Revenir à la rubrique : Société

Une marche pour le climat organisée ce dimanche

À la veille de l'examen en séance plénière de la loi climat, une marche citoyenne est organisée ce dimanche à Saint-Pierre pour rappeler l’urgence d’agir face à l'accélération du dérèglement climatique.

Ecrit par M.A – le lundi 22 mars 2021 à 10H38

Une marche pour le climat est organisée ce dimanche 28 mars à Saint-Pierre par les associations, syndicats et collectifs Attac Réunion, AID, FSU Réunion, QG Zazalé, Greenpeace Réunion, Alternatiba, Collectif Citoyen pour le Climat et Extinction Rebellion.  Une mobilisation qui s’inscrit dans un mouvement national en cette veille d’examen en séance plénière de la loi climat.

« Il est important que nous soyons nombreux dans la rue pour rappeler aux élus qu’il est temps d’avoir le courage de mener une politique pour sauver ce qui peut encore l’être et proposer des alternatives durables », expriment les organisateurs. « La priorité absolue au développement économique de ces dernières années a produit un saccage environnemental et social qu’il est urgent d’arrêter. C’est l’avenir des générations actuelles et futures qui est en jeu. »

Cette marche apparait ainsi comme « l’opportunité d’exiger des députés et sénateurs qui élaborent actuellement la Loi Climat de répondre par un texte à la hauteur de l’exigence de l’urgence climatique. »

Le projet de Loi actuellement en préparation est en effet perçu comme « particulièrement inquiétant » en ce que « le gouvernement avec les parlementaires de la majorité sont en train d’annuler toutes les mesures ambitieuses proposées par les 150 citoyens tirés au sort dans le cadre de la convention citoyenne sur le climat alors même que le président Macron avait annoncé que toutes les mesures seraient reprises sans filtre. »

Les organisateurs tiennent ainsi à rappeler « l’urgence d’agir face à l’effondrement de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique et dénoncer les conséquences bientôt irréversibles au niveau environnemental et social. »

Le rendez-vous est donné à 9h au niveau de la mairie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.