MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Une journée "essentielle" à Petite France


- Publié le Mardi 21 Août 2012 à 15:53 | Lu 696 fois

Une journée "essentielle" à Petite France
La journée ne commença pas avec les cloches de la chapelle de Petite France, qui fut construite par Jacques Lougnon et ses ouvriers, mais par la lecture d’un poème de Charles Marie Leconte de Lisle, "Le frais matin dorait", par Sylvie, la petite-fille de Jacques. C’est de cet homme dont nous allions découvrir bientôt une partie de l’œuvre, à travers les réalisations ou les travaux qui se perpétuent, là où la générosité se lie à l’amour du terroir. Après le tressage du calumet chez monsieur Legros, Victor Hubert Delisle nous offrit la lecture du remarquable texte sur le bardeau, écrit par J. Lougnon lui-même  en 1980.

Puis, on assista à la traditionnelle cuite du géranium dans la propriété d’Ernest Bègue (fils de colon), encore un amoureux de la culture « bio ». Il semblerait que toute la Petite France et les planteurs conservent cet amour pour les produits de qualité. Accompagné par Richard Patterson, animateur culturel qui a connu Jacques à La Petite France, ce sont des lieux de contemplation simples et inspirants qui s’offrent à nous. Il fait soleil mais nous sommes sur un petit nuage.

Dans les champs, Claude Marodon observe les fleurs jaunes et devant l’alambic, Joseph Payet rappelle les propriétés et les voyages du géranium rosat. Puis c’est l’arrivée en petits groupes, au son d’une vieille romance, chez Doudou, qui nous raconte son fabuleux accueil par le vieux Tangue, un homme qui connaissait les lois de l’hospitalité.

Ensuite nous découvrîmes l’exposition des bois brulés recyclés, pour cette seconde journée de célébration du patrimoine St-Paulois, nous sommes venus en plus grand nombre - une quarantaine d’amis ou de membres de notre jeune et pétillante Académie -  pour apporter notre soutien à nos amis les gens des hauts (et réciproquement).

Ici, tout n’est pas que volupté comme l’aimait à le rappeler Baudelaire, mais chaleur de sentiment vrai. Lieu de liberté et du marronnage mystique. Cette liberté rime avec l’amour porté au lieu de notre seconde jeunesse, envers ces pionniers venus se réfugier dans les bois et revivifiés par la dignité du travail, concrétisée dans l’âme des fleurs à parfum… L’huile essentielle coulait à flot. Et notre cœur était content.

Mais l’un des meilleurs moments de la journée fut en fin d’après-midi la chaleureuse et instructive rencontre des derniers rescapés de l’équipée, sur la propriété de Bruno, avec les plantes, le miel vert et les infusions, qui conclurent le périple.

Christian Vittori



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes