Société

Une manif pour dire non à l'application stricte de l'interdiction de signes religieux dans les lycées

Mardi 22 Mai 2018 - 14:37

Les chefs d'établissements scolaires de l'île avaient été sensibilisés il y a quatre mois par le recteur. L'effet de cette circulaire a produit ses premiers effets du côté du lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis où deux élèves ont été rappelées à l'ordre la semaine dernière. Elles franchissaient les portes de l'établissement avec un fichu sur la tête. 

"Il n’y a pas de conseil de discipline donc certainement pas d'exclusion", commence par ajuster le proviseur Thierry Bussy. Par contre, le chef d'établissement reconnaît une veille beaucoup plus active sur l'application de règles déjà existantes mais rappelle que ce durcissement est valable pour tout : le couvre-chef, le foulard et tout autre signe ostentatoire, "pourvu que l’on reste dans le respect de la laïcité."

"Le lycée ce n’est pas la maison mais il n'y a aucune volonté d'exclure qui que ce soit. Nous avons trop de respect pour nos élèves", complète-t-il.

Une lecture qui ne plaît pas à tous les élèves, qui y voient une forme de discrimination, alors que La Réunion propose justement une composition multi-culturelle qui pourrait la faire s'exonérer des règles strictes prises sur le territoire national.

Rappelons qu'en février dernier, les chefs d’établissements de La Réunion étaient sommés de faire respecter le principe de laïcité par le recteur de l'académie. Dans une circulaire adressée aux chefs d'établissements le 19 février, Vêlayoudom Marimoutou leur rappelait de faire appliquer la loi de 2004 et "de veiller à ce que les élèves ne portent pas de signes ostentatoires d’appartenance religieuse ou communautaire (croix, kichali, bindi…)".


En réponse à ce durcissement au sein de leur lycée, des élèves solidaires des élèves rappelées à l'ordre, comptent manifester lundi prochain pendant la récréation. Des élèves du lycée situé au Butor nous livrent leur avis en vidéo. 
Soe Hitchon
Lu 19444 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

133.Posté par mat le 28/05/2018 23:40

post 71?Avez vous fumé la moquette? votre charabia m'incite à vous poser la question!

132.Posté par mitou le 28/05/2018 23:16

130,justement si on ne fait pas attention,notre petite île ne pourra plus porter le nom Réunion.Jusqu'à maintenant il n'y avait pas de problème et c'est pour cela qu'il faut être vigilant et ne pas laisser faire n'importe quoi.Si on ne soigne pas les plaies dès leur origine ce sera ensuite trop tard.Pensez à vos enfants ou futurs enfants si vous n'en avez pas encore

131.Posté par polo le 28/05/2018 23:04

@130 vous pourriez m'expliquer pourquoi elles mettent un foulard comme les arabes alors qu'elles sont d'origine indienne?Vous pourriez me dire pourquoi elles ne mettaient pas ce foulard noir avant mais un voile très fin posé sur la tête comme les indiennes?Ouve out zyeu oté! ou vwa pas sak zot i veu?enlève malol dan out kanet!

130.Posté par KOUKOULESMUSULMANS le 28/05/2018 21:21

Ahlala.. pitoyable. Elles ne dérangent personne si ? le voile okok c'est un signe religieux on'l met pas, mais le foulard les gars ? ou est le problème? on peut très bien le porter en tant qu'accessoire ! je suis athée je respecte tte les religions mais sur ce débat la j'ai du mal a comprendre c'est soit vous etes islamophobe sois vous etes islamophobe les gars arrêtez de vous voilés la face ( mdrr elle etait drole qd meme ) Bref, inutile de parler votre mentalité ne changera pas, jss un peu déçu de la Reunion ( Nianiania la réunion a toujours été comme ça blablabla ) ça restera votre point de vus moi je vois rien évoluer tous se dégrade, c'est déplorable.. Bonne nuit tous le monde sauf a ceux/celles qui se prennent la tête a en vouloir nos petits muslim

129.Posté par lila le 28/05/2018 19:26

Vous voulez porter votre voile et bien il y a des pays qui seront contents de vous recevoir ! Ici c'est niet ! la loi c'est la loi et il n'est pas question de demi application!

128.Posté par loulou le 28/05/2018 18:32

POSTE 127 je suis d'accord avec vous c''était comme cela vraiment mais j'évite de m'y perdre sur ce sujet qui est plus politique moi à chacun sa route je respecte chaque religion et je trace ma route

127.Posté par Mady le 28/05/2018 17:30

@108 Loulou,désolé j'ai 65 ans et à l'école il n'y avait pas de filles musulmanes avec des foulards sur la tête,je suis d'accord avec 126,il n'y en avait même pas dans la rue,elles avaient un voile léger sur la tête et c'était très jolie d'ailleurs.Ils sont entrain de nous faire croire que ça a toujours existé ici,c'est FAUX!Mama a raison,ici elles ne sont pas d'origine arabe mais indienne et les indiennes ne mettent pas de foulard, comme on en voit maintenant ici, sur la tête!!!!

126.Posté par Mama le 28/05/2018 12:37

J'ai 60 ans et j'ai l'impression qu'on régresse.Quand j'allais à l'école on portait nos croix et nos médailles sans problème car il est inutile de rappeler qu'en France on est de tradition judéo chrétienne.Les musulmanes ne portaient rien sur la tête.Dans les rues les femmes musulmanes,portaient un voile très léger posé sur la tête comme en Inde car les musulmans ici ne sont pas des arabes!les jeunes filles qui allaient à la medersa posaient elles aussi un voile léger sur la tête.Aussi il faudrait arrêter de nous faire avaler des couleuvres!tout ceci n'est que politique et vous plongez tête baissée.Méfiez vous tant qu'il est encore temps!

125.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 28/05/2018 08:47

Importé, j'aime bien car c'est vrai et je l'assume complètement, mais réunionnais de cœur et je l'assume aussi.
Je vous site :
pourquoi ce sont toujours les mêmes qui résistent?qt[
Ce morceau de phrase à lui seul donne votre niveau de tolérance et votre couleur politique !
Ce qui est triste c'est que vous vous en prenez pas aux arabes de banlieue de 91 ou du 92, mais à des réunionnaises de Saint Denis....
Je vous laisse méditer !

124.Posté par Pascal Maillot du RBM le 27/05/2018 20:06

Richard, l'importé, pas de leçons à recevoir de vous!!!! Pitoyable, moi? Je ris, quelle vision!!!
Vos commentaires sont comme ceux des gauchistes, sans dénués de sens, outranciers, la violence vous va si bien....
Les signes religieux n'ont pas leur place dans les écoles, pauvre agitateur, ce sont des dangers pour la paix républicaine..... Ou alors, on autorise tout, allons -y gaiement, tous affichés!!!!
Alé dodo don!

123.Posté par loulou le 25/05/2018 18:40

cramer occupe toi de tes affaires les donneurs de leçons de bas étages , j'ai 63 ans j'ai toujours vécu avec ces diverses religions je respecte et je trace ma route les autres qui ne sont pas content peuvent quitter le navire il y a trop de donneurs de leçons ,de l'air je respire mieux maintenant.

122.Posté par gaston le 25/05/2018 15:13

une manif a l 'assemblée national

121.Posté par Cramer le 24/05/2018 18:39

Ca commence par le voile et ça se termine par la burka
On connait le processus il est bien connu
Si vous laissez faire ça à la Réunion c'est du beau déjà que vous avez une population
musulmane importante aprés si ça ne vous dérange pas de devenir une petite République
Islamique comme à Mayotte ça vous regarde.

120.Posté par Zarin le 24/05/2018 10:14

@117.Posté par Réunionnaise et fière de l'être ! le 24/05/2018
"Selon moi, ce qui importe ce n'est pas ce qu'on a SUR la tête mais ce qu'on a DANS la tête."

Sourions un peu ?

La chanson du scaphandrier (paroles de René Baër, musique Léo Ferré)
.....
Mets ton habit scaphandrier,
Et dans le cerveau de ma blonde.
Tu vas descendre, que vois-tu?
Il est descendu, descendu...
Et dans les profondeurs du vide
Le scaphandrier s'est perdu...

119.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 24/05/2018 08:57

Pascal Maillot

Comme d’habitude vous êtes pitoyable, cela n'est pas digne d'un Chrétien
Vive la France sans le FN

118.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 24/05/2018 08:56

Jori,

Je pense que je me suis mal exprimé...Je suis un croyant inter religieux et personnellement je n'ai absolument rien contre les religions polythéistes, je respecte leur culte. Mais je faisais allusion au fait que vous remettez en cause les représentations que l'on fait de Jésus à cela je vous donne mon accord et je vous faisais remarquer que par contre Dieu n'a pas de représentation dans les religions monothéistes a contrario des religions polythéistes il n'y a pas besoin d'aller chercher des poux là ou il y en pas.

Pour les mythes je fais bien sur allusion à la mythologie GREC mais je pense que vous aviez très bien compris et vous connaissez déjà ma réponse puisque je vais vous dire que je n'y crois pas et comme vous êtes un incroyant vous me demander de vous donner la différence que je fais.

Je vais vous répondre qu'il n'y en a pas sauf que la mythologie fait partie de l'enseignement et elle n'est pas ostensible.

Voilà que voulez-vous que je vous dise de plus

Alleluia

117.Posté par Réunionnaise et fière de l'être ! le 24/05/2018 00:39

Selon moi, ce qui importe ce n'est pas ce qu'on a SUR la tête mais ce qu'on a DANS la tête. Je me souviens encore qu'il y avait une jeune fille dans mon lycée qui était la seule à porter un foulard sur la tête (je parle d'il y a 20 ans de cela). Elle était une fille comme les autres, ouverte d'esprit et les quelques centimètres carrés de tissu qu'elle avait sur la tête ne gênait personne. Elle était comme elle était...c'était son style.

J'ai personnellement une amie qui porte le foulard...c'est son choix et je le respecte...tout comme elle me respecte et m'accepte comme je suis et ma façon de m'habiller.

Le respect mutuel quoi !
La Réunion, tu portes bien ton nom !

116.Posté par Lonestar le 23/05/2018 19:55

Bientôt il y aura t -il une guerre entre les croyants de toutes les confessions contres les athéistes de tout bord ?

115.Posté par Georges le 23/05/2018 19:03

Il faut arrêter de parler de bout de tissu, de fichu, de turban, d'accessoire de mode etc. C’est un voile islamique qui couvre les cheveux et la poitrine, point trait. C’est un signe religieux, une marque de soumission des femmes musulmanes et c’est interdit par la loi dans les écoles, collèges et lycées. Ces musulmanes et leurs parents sont des prosélytes provocateurs qui pratiquent le mensonge islamique, la Taqîya… Soit ces élèves respectent les lois de la République française et elles enlèvent leur voile quand elles franchissent le portail du lycée, ce qui n'est pas compliqué ou alors elles vont dans un pays musulman passer leur Bac... Pourquoi pas en Afghanistan.

Alors qu’en Iran, des femmes se rebellent contre l’obligation de porter le voile, ces jeunes filles sont fières d’afficher ce symbole religieux sexiste qui rabaisse la femme au rang d’un objet sexuel, coupable d’exciter les mâles et de les corrompre.

Manipulée par ses parents elles ne réalisent pas la chance qu’elle a de vivre dans un Etat laïc.

114.Posté par Pascal Maillot du RBM le 23/05/2018 18:52

Non aux signes religieux dans les lycées et autres!!!!!! Pas de débat, ces signes sont interdits, ce sont des provocations, pourquoi ce sont toujours les mêmes qui résistent? Les chrétiens, tamouls, juifs suivent les règles, alors, quoi, appliquons les lois!!!!
Ou alors, j'appelle tout le monde à ,s'afficher, mettons nos croix, allons-y pour nos tenues religieuses!!!!!
Non, pas de passe-droit, ces filles soumises doivent obéir ou alrs on les exclut, point barre!
Réunion ou pas, nous sommes en France!
C'est cela la laïcité, non?

113.Posté par JORI le 23/05/2018 17:54

111.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/05/2018 17:17
Quelle différence faites vous entre un "mythe" et votre "religion"??.

112.Posté par JORI le 23/05/2018 17:51

111.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/05/2018 17:17
"Je prend souvent l'exemple des ovnis", comme son nom l'indique cela veut dire: objet volant non identifié, or il s'avère que des personne en ont vu. Mais votre dieu?. Vous voyez bien que ce n'est donc pas pareil. Alors quand vous écrivez: "la seule indication qu'il nous a donné c'est qu'il a fait l'homme à son image", qui a été témoin de cela?.
Et pourquoi dénigrer les religions polythéistes?. Vous n'aurez pas plus raison ni votre foi plus forte que leurs adeptes.
Chacun à ses croyances.........

111.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/05/2018 17:17

Oui JORI
JE suis 100 % d'accord avec vous il y a des icônes de représentation de Jésus qui doivent être de très loin de la réalité, mais pour les croyants c'est Jésus à la croix qui comptent tout le reste c'est de l'habillage. Mais contrairement à d'autre mythe ou religion non monothéiste nous n'avons pas d'icône de Dieu, la seule indication qu'il nous a donné c'est qu'il a fait l'homme à son image.
Est-ce qu'il y a une preuve de l'onction divine, bien sur que non il n'y en a pas, mais c'est la différence entre ceux qui croient en Dieu et ceux qui n'y croient pas, on pourra parler pendant des heures nous n'aurons jamais la même opinion. Je prend souvent l'exemple des ovnis, moi j'y crois pas pourtant il y a des athées qui croient aux extra-terrestres c'est le même débat....
Et c'est valable aussi pour les amateurs de Yoga, le même débat pour l'astrologie, pour la cartomancie, pour les neurosciences etc .... Chacun à ses croyances

110.Posté par JORI le 23/05/2018 16:53

107.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/05/2018 16:04
"c'est que la bible (logos) la parole de Dieu a été écrit avec l'onction divine ", juste pour ma gouverne perso qui vous à certifié que l'onction était "divine"?. Quelqu'un l'aurait il déjà vu?. Pour pour votre info cette fois, personne, je dis bien personne, ne sait, car aucun document existant ne dit, à quoi ressemblait ne serait ce déjà que jésus. Et pourtant que d’icônes ou statues dans les églises

109.Posté par Zarin le 23/05/2018 16:47

Paroles de la chanson Le Mecreant par Georges Brassens

Est-il en notre temps rien de plus odieux
De plus désespérant, que de n'pas croire en Dieu ?

J'voudrais avoir la foi, la foi d'mon charbonnier
Qui est heureux comme un pape et con comme un panier

Mon voisin du dessus, un certain Blais' Pascal
M'a gentiment donné ce conseil amical

" Mettez-vous à genoux, priez et implorez
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez "

J'me mis à débiter, les rotules à terr'
Tous les Ave Maria, tous les Pater Noster

Dans les rues, les cafés, les trains, les autobus
Tous les de profundis, tous les morpionibus

Sur ces entrefait's-là, trouvant dans les orties
Un' soutane à ma taill', je m'en suis travesti

Et, tonsuré de frais, ma guitare à la main
Vers la foi salvatric' je me mis en chemin

J'tombai sur un boisseau d'punais's de sacristie
Me prenant pour un autre, en choeur, elles m'ont dit

" Mon pèr', chantez-nous donc quelque refrain sacré
Quelque sainte chanson dont vous avez l'secret "

Grattant avec ferveur les cordes sous mes doigts
J'entonnai "le Gorille" avec "Putain de toi"

Criant à l'imposteur, au traître, au papelard
Ell's veul'nt me fair' subir le supplic' d'Abélard

Je vais grossir les rangs des muets du sérail
Les bell's ne viendront plus se pendre à mon poitrail

Grâce à ma voix coupée j'aurai la plac' de choix
Au milieu des petits chanteurs à la croix d'bois

Attirée par le bruit, un' dam' de Charité
Leur dit : " Que faites-vous ? Malheureus's arrêtez

Y a tant d'homm's aujourd'hui qui ont un penchant pervers
A prendre obstinément Cupidon à l'envers

Tant d'hommes dépourvus de leurs virils appas
A ceux qu'en ont encor' ne les enlevons pas "

Ces arguments massue firent un' grosse impression
On me laissa partir avec des ovations

