MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Une manipulation de plus...


Par Pierrot Dupuy - Publié le Samedi 2 Août 2008 à 15:51 | Lu 624 fois

Vous avez sans doute été choqués par cette photo de deux fillettes Roms mortes noyées restées abandonnées, nous disait-on, pendant trois heures, alors que les vacanciers vaquaient à leurs occupations. Ces images ont été diffusées à longueur de colonnes et de reportages télés dans les jours qui ont suivi le drame.

Aussitôt, l'Eglise et les médias italiens se sont emparés de l'affaire pour dénoncer le racisme des Italiens envers les Roms.

Le lendemain matin, dimanche 20 juillet, le journal napolitain Il Mattino, fait sa Une sur l’événement avec une photo et une légende indiquant que personne n’avait appelé les secours. Et que les vacanciers ont sagement continué à vaquer à leurs occupations: "Les corps, couverts d’une serviette de bain, sont restés trois heures sur la plage. Et pendant ce temps-là, les gens continuaient à prendre le soleil".

Le cardinal Sepe, archevêque de Naples, déclare ainsi que: "Cette scène terrible fait plus mal que tout ce que l’on a vu pendant la crise des déchets de Naples". Même le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU se dit "indigné" par l’indifférence des baigneurs.

Pourtant, pour l'auteur des photos en question, interrogé quelques jours plus tard sur France 24 et par l'AFP, "il n'y a pas lieu d'en faire une telle polémique". "J'ai pris ces clichés avec un grand angle, à huit ou dix mètres des corps. Pour cette photo, je me suis inspiré de clichés du tsunami que j'avais vu. Ceux où l'on voyait des touristes se baigner à quelques mètres des cadavres".

Et d'ajouter : "Il y avait deux groupes sur la plage. Ceux qui s'en fichaient et ceux, souvent des parents, qui ont appelé les secours et qui sont restés tout le temps près des noyées. J'ai pris la photo lors d'un des rares moments où les gens se sont éloignés. Surtout, je ne crois pas que cet incident soit lié à l'origine des deux filles. Les Napolitains ont essayé de les aider, comme s'il s'agissait d'Italiennes".

Et voilà, une manipulation de plus...

Les photos et les commentaires accusateurs ont occupé les journaux et les télévisions pendant des jours et des jours. Le démenti n'a fait que quelques lignes, dans quelques journaux seulement...



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes