Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Une maman révoltée par l’expérimentation des nouveaux rythmes scolaires

Nos enfants, des cobayes ?

Ecrit par AT – le vendredi 05 avril 2013 à 09H40

Je suis la maman d’un petit garçon de trois ans, élève d’une école de Moufia. En tant que parent d’élève déléguée, j’ai appris fin mars, comme les enseignants, et bien avant la plupart des autres parents d’élèves, que les 24 écoles de la deuxième circonscription de Saint-Denis, c’est-à-dire Moufia, le Chaudron et la Bretagne, allaient appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013-2014, donc en août prochain.
Fort bien, nos enfants auront donc des journées de classes allégées et l’opportunité de participer à des activités périscolaires telles que de la musique, du sport, du théâtre, de la peinture… Tout cela proposé et payé par la commune ! Ces activités devraient coûter entre 500 000 et 800 000 euros, selon les sources, et ce, uniquement pour 24 des 80 écoles de la commune !

Le seul hic, c’est qu’a priori, la loi prévoit que l’intégralité des écoles d’une même commune adopte la réforme en 2013, ou, avec une dérogation, en 2014. Alors pourquoi n’appliquer la réforme qu’à une partie des élèves ? Sont-ils des privilégiés ? Ah non ! Ces enfants seront les sujets d’une, je cite, « expérimentation » ! Terme utilisé par le Maire de Saint Denis, Gilbert Annette et le Recteur d’Académie de la Réunion, Thierry Terret. Ils considèrent donc nos enfants comme des cobayes, et cela, je ne peux pas le tolérer ! Nos enfants essuieront donc les plâtres de cette première phase d’application de la réforme, tout cela pour « mieux appréhender la rentrée de 2014 » où toutes les écoles devront modifier leur organisation.

Je suis révoltée par leur façon de procéder : informer de leur décision d’expérimenter la réforme par le biais de la presse, sans concertation préalable, ni avec les enseignants, ni avec les parents, et ne nous laisser que quatre semaines pour organiser de nouveaux horaires de classe, en principe en consultant les équipes pédagogiques et les parents d’élèves. Pas suffisamment de temps pour s’organiser, se réunir, débattre, mais aussi faire appel de cette décision !

A ce jour, la mairie de Saint Denis n’a pas su nous montrer que de son côté, elle était prête à assurer la bonne mise en place de cette réforme. Quelles activités seront proposées ? Qui animera ces activités ? Comment seront recrutées plusieurs dizaines de personnes habilitées d’ici le mois d’août ? Qui paiera réellement ces embauches ?

Notre Comité de Parents a envoyé en début de semaine un courrier à Monsieur le Maire qui, jusqu’à maintenant, n’a pas daigné nous répondre, ni directement, ni via les médias.

Je suis favorable à une réforme des rythmes scolaires, mais agir dans la précipitation ne mènera à rien de bon, d’autant que, la commune de Saint Denis avait choisi de reporter l’application de la réforme à 2014 car ne se sentant pas prête pour 2013.

AT

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...