Revenir à la rubrique : Société

Une liaison Chaudron/Ste-Suzanne : Le TCSP de la Cinor s’étend vers l’Est

La Cinor ambitionne d’étendre, à l’horizon 2019, son TCSP (transport commun en site propre) vers l’Est, plus exactement jusqu’à Sainte-Suzanne. Lors d’une conférence de presse, Maurice Gironcel, le président de la Cinor et maire de Sainte-Suzanne, a présenté le projet destiné à mieux répondre aux besoins et aux attentes des habitants. Il s’agit ainsi de […]

Ecrit par – le mercredi 22 mai 2013 à 15H12

La Cinor ambitionne d’étendre, à l’horizon 2019, son TCSP (transport commun en site propre) vers l’Est, plus exactement jusqu’à Sainte-Suzanne. Lors d’une conférence de presse, Maurice Gironcel, le président de la Cinor et maire de Sainte-Suzanne, a présenté le projet destiné à mieux répondre aux besoins et aux attentes des habitants.

Il s’agit ainsi de créer les conditions d’une mutation des modes de déplacement sur le territoire de la Cinor grâce à des trajets plus rapides, plus réguliers, plus confortables et plus accessibles. Cela suppose une offre de déplacement et de structure nouvelles, et une réorganisation des prestations. Une opération de concertation – et de découverte du projet – auprès des administrés a débuté hier, avec la possibilité de faire part de ses avis et suggestions.

Le futur TCSP, d’un coût prévisionnel de 55 millions d’euros, reliera directement la ville de Saint-Denis à celle de Sainte-Suzanne. Pourquoi cette ouverture vers l’Est ? « Actuellement, nous transportons, par le biais du réseau Citalis, 20 millions de voyageurs par an soit environ 67 000 voyages par jour Le taux de fréquentation de ce réseau est en constante croissance et on sait que l’on peut faire beaucoup mieux, notamment par des nouveaux aménagements dédiés à la circulation des bus afin d’optimiser l’offre, en améliorant la régularité, la fréquence et les amplitudes horaires« , explique Maurice Gironcel, président de la Cinor.

Par ailleurs, faute d’aménagements dédiés, les lignes du réseau Citalis rencontrent encore des difficultés de progression sur de nombreuses voies : sur la RN2, entre les échangeurs de Duparc et du Chaudron, à Saint-Denis : rond-point du Chaudron, rue du Karting, échangeur du Chaudron, boulevard Sud, à Sainte-Marie : RN2002, centre de la Rivière des Pluies et à Sainte-Suzanne : traversée du centre-ville, accès à Carrefour, traversée de Quartier Français. Le futur projet vise ainsi à gommer ces difficultés.

De nouveaux bassins de populations à mi hauteur du territoire

De même, la Cinor se doit d’accompagner l’évolution de l’urbanisation et de prendre en compte les différents projets urbains: « A la ZAC Beauséjour, sur les hauteurs de Sainte-Marie, un programme de plus de 1800 logements est en voie de finalisation. A Bagatelle, ce sont 500 logements qui verront bientôt le jour alors que la ZAC centre-ville de Sainte-Marie en cours d’achèvement, comme celle de la ZAC Canne Mapou à Saint-Denis. Il conviendra donc d’améliorer notre offre en matière de transports  au niveau de ces zones urbanisées. Ce qui se traduira, entre autres, par une diminution des distances entre les arrêts de bus », ajoute le président de la Cinor.

Une alternative au « tout auto »

En matière de développement durable, l’intercommunalité travaille sur une alternative crédible « à la voiture, à la congestion automobile, à l’effet de serre induit par le nombre de déplacements en véhicules individuels. 84% des habitants de la Cinor utilisent en effet, au quotidien, l’automobile comme mode de déplacement. La mise en place d’un système de transport en commun performant incitera les usagers à changer leurs habitudes de déplacements, notamment en réduisant leur usage de la voiture, au profit d’un mode de transport plus  économique et moins polluant« , précise Maurice Gironcel.

La fréquentation projetée supplémentaire sur l’axe TCSP est estimée à environ 6 000 voyageurs par jour, soit un total prévisionnel de 73.000 voyageurs par jour.

Le futur tracé

L’extension de l’axe TCSP de la CINOR représente 18,5 km de voie et privilégie les axes larges où l’insertion d’aménagements en faveur des bus est facilitée. « Ce tracé permet la création de sites propres dans les voies où les lignes des réseaux Citalis ou Car Jaune rencontrent actuellement des difficultés de circulation (Boulevard du Chaudron, Route de la Rivière des Pluies, RN 2002 entre Duparc et la Mare, RN 2002 au droit du centre commercial Quartier Français) », explique Isabelle Ah Yave, DGST de a Cinor.

Au total, 26 points d’arrêts seront implantés le long de l’axe TCSP entre le mail du Chaudron et Quartier Français dont 19 stations, 7 pôles d’échanges et 3 parkings relais.

S’agissant de la localisation des 7 pôles d’échanges le long de l’axe de TCSP, ils répondent à une logique de correspondances entre les différentes lignes du réseau Citalis. Si trois sites sont actuellement préexistants : Chaudron, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, quatre autres sont à créer : Commune Prima, Duparc, La Mare et Quartier Français.

En bref:

La desserte en transport public est assurée par le réseau commercial Citalis qui comprend 57 lignes de bus, mobilise 135 véhicules et transporte 20 millions de voyageurs par an soit environ 67 000 voyages par jour.

Qu’est ce qu’un TCSP? Un axe TCSP se caractérise par une très haute qualité de service afin de faciliter les déplacements des usagers : un accès simplifié aux lignes de bus, un temps de parcours garanti une fréquence de passage élevée; de larges horaires de fonctionnement; une accessibilité pour tous, du confort pour les passagers, une grande lisibilité,une requalification de l’espace public…

 

Une liaison Chaudron/Ste-Suzanne : Le TCSP de la Cinor s'étend vers l'EstUne liaison Chaudron/Ste-Suzanne : Le TCSP de la Cinor s'étend vers l'Est

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.