Mais, su'l'chemin du ciel, je n'ferai plus un pas
La foi viendra d'ell'-même ou ell' ne viendra pas

Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus

Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi

108.Posté par loulou le 23/05/2018 16:33

oui 106 c'était une autre époque j'y allais à l'école chrétienne j'ai 63 ans maintenant il y avait des musulmans des hindoux des chrétiens et nous étions dans la même classe et le problème ne se posait pas, je suis né ici je suis habitué et rien ne me dérange tout en respectant la pensée et la confession de l'autre que le temps passe vite et qu'on s'embête pour un petit détail

107.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/05/2018 16:04

La religion a été inventé par l'homme oui pourquoi pas dans ce sens ce n'est pas contestable c'est de la lapalissade.

Mais quand on sait, et en soit cela devient intéressant, c'est que la bible (logos) la parole de Dieu a été écrit avec l'onction divine c'est encore mieux ...

Mais l'homme a aussi inventé :
- les signes astrologiques
- le mare de café,
- les ovnis,
- les boules de cristal,
- la bombe nucléaire,
- la bêtise humaine,
- les chacras,
- les ondes négatives,
- les neurosciences,
- les enterrements pour animaux au Japon,
- le LSD, l'opium,
- l'argent qui rend aussi fou dans notre monde,
- les racistes, les homophobes, les xénophobes, les cathophobes, etc...,
Et aussi
- les nombrilistes (race en voie d'expansion dangereuse),
- les empecheurs de tourner en rond,
- les raleurs
- les emmerdeurs

Bref un nombre incalculable de bonne et de mauvaise chose

Heureusement Dieu existe et nous l'attendons pour nous sauver de ce désastre que l'homme à créer ! (reliser NOE c'est exactement ce qui nous attend)

106.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/05/2018 15:29

bien LOULOU
Et dans les prisons aussi (toutes les religions), dans les hôpitaux aussi (toutes les religions) dans l'armée aussi (toutes les religions) etc .... mais dans tous les établissements il y a une charte de laïcité pour que l'on empiète pas sur autrui...

105.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/05/2018 15:26

Vincent
Jésus le Nazaréen est né à Bethléem, par contre effectivement aujourd'hui il y a une réflexion sur Nazaréen qui n'existe pas dans la bible mais le nazoréen homme de Dieu. Mais peu importe ce qui compte c'estce qu'il a fait sur la terre.

104.Posté par Réveillez vous le 23/05/2018 15:25

Réunionnaise

Exactement, ca serais tellement que tous le monde remettre un même vêtement unique comme a maurice ou mada ....

au moins on va a l'école pour travailler...pas pour faire le coq ou la poule...selon lol

A croise qu on aime bien se compliquer la vie

103.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/05/2018 15:21

MM

Non ce n'est pas hallucinant bien au contraire c'est biblique et cela fait parti de notre croyance.
Cela s'appelle la trinité : Dieu, Jésus et l'Esprit Saint sont présents depuis la création.
Et puis on dit : Dieu envoya son fils unique sur la terre ....

Mais vous n'êtes pas obligés d'y croire

102.Posté par sésimple le 23/05/2018 14:57

et le retour à l'uniformité vestimentaire dans tous les établissements d'enseignements publics , ce serait plus simple.Après ceux qui veulent persister à afficher leur singularité religieuse ou de pensée, ils peuvent librement fréquenter des lieux prévus à cet effet.

101.Posté par klod le 23/05/2018 13:59

vive ces jeunes , moins formatés que les "vieux adultes "contents d'eux et gonflés d'à priori ( tous ces soi disant adultes qui font que le monde est ce qu'il est depuis si longtemps, et oui !!!!) !!!!! total soutien .

100.Posté par Choupette le 23/05/2018 13:24

51.Posté par RidingSly

Jésus a été annoncé il y a 3.000 ans.

99.Posté par JORI le 23/05/2018 13:21

On se fiche de ce que pensent les religions, inventées par l'homme soit dit en passant, nous sommes dans un état laïc et la loi doit s'appliquer à tous de la même façon.

98.Posté par loulou le 23/05/2018 12:16

vous êtes des hypocrites dans les lycées et universités il y a bien des aumoniers et sur leurs vêtements il y a bien un signe donc il faudra leurs dire de ne plus les porter bonne question j'aimerai avoir une réponse merci

97.Posté par PAYET Vincent le 23/05/2018 12:11

Chouppette il faudrait peut être vous mettre à la page nous sommes dans la génération 2.0 et tout ce qui est soit disant écrit 3.000 ans avant Jese sont souvent des arnaques qu il est facile de démontrer grâce aux méthodes modernes de datation. Comme les soit disant évangiles dans lesquels il est courant de trouver des rajouts qui ont plus de 2 siècles d 'existence. Un peu comme le jésus soit disant né à Nazareth alors que ce village n'a vu le jour que 300 ans après la pseudo naissance du " christ" Bref le monde s’entre tue depuis des millénaires pour des choses qui n'existent pas. Ce qui donne naissance à des nazillons de pacotille genre loulou qui avec son langage des quartiers du neuf trois veut à toute force nous faire croire qu'il est né sur notre île. Pour finir je vous invite fortement de lire le dernier ouvrage de Michel ONFRAY " Décadence" mais ca ne changera pas grand chose vu "qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" amen !

96.Posté par Zarin le 23/05/2018 11:59

A l’écoute, non de moi-même,

Mais du Logos, je reconnais

Qu’il y a deux raisons, deux logiques,

Et que celle du monde sensible,

Qui soumet la raison aux sens,

Est inférieure à celle qui nous montre

Que tout est un, et intégré

Dans une structure d’Unité.

HÉRACLITE

http://www.revue3emillenaire.com/blog/un-autre-univers-regi-par-dautres-lois-avec-jacques-ravatin-par-anne-denieul/

Jacques Ravatin a été nourri dans le sérail, docteur ès sciences en physique-mathématiques, il a l’esprit rompu aux disciplines scientifiques les plus rigoureuses comme aux méthodes en cours.

Il a créé voici cinq ans (1976) le groupe Totaris, destiné à l’étude des systèmes intellectuels et matériels qui échappent aux contraintes de la logique aristotélicienne et aux excès de la méthode analytique, où les recherches sur les émissions dues aux formes sont poursuivies de façon intensive. Il porte un intérêt non moindre à l’univers mystérieux de la magie, dont la réalité lui semble incontestable, mais qui, à son sens, restera inexpliqué tant qu’on s’acharnera à vouloir qu’il fonctionne selon les règles cartésiennes.

95.Posté par phronik le 23/05/2018 11:28

Et pour la piscine ou exercices de chimie ?

94.Posté par JORI le 23/05/2018 11:27

Encore une des spécificités locales que notre super cumulard didix robertix voudrait que l'Etat tienne compte!!. Quand il sera président de l'île de la Réunion, il fera ce qu'il voudra. Tant que nous faisons partie de la France, ce sont ses lois qui priment. Bonnes ou mauvaises. Si elles sont mauvaises, nos parlementaires sont là pour les modifier. Enfin, me semble t il!!.

93.Posté par @Padamalgampoullé le 23/05/2018 11:26

Un nom n'est pas comparable, il y a des chrétiens qui porte des nom malbars, des malbars qui porte des nom chrétiens, etc…Par contre je n'ai jamais vu une autre confession autre que musulman venir en foulard à l'école

Qu'on arrête de manquer de respect à la laïcité en France, où dans ce cas là qu'on instaure un athéisme d'état. Ça ne dérange pas aux chrétiens, malbars, chinois et malgaches de laisser leur tenue traditionnelle à l'extérieur de l'école, alors pourquoi une religion devrait faire figure d'exception ?

La France a des leçons a apprendre avec les chinois…

92.Posté par Réunionnaise le 23/05/2018 11:20 (depuis mobile)

Par contre vous pouvez venir au lycée avec des mini shorts, la poitrine semi à l''air, écouteurs sur les oreilles et même un tit bedo avant les cours. Cette laïque religion est tolérée.

91.Posté par RÉUNIONNAIS le 23/05/2018 11:16 (depuis mobile)

Vous pouvez avoir un avis sans dénigrer l''autre. Cela s''appelle le RESPECT. J''ai un avis perso mais je garderai bien de l''avancer.

90.Posté par Mmm le 23/05/2018 11:04

choupette

"..on parlait de jésus y a 3 000 ans " ???? lol
vous dite n importe quoi .....hallucinant.!!!!
on est bien en 2018 Aprés la naissance de jésus non ??

89.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 23/05/2018 11:01

OH olive ! (c'est charmand)
La bible n'est pas une histoire, pour vous peut être, mais pas pour les croyants...
D'ailleurs vous qui êtes expert en théologie, donc la religion commence à la naissance de Jésus ou de mahomet ah bon ?
Pour faire simple (pour nous les simples d'esprit) la première alliance avec Dieu c'est avec Abraham (pour les juifs, les chrétiens et les musulmans) bien avant la naissance de JC. Mais mieux encore nous croyons que Dieu est à l’origine de l'univers donc bien avant l'homme !!!!

Oui Jésus proclamait l'amour mais pas forcément celle que vous décrivez , on appelle AGAPE... Comme vous êtes exégète je suppose que vous comprenez de quoi je fais allusion !!
Et être chrétien ne veut pas dire non plus de nous laisser marcher dessus, nous avons aussi le droit de nous exprimer
Alleulia

88.Posté par olive le 23/05/2018 10:36

moi qui suit ignorant sur les religions car je ne crois pas en Dieu qui pour moi n'existe pas, (vous avez remarqué que j'ai malgré tout mis une majuscule à Dieu ! je suis donc sympa, enfin bref passons, quelqu'un pourrait t'il m'expliquer pourquoi les femmes musulmanes (certaines et pas toutes) se voilent ?
quel est le but ?
le but religieux j'entends : il parait que le coran ne le réclame pas et franchement, ça change quoi à des croyances religieuses de porter ou non le voile ? si c'est pour cacher les cheveux, pourquoi les hommes ne portent-ils pas non plus le voile ?
se mettre de pareilles contraintes vestimentaires, des contraintes alimentaires : il ne faut pas manger ceci ou cela... franchement, en quoi l'idée de Dieu est altérée si je mange du boeuf, du porc, du poulet ou du poisson ?
donc un sachant peut-il expliquer le pourquoi du voile ?

87.Posté par loulou le 23/05/2018 10:19

citoyen 974 être français pour vous c'est vaseline et marie couche toi là je donne mon avis et je ne serai jamais le toutou des autres ma liberté de penser et d'analyser ,à force de dire amen à tout le résultat est sous nos yeux

86.Posté par olive le 23/05/2018 10:08

post 41 : ma petite choupette,
non seulement tu ne connais pas l'histoire (Jésus c'était il y a 2 000 ans, l'année 2018 fait référence à sa naissance, c'est pourtant simple !), il y a 3 000 ans, il n'existait donc pas encore... alors la bible il y a 3 000 ans ! révise un peu avant de cracher ta haine sur ton prochain : rappelle toi que Jésus prônait l'amour entre les Hommes : tu es l'exemple type de ceux qui ne respectent pas les enseignements religieux tout en s'en réclamant.
je fais une prière pour ton salut

85.Posté par loulou le 23/05/2018 09:59

la France elle se laisse faire prière dans les rues ou constructions des mosquées les donneurs leçons encore une cerise sur le gâteau de l'hypocrisie, à force de faire chier le monde avec vos textes vous risquer de vous retrouver en caleçon , si la personne qui la porte est discrète et ne perturbe pas les gens pourquoi emmerder les gens? , pendant qu'on y est les bonnes sœurs qui se baladent dans les rues avec leurs voiles et leurs croix et qui font leurs courses? ici nous sommes tolérants plusieurs religions je respecte et je reste à ma place. LA priorité absolue c'est le boulot et redonner confiance à cette jeunesse du travail et le monde se portera mieux à mon sens c'est le plus gros boulot des politiciens et c'est vitale pour une paix durable le travail

84.Posté par Bruno DUGAY le 23/05/2018 09:30

buckhulk
RELIGION = MAISON, Église, Mosquée, Temple ....

ABSOLUMENT PAS AILLEURS !!!!!!

LIBERTÉ ÉGALITÉ, FRATERNITÉ .....

La FRANCE est LAÏQUE !!!!!

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >