Revenir à la rubrique : Société

Une journée pour dire « non » à la violence à La Réunion

En ce 2 octobre, jour de la naissance du Mahatma Gandhi, le Conseil général a décidé d’organiser une grande journée pour dire « non » à la violence au Jardin de l’État à Saint-Denis. Élus, représentants d’associations de lutte contre les violences, représentants religieux ont relayé un message de paix au public présent et aux marmailles de […]

Ecrit par JD – le mercredi 02 octobre 2013 à 11H25

En ce 2 octobre, jour de la naissance du Mahatma Gandhi, le Conseil général a décidé d’organiser une grande journée pour dire « non » à la violence au Jardin de l’État à Saint-Denis. Élus, représentants d’associations de lutte contre les violences, représentants religieux ont relayé un message de paix au public présent et aux marmailles de plusieurs collèges de l’île.

Après avoir réalisé un mandala, diagramme circulaire qui permet de conduire sur le chemin de l’éveil spirituel dans la religion bouddhiste, tous se sont dirigés sur scène pour lancer un message d’espoir et de paix dans le monde et à La Réunion, celui de la non-violence. « Le message que l’on veut faire passer aujourd’hui, celui de vivre tous les jours en essayant de ne pas faire violence aux autres et à soi-même« , explique la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar.

Et les chiffres attestent de cette réalité à La Réunion. Entre 2009 et 2010, 195.000 adultes réunionnais sont exposés à la violence, au moins une fois, que ce soit dans leur ménage ou en dehors, rappelle le Conseil général. Pas un jour ne passe sans qu’un fait-divers ne viennent alimenter l’actualité à La Réunion.

Le jour choisi par le Conseil général n’est pas le fruit du hasard. Aujourd’hui c’est l’anniversaire du Mahatma Gandhi. « La non violence est mon premier article de foi. C’est aussi le dernier article de mon credo« , disait Gandhi. « Le Mahatma a pu obtenir ce titre car il a toujours combattu pour l’émancipation de l’être humain« , rappelle Daniel Minienpoullé, président de la fédération Tamoul à La Réunion.

La journée contre la non-violence se déroule toute la journée dans les allées du Jardin de l’État.

 

Une journée pour dire

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.