MENU ZINFOS
Social

Une manifestation symbolique...


Les étudiants ne souhaitaient pas être reçus, leurs revendications ont maintes et maintes fois été expliquées à la Préfecture et au Rectorat. Aujourd'hui, c’était une marche symbolique, une manifestation nationale et une nouvelle occasion de montrer leur détermination.

Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 19 Février 2009 à 14:34 | Lu 1065 fois

C’est sous un soleil de plomb et une chaleur étourdissante que les étudiants ont manifesté aujourd’hui. Manifestation qui a connu un démarrage quelque peu poussif suite à un accident sur le front de mer qui a provoqué des encombrements dans la ville de Saint-Denis.
L’opération escargot opéré depuis le campus du Moufia a finalement pris plus de temps que prévu!
Les étudiants, jeunes doctorants et enseignants-chercheurs sont arrivés au compte-goutte devant le Jardin de l’Etat, départ historique des manifestations.
Enfin au complet après l’arrivée des trois bus du Sud, près de 500 personnes ont entamé la marche vers les jardins de la Préfecture.
Aux sons du porte-voix, de la sono, des chants de manifestants et des cris des étudiants, le cortège a avancé tout doucement. Plus de la moitié de chemin effectué, un "sitting" de quelques minutes s’est formé devant les bâtiments des IAE pour inviter les étudiants à venir rejoindre le mouvement.
Arrivés devant la Préfecture, chaque porte-parole a crié ses doléances et dénoncé la politique du gouvernement.
A 15 heures, tous se sont retrouvés sur le campus du Moufia mais avant cela un kabar a animé les jardins de la Préfecture.




1.Posté par franck974 le 19/02/2009 18:14

ils ont du temps à perdre les étudiants!

2.Posté par sat marron le 19/02/2009 20:07

Dans les 500 personnes, il y avait combien d'étudiant ?

3.Posté par Cicéron Céparré le 20/02/2009 00:14

Une vision de notre civilisation?

(1) Ils ont du temps à perdre les étudiants ? Peut-être que nos enfant auraient moins de raisons pour descendre dans la rue si nos élus ne leur avaient pas menti. Toutes ces promesses sur les filières d'excellence, la formation sans l'expatriation, le déploiement des sites d'enseignement supérieur sur tout le territoire, du Nord au Sud... Tous ces mensonges. Et demain ? Quel projet pour La Réunion ?

Si le système actuel est inadapté, si nos jeunes sont inquiets pour leur avenir, c'est que les schémas d'hier, si ces schémas existaient, étaient inadaptés.

Quand envisagerons-nous de réunir autour de la table des femmes et des hommes de la société civile, des enseignants, des professionnels, des politiques pour poser les briques, non pas d'une maison des civilisations qui viendra bien assez tôt, mais d'une vision de notre civilisation? La vision jacobine qui nous propose une (re)centralisation des outils démocratisés après guerre ne permettra pas l'épanouissement culturel, intellectuel des générations futures, sans parler des risques posés en terme de santé publique puisque cette (re)centralisation concerne aussi la santé.

L'avenir est aux régions. Encore faut-il renouveler les cercles de décision victimes de consanguinité...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes