MENU ZINFOS
Société

Une marche pour le climat organisée ce dimanche


À la veille de l'examen en séance plénière de la loi climat, une marche citoyenne est organisée ce dimanche à Saint-Pierre pour rappeler l’urgence d’agir face à l'accélération du dérèglement climatique.

Par M.A - Publié le Lundi 22 Mars 2021 à 10:38

Une marche pour le climat organisée ce dimanche
Une marche pour le climat est organisée ce dimanche 28 mars à Saint-Pierre par les associations, syndicats et collectifs Attac Réunion, AID, FSU Réunion, QG Zazalé, Greenpeace Réunion, Alternatiba, Collectif Citoyen pour le Climat et Extinction Rebellion.  Une mobilisation qui s'inscrit dans un mouvement national en cette veille d'examen en séance plénière de la loi climat.

"Il est important que nous soyons nombreux dans la rue pour rappeler aux élus qu’il est temps d’avoir le courage de mener une politique pour sauver ce qui peut encore l’être et proposer des alternatives durables", expriment les organisateurs. "La priorité absolue au développement économique de ces dernières années a produit un saccage environnemental et social qu’il est urgent d’arrêter. C’est l’avenir des générations actuelles et futures qui est en jeu."

Cette marche apparait ainsi comme "l'opportunité d’exiger des députés et sénateurs qui élaborent actuellement la Loi Climat de répondre par un texte à la hauteur de l’exigence de l’urgence climatique."

Le projet de Loi actuellement en préparation est en effet perçu comme "particulièrement inquiétant" en ce que "le gouvernement avec les parlementaires de la majorité sont en train d’annuler toutes les mesures ambitieuses proposées par les 150 citoyens tirés au sort dans le cadre de la convention citoyenne sur le climat alors même que le président Macron avait annoncé que toutes les mesures seraient reprises sans filtre."

Les organisateurs tiennent ainsi à rappeler "l’urgence d’agir face à l’effondrement de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique et dénoncer les conséquences bientôt irréversibles au niveau environnemental et social."

Le rendez-vous est donné à 9h au niveau de la mairie.




1.Posté par Jacques le 22/03/2021 11:47

Ils s’agitent trop ! Ça réchauffe le climat...

2.Posté par Nico le 22/03/2021 13:11

Bravo, je ne peux pas me déplacer dimanche, mais soutien à 1000%

3.Posté par Zorro le 22/03/2021 14:11

À quand une marche contre le climat?

4.Posté par bruno le 22/03/2021 14:41

j'y serai avec la famille !

5.Posté par lubin le 22/03/2021 16:05

Bonne Initiative mais attention aux arrivistes Ecolo-vert à la veille des Départementales et Régionales. Restez chez vous tout en partageant cette cause qui n'appartienne aux rats de la politique. Pas besoin d'être d'un bord politique ou asso- ... pour partager cette cause. Surtout n'y aller pas en cette période sanitaire. Encore les politiques et Asso- qui bravent les règles et cela même qui prêtent prendre le pourvoir en 2022 ... MDR..

6.Posté par Andréa PIZZI le 22/03/2021 17:43

Bongiorno a tutti, je participerai bien avec plaisir à cette marche,nous traverserserions les marchés aux légumes pour y contempler des salades géantes,des aubergines et courgettes qu'une de chaque est suffisante pour conconcocter un couscous légumes pour 30 personnes ,des magnifiques tomates bien grosses d'un rouge vif insipide sans goût du fruit,des concombres aussi long que des baguettes de pains,etc...et tous ces bienfaits grâce à nôtre bon climat 😀 ,mangeons pays nous disent t'ils nos chers politiques,et bien oui Mangeons et intoxiquons nous par la force des choses et du système â des prix exorbitants.Que cette marche puisse être suivie de bien d'autres,afin de sensibiliser la population,qu'elle sache qu'ici à la Réunion comme beaucoup d'autres endroits ,manger ses fameux cinq fruits et légumes au quotidien et potentiellement dangereux et très onéreux .

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/03/2021 18:01

fukcd473
Les écolos une idéologie sortie tout droit de l'ex RDA avec comme seule idée être un anti-nucléaire pour cacher toutes les erreurs commises par la mère-patrie l'ex URSS. N'est-il point ? Bien pour cela que tout le monde soupçonne "GreenPisse" d'être financée par la Russie d'aujourd'hui. Pdr !
A propos des 150 citoyens, en terme de Droit ils n'ont aucune légitimité. Macron le communicant et ses potes de la merde en marche aurait dû y réfléchir à 2 fois. Seul le Sénat et l'Assemblée nationale ont légitimité. Pdr !
A ces écolos de pacotille, trouvez-moi dans les travaux préparatoires, dans les accords un ou des paragraphes qui font mention à la fin du nucléaire. Il n'y en a pas. Déjà le 1er enfumage. Je vous conseille de lire Climate change and Nuclear power (2015). L'électronucléaire est sobre en carbone. Avec l’expansion des sources d’énergie renouvelable et le passage du charbon au gaz, l’accroissement de la production électronucléaire a contribué à limiter les émissions de CO₂ dans le monde. Ça c'est factuel.
Fukushima, environs 20000 décès liés au séisme, au tsunami et à l'explosion de la centrale. Côté centrale nucléaire et c'est factuel 1 mort (Yoshi) et quelques blessés suite aux rayonnements, 10 morts une vingtaine de blessés suite aux explosions. Eventuellement regarder les 50 de Fukushima.
Fessenheim, une fermeture politique.
Les conséquences de cette fermeture, la France est obligée d'acheter de l'énergie auprès de ses partenaires européens et elle va perdre ou a déjà perdu son indépendance énergétique. Gros problème, l'énergie achetée n'est pas sobre en carbone. Les allemands sont tombés dans le piège, ils ont fermé leurs centrales nucléaires et ont remis en route les centrales à charbon. Mdr ! L'Allemagne se vante d'avoir un grand parc éolien. Sauf qu'il faut compter sur l'amendement EEG qui a supprimé les revenus garantis, jugés trop lourds pour le contribuable, à la grande déception des industriels. Conséquence directe 26000 emplois supprimés entre 2016/2017. Et cela va augmenter par le manque de financement et d'exportation. Ça c'est factuel.
Ne pas oublier que l'éolien est intermittent et qu'il n'est pas pilotable, tout comme le photovoltaïque ! Et qu'il n'existe pas aujourd'hui dans le monde une technologie industrielle pour stocker l'énergie !
J'ai vu une émission, 28 minutes, où le patron de GreenPisse France préférait que l'on enterre les éoliennes arrivées en fin de vie que de laisser tourner les centrales nucléaires. Vraiment un abruti fini. Et pour le côté écolo faudra qu'il revoit son message. Pdr !
Le lancement en grande pompe en France du programme voiture électrique faisant miroiter à tous les écolos bobo qui voulaient l'entendre l'impact positif sur dame nature. Sauf qu'un rapport de l'ADEME, qui a été mis aux oubliettes, indiquait tout le contraire à nos politiques. On se demande bien pourquoi ? Ah oui, l'écologie politique ! Une ZOE vendue = 15 ans de CO₂ consommés par un diesel ! Mdr !
Je continue avec les feux de la forêt amazonienne ou les forêts en France ? Rien de dramatique de ce côté. Il n'y a pas le feu au lac et c'est encore factuel.
Hier, vous vous en preniez aux bovins et l'impact de leurs flatulences sur l'environnement. Aujourd'hui le nouveau message c'est la consommation de viande de nos pets ! Pdr !
Un truc pour votre culture, les abrutis finis, vous consommez tous les jours chez vous InterNet, la téléphonie mobile, etc. Heureusement aujourd'hui 100 centrales nucléaires fournissent l'énergie nécessaires pour satisfaire vos besoins et selon les projections, tous les 5 ans le parc augmentera de 25% et ça c'est encore factuel.
Avec votre idéologie à 2 balles et les mesures que vous préconisez, vous n'allez pas améliorer la situation, au contraire vous allez la dégrader. Pdr !

8.Posté par Thierrymassicot le 22/03/2021 18:22

100% d'accord avec toutes les associations citées donc extension rebellion, Attac, Greenpeace

Sauf que les invitations par mails que j'ai reçues resteront lettres mortes...

"Il est important que nous soyons nombreux dans la rue......." Et bien non, il ne faut pas, il ne faut pas s'y rendre dans la rue!!! Il y a une épidémie galopante, alors moins il y aura de brassage de population, moins il y aura d'interactions sociales et mieux ce sera..D'autant plus que sans doute, quelques pleus-pleu anti masques, antivax, libertaire viendront s'infiltrer et que ce poison viendra jeter l'opprobre, le discrédit sur ce combat contre le dérèglement climatique et le maintien de la biodiversité qui est noble, juste...Attendons que l'épidémie soit réduite, que la vaccination fasse son effet, les combats sont encore nombreux a être menés, et les troupes doivent être en ordre, sans tâche, il serait catastrophique que des clusters soient créés à cause de l'empressement à se regrouper, il faut attendre............La Préfecture autorise cette marche?

9.Posté par spartacus974 le 23/03/2021 06:26

@thierrymassicot:des nouvelles d'un éventuel cluster en extérieur car depuis le début de la
pandémie ???Les scientifiques n'ont pour l'instant aucune preuve que le virus se diffuse facilement en extérieur malgré les multiples rassemblements qui se sont multipliés sur la planète.
Il est aussi très étonnant de trouver derrière sur cette agitation pour la planète les mêmes réseaux qui militent pour l'instauration d'une véritable dictature sanitaire .Il suffit de lire les délires du grand prêtre du Grand Reset :Klaus Schwab et ses acolytes du forum de Davos.

10.Posté par dudule974 le 23/03/2021 10:27


petit message que j'ai reçu
Achetez électrique...!!
Le magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et on dresse le bilan ...
Voilà une information qui va en faire réfléchir plus d'un !
Et après, on nous fait un bourrage de crâne avec l'écologie.
Merveilleuse voiture électrique !
Et ils ont fait le trajet de jour !
Imagine le même trajet de nuit (donc avec les feux) en hiver (chauffage) avec précipitations (essuie-glaces) et on n'envisage même pas le dégivrage de la lunette arrière !

>
Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l'aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l'autonomie et qu'il ne reste que 90 km d'autonomie.
Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer.
Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l'aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d'une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu'à 50 kW en courant continu.
Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d'autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s'interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia.
Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus.
Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d'une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l'aire de Ressons-Ouest qui dispose d'une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l'autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l'accès à l'aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d'atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d'autonomie.
Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris.
Le temps de charge totale s'approche de 2 h 30 ... heureusement qu'il n'y avait pas d'attente à la borne et qu'ils n'avaient pas prévu un rendez-vous en soirée...
Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
Ce coût porte l'usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu'il faudra bien supporter d'une façon ou d'une autre.
Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap,Sodetrel, Ionity ...)
Intéressant, hein ???
2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!!
" ...une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité..."
ERREUR !!! Grossière erreur ! La fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été rebaptisée TICPE pour Taxe Intérieure sur la Consommation des PRODUITS ÉNERGÉTIQUES, donc l'électricité aussi.
Quand tous les gogos auront leur bagnole électrique qu'ils rechargeront sur leur prise spéciale raccordée à " INDEX INACTIF 5 " de leur compteur Linky, ils comprendront que sur cet index là, le Kw/h ne coûte pas 0,75€ mais 1,35€ soit 86€ le plein de 64 Kwh pour parcourir 200 Km.

Et que disent les « écolos » ?
Les écolos sont plus intéressés par leur avenir politique (et le fric qui va avec) et leur idéologie que par le devenir de la planète Moralité, merci de faire circuler largement



11.Posté par Oufti le 23/03/2021 12:40

En pleine pandémie ??? A quand une marche pour l’intelligence et le bon sens ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes