les moyens à vous joindre : portable, mail, estafette, signaux de fumée, etc ... .

Ils (la compagnie) n'ont pas envie de se retrouver avec une réclamation sur le dos, encore moins dans ce cas de figure.

Ou alors, on (la dame voyageuse) essaie de joindre la compagnie pour prévenir du retard.

27.Posté par raoul le 26/07/2017 11:54

Mais taisez vous donc,tous ceux qui disent que c'est sa faute 5mm c'est pas la fin du monde.
Et quand c'est l'inverse,lorsque l'avion arrive en retard Eux ont toujours une bonne excuse.
Tas de Fachos !!

28.Posté par Laurent le 26/07/2017 13:31

Lorsque l'embarquement est terminé, la porte fermée, on ne peut plus la faire ouvrir, pour 5 mns ou pas. Avec ma famille de la Réunion en métropole, puis de métropole en Guadeloupe le même jour, nous devions changer d'avion dans la foulée. l'Avion est parti en retard de la Réunion et nous sommes arrivés aux portes de l'autre avion qui venait de fermer ses portes depuis quelques minutes. Et bien, nous avons été obligé d'attendre l'autre avion. Et après, quelques heures de plus à l'aéroport avec enfants...on nous a offert le repas, nous avons patienté quelques heures de plus, pris l'avion suivant...et passé de belles vacances....ET APRES, pas de cancer, pas de crise cardiaques....certains commentaires me font penser que des personnes devraient prendre des tisanes pour les nerfs, le foie...aigris de la vie !

29.Posté par El Facho le 26/07/2017 21:07

Le personnel de cette compagnie a eu bien raison d'agir de la sorte.
Il faudrait peut-être savoir que nous sommes encore en vigilance écarlate au niveau des menaces terroristes et se souvenir de l'affaire de l'airbus d'Air Algérie sur lequel le GIGN est intervenu à Marseille. C'était si je me souviens bien suite à un embarquement de dernière minute à Alger.
Dans le domaine aérien le laxisme peut tourner au drame. On l'a déjà vu.

30.Posté par môvélang le 26/07/2017 21:07

''''''
7.Posté par Choupette le 25/07/2017 17:20

C'est joli la Bretagne ... ! Pourquoi quitter ce coin si charmant ?'''''
pourquoi tu n'y vas pas toi, on ne te retient pas ici pourtant !

31.Posté par La Poudrière le 28/07/2017 14:05

Oh vous n'allez tout de même pas nous faire un un caca nerveux. Cette mésaventure est regrettable pour cette
dame et ses enfants, mais il lui suiffisait de prendre ses précautions en prévoyant justement les imprévus
pouvant survenir sur le chemin. Plus haut un monsieur explique parfaitement la réaction en chaîne des retards
qui en auraient découlés si le retard de cette dame lui avait été accordé.

32.Posté par Louis Philippe le 28/07/2017 14:09

La prochaine fois elle prendra ses dispositions c'est tout.

33.Posté par Lucas le 29/07/2017 18:20

Elle se croyait seule au monde
Non mais vraiment y en a qui sont quand même gonflés
Avec les centaines de passagers, elle aurait bien aimé qu'ils attendent, quoi de plus normal......

34.Posté par Choupette le 29/07/2017 18:37

30.Posté par môvélang

Je confirme, c'est vraiment très très très joli.

Tu devrais y aller faire un tour, ça adoucit les mœurs ... .

35.Posté par lecteur attentif le 30/07/2017 10:14

à 34.Posté par Choupette le 29/07/2017 18:37

Entièrement d'accord avec vous !

Vous devriez conseiller à @ 30.Posté par môvélang, qui avec un tel pseudo doit vraisemblablement être cloîtrée chez elle toute la journée, à regarder les télénovellas débiles où écouter la radio n°1 de ceux qui ne savent rien, mais qui disent tout,surtout n'importe quoi,...

De fréquenter nos archives départementales, où elle sera reçue par du personnel serviable et compétent, qui lui indiquera comment faire, pour découvrir l'histoire passionnante et réelle, de goyaves de Bretagne arrivés un jour Lontan, pour prendre possession d'une île non peuplée, qu'ils allaient appeler: La Réunion.

36.Posté par pittbull974 le 06/08/2017 15:44

A lecteur attentif - 35 -

Erreur !
D'abord l'ile a été découverte par un Portugais, puis baptisée ile Bourbon, puis successivement La Réunion, Bonaparte, Bourbon à nouveau et enfin la Réunion en 1848.
Ce ne sont donc pas les "goyaves" de Bretagne qui l'ont appelée ainsi, l'expression "goyave de ..." n'existant d'ailleurs pas à l'époque puisqu'elle n'était pas peuplée. Car ce sont bien les habitants qui suivirent les membres de la compagnie française des Indes Orientales qui ont trouvé ce terme de goyave pour qualifier les métropolitains, se croyant à tort plus chez eux que ces derniers.
Amen

37.Posté par Bibliotécaire retraitée le 06/08/2017 18:23

A @ 36.Posté par pittbull974 le 06/08/2017 15:44 ,... qui aboie comme un ti-roquet

Vous devriez fréquenter plus assidûment les archives départementales, ça vous évitera de dire des âneries !

38.Posté par pittbull974 le 07/08/2017 00:19

A "Bibliotécaire" retraitée - 37 - .... qui est à la fois andouille et charcutière, la soupçonnant d'être l'auteure du post 35 et qui met son quart de brie partout.

Les âneries que je dis ne sont qu'un résumé succinct de mes lectures sur internet que vous devriez consulter en tapant "pourquoi-la-reunion-sappelle-la-reunion/" sur votre moteur de recherche.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix