MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Une maman révoltée par l'expérimentation des nouveaux rythmes scolaires


Nos enfants, des cobayes ?

Par AT - Publié le Vendredi 5 Avril 2013 à 09:40 | Lu 329 fois

Une maman révoltée par l'expérimentation des nouveaux rythmes scolaires
Je suis la maman d’un petit garçon de trois ans, élève d’une école de Moufia. En tant que parent d’élève déléguée, j’ai appris fin mars, comme les enseignants, et bien avant la plupart des autres parents d’élèves, que les 24 écoles de la deuxième circonscription de Saint-Denis, c’est-à-dire Moufia, le Chaudron et la Bretagne, allaient appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013-2014, donc en août prochain.
Fort bien, nos enfants auront donc des journées de classes allégées et l’opportunité de participer à des activités périscolaires telles que de la musique, du sport, du théâtre, de la peinture… Tout cela proposé et payé par la commune ! Ces activités devraient coûter entre 500 000 et 800 000 euros, selon les sources, et ce, uniquement pour 24 des 80 écoles de la commune !

Le seul hic, c’est qu’a priori, la loi prévoit que l’intégralité des écoles d’une même commune adopte la réforme en 2013, ou, avec une dérogation, en 2014. Alors pourquoi n’appliquer la réforme qu’à une partie des élèves ? Sont-ils des privilégiés ? Ah non ! Ces enfants seront les sujets d’une, je cite, « expérimentation » ! Terme utilisé par le Maire de Saint Denis, Gilbert Annette et le Recteur d’Académie de la Réunion, Thierry Terret. Ils considèrent donc nos enfants comme des cobayes, et cela, je ne peux pas le tolérer ! Nos enfants essuieront donc les plâtres de cette première phase d’application de la réforme, tout cela pour « mieux appréhender la rentrée de 2014 » où toutes les écoles devront modifier leur organisation.

Je suis révoltée par leur façon de procéder : informer de leur décision d’expérimenter la réforme par le biais de la presse, sans concertation préalable, ni avec les enseignants, ni avec les parents, et ne nous laisser que quatre semaines pour organiser de nouveaux horaires de classe, en principe en consultant les équipes pédagogiques et les parents d’élèves. Pas suffisamment de temps pour s’organiser, se réunir, débattre, mais aussi faire appel de cette décision !

A ce jour, la mairie de Saint Denis n’a pas su nous montrer que de son côté, elle était prête à assurer la bonne mise en place de cette réforme. Quelles activités seront proposées ? Qui animera ces activités ? Comment seront recrutées plusieurs dizaines de personnes habilitées d’ici le mois d’août ? Qui paiera réellement ces embauches ?

Notre Comité de Parents a envoyé en début de semaine un courrier à Monsieur le Maire qui, jusqu’à maintenant, n’a pas daigné nous répondre, ni directement, ni via les médias.

Je suis favorable à une réforme des rythmes scolaires, mais agir dans la précipitation ne mènera à rien de bon, d’autant que, la commune de Saint Denis avait choisi de reporter l’application de la réforme à 2014 car ne se sentant pas prête pour 2013.

AT




1.Posté par baba figue le 06/04/2013 06:00

toujours en train de râler ! vous n'avez pas d'autres choses à faire? le ménage, le repassage ou encore du tricot? Allez rentre a out case et arrête faire bouillir la tisane dans la calebasse !!

2.Posté par Tweety le 06/04/2013 14:05

Je suppose monsieur le gros macho que vous n'avez pas d'enfants ou que vous ne vous en souciez guère !
Si les femmes d'aujourd'hui n'avaient qu'à penser à leur ménage, à leur repassage ou à leur tricot, croyez-vous qu'elle se soucierez de qui s'occuperont de leurs enfants dans l'enceinte de l'école une fois la classe terminée ?
Je suis certaine que vous faites partie de ces intelligents qui pensent qu'une femme est bonne à rester à la maison et à obéir à son mari, que si les femmes ne travaillaient pas, il n'y aurait pas de problème de chômage car elles volent le travail des hommes !
Dans ce cas, je me demande à quoi sert d'instruire les femmes ! Ne instruisons pas plus loin qu'en terminale. Après le bac, qu'elles se marient, fassent des enfants et se taisent !
Bon nombre de choses ne changeraient pas si les Femmes ne se manifestaient pas !

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/04/2013 02:34

courrier bien inutile pour une simple question de vocabulaire..
il eût été préférable d'avoir un courrier de ce parent d'élève relatif à la faiblesse des évaluations scolaires au CM2 à la Réunion..mais bon, chacun son combat, n'est ce pas ?

4.Posté par Chaque chose en son temps le 08/04/2013 22:41

En effet les résultats des évaluations sont mauvais en CM2 mais croyez-vous que c'est en se précipitant dans l'application de cette réforme que les résultats seront meilleurs ?
Si déjà la maternelle ne se passe pas bien, je doute que les résultats des petits d'aujourd'hui seront meilleurs dans 6 ou 7 ans.
Chaque chose en son temps, et en effet, chacun son combat !
D'ailleurs, qu'en est-il du vôtre ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes