MENU ZINFOS
Société

Une marche pour le climat le 25 septembre prochain


Le 25 septembre 2021, les antennes réunionnaises des collectifs et associations qui luttent contre le réchauffement climatique organisent une marche à Saint Paul. Le rendez-vous de cette manifestation déclarée en préfecture est donné à 10h à devant le Cimendef. Le cortège passera par la place de la mairie et le jardin des libertés.

Par N.P - Publié le Mercredi 8 Septembre 2021 à 15:11

Une marche pour le climat le 25 septembre prochain
Le communiqué :

« Nous ne pouvons plus dire que nous ne savons pas ! »

Le 9 août 2021, Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a publié le premier volet de son 6ème rapport consacré aux « éléments scientifiques » sur le dérèglement climatique.

Ses conclusions très attendues sont on ne peut plus claires : le changement climatique est indiscutablement dû aux activités humaines et il s’aggrave à un rythme très alarmant, plus rapide encore que ce que l’on craignait.

Etonnant ? Malheureusement non.

Plus alarmant encore, ce rapport incrimine l’inaction des  personnes qui nous gouvernent, alors que les symptômes du dérèglement climatique sont déjà sous nos yeux, sur tous les continents et touchent toutes les populations : inondations dramatiques, températures records, sécheresses, incendies gigantesques, fonte des glaces, élévation de la mer, famine…

Nous savons.

Et pourtant les gouvernements, à commencer par celui de la France, continuent de faire des beaux discours tout en agissant à contresens de l’histoire. L’exemple de la Convention Citoyenne Climat, exercice démocratique sans précédent et salué par l’ensemble des associations n’était que poudre aux yeux. Chaque renoncement du gouvernement, chaque gage donné aux industriels pollueurs sont autant de pas qui nous mènent droit vers des dérèglements irréversibles.

Pourtant, les effets du bouleversement sont déjà là, au mois de mai, l'île de La Réunion a connu une sécheresse sans précédent, fin aout, le sud de l’île est empreint à des pluies diluviennes engendrant des inondations meurtrières.

Allons-nous attendre d'être dans la situation de nos voisins malgaches qui subissent avec une violence sans précédent la première famine due au réchauffement climatique avant d’agir ?

Que peut-on faire face à ces informations alarmantes et à l’inaction des responsables politiques ?

Se mobiliser, informer et sensibiliser nos proches à la réalité du changement climatique, directement lié au fonctionnement de notre système économique et aux choix de nos responsables politiques. Il est essentiel de faire de notre territoire un exemple de lutte contre le réchauffement climatique.

Ensemble nous pouvons agir pour demain, pour l’avenir nos enfants.

Retrouvons-nous, le samedi 25 septembre à 10h à Saint-Paul devant le Cimendef pour la prochaine marche pour un avenir climatique soutenable. Retrouvez toutes les informations sur la mobilisation (animations, code vestimentaire, parcours…) sur la page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/209825114516216/

Manifestation organisée et déclarée en préfecture par : Citoyen pour le Climat Réunion, Extinction Rébellion Réunion, Greenpeace Réunion, Youth For Climate Réunion, Attac réunion.




1.Posté par Hugo le 08/09/2021 18:46

Ça bouge sur la réunion. C’est rassurant. Je viendrai avec la famille car on est tous concernés

2.Posté par Thierry Massicot le 08/09/2021 22:39

C'est sur que c'est une très bonne initiative, mais il y a des mal(chances) que quelques antitouts(pass, vax) s'y infiltrent et avec quelques panneaux bidons brandis, tels des virus, se servent de cette noble marche pour leur propre compte de comploplo obscurantiste, anti science.. Donc en ce qui me concerne, c'est "moratoire" pour les défilés quelque soit la cause.

3.Posté par Sa maime le 09/09/2021 00:11

😂 gro n'importe quoi pou cosa zote i fer pa une marche pou demoune i dort deort et i mort de fin et mort de froi an france et dan les DOM-TOM la pou le clima zote la poin le 👃🏽 cosa bonne imbécile

4.Posté par BinBin le 09/09/2021 05:56

......CHICHE....!!!
IL Y A MIEUX...
.......île MORTE le 21.
pas besoin de montrer sa tronche dans la rue.
- REFROIDISSEMENT GARANTI.
Mais bon, na in pé, DisonsDemain.

5.Posté par corrompus le 09/09/2021 08:13

" L’Organisation des Nations unies (ONU) a été critiquée pour avoir donné à la Chine l’autorisation de continuer à alimenter ses centrales au charbon jusqu’en 2040, alors qu’elle a obligé les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Australie et d’autres pays développés et démocratiques de l’OCDE à mettre fin à utilisation de charbon d’ici 2030.

Selwin Hart, le sous-secrétaire général de l’ONU pour l’Équipe de soutien sur les changements climatiques, a dévoilé lundi la nouvelle feuille de route pour le climat qui fixe un délai strict aux pays développés pour éliminer le charbon.

Pourtant, bien qu’elle soit le plus grand producteur de gaz à effet de serre au monde, la Chine ne figure pas parmi les pays soumis à ce strict délai de 2030."

c'est qui les couillons encore une fois ? qui va se faire taxer pour sauver la planète ?

encore une goutte d'eau dans un océan d'ignorance , de tricheries et de mensonges.

6.Posté par Evitons l'esprit BOBO à La Réunion le 09/09/2021 19:18

Bonne idée mais il faudrait perdre l'habitude de renvoyer cette responsabilité aux seuls citoyens. La première chose qui nous permettra d'être résilient, c'est la préservation de environnement, en milieu sauvage ou en milieu urbain (et oui, nous vivons dans des villes, ça n'a échappé à personne). Sur ce point, le gouvernement et les services de l'Etat peuvent agir pour inciter par des aides/déductions & crédits d'impôt aux particuliers/bailleurs sociaux/ASL de lotissements/collectivités à planter massivement des espèces endémiques dans leur jardin et sur les voies publiques. Nous avons des arbres chez nous (ex : benjoin) qui peuvent grandement réduire les surchauffes dues au béton des villes ou retenir les terres et l'eau en cas de pluies diluviennes. Les efforts entrepris ces dernières années en matière d'incitation (et surtout pas d'obligation SVP... si on veut obtenir l'adhésion de la population) ne sont pas suffisants. Qui sait que nous avons 2 jolies espèces d'olivier (bois d'olive blanc et noir) à La Réunion ? Et par pitié, évitons ce que fait actuellement les services de l'Etat. Par exemple, le dernier arrêté sur les espèces invasives qui laisse penser que ce sont les locaux qui sont les destructeur de leur nature parce qu'ils ont des perruches ou des poissons de 5 cm dans leur aquarium. La première cause des introductions d’espèces invasives se fait de manière involontaire par les Ports (ex : le grand margouillat ou les petits lézards vert de Madagascar qui arrivent tous les jours / j'en suis témoin régulièrement dans le cadre de mon travail). Bref, il ne faut pas se contenter d'une vague idée de ce qu'est l'écologie. Une marche des associations et de la population c'est bien. Ça donne l'impression que les choses bouges (même si ça n'est pas le cas). Mais des actions d'incitation concrètes des pouvoirs publiques seraient beaucoup mieux. C'est précisément ce que dénonce le rapport du GIEC (l'inaction des gouvernement).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes