Communiqué

Une journée dédiée le 13 octobre #ErasmusDays

Mercredi 11 Octobre 2017 - 11:44

Le célèbre programme Erasmus, désormais appelé Erasmus+ depuis 2014, a trente ans cette année. À cette occasion, l’Agence Erasmus+ France organise les #ErasmusDays, journées de célébration de la mobilité européenne. Forum, conférence, animations... Le 13 octobre sur le campus du Moufia, plusieurs événements sont prévus par l'Université de La Réunion pour donner envie à la communauté universitaire de tenter l'aventure a l’international et fêter les 28 années du programme au sein de l'établissement, partenaire depuis 1989.


Dans l'île et partout dans le monde, les initiatives des #ErasmusDays se multiplient pour les trente ans d'Erasmus. À L'Université de La Réunion, le programme est en place depuis vingt-huit ans. Il trouve son point d'orgue cette année avec 116 étudiants réunionnais partis en mobilité, le plus haut niveau depuis 10 ans ! Pour continuer cette dynamique et donner l'envie de partir à ses étudiants et personnels, l'Université de La Réunion participe à l'initiative #ErasmusDays en organisant une journée dédiée le 13 octobre de 10h à 17h.

Une exposition sur le traité de Rome, un forum de mobilité entre les étudiants et personnels déjà partis et ceux qui souhaitent s'envoler vers d'autres cieux, le dévoilement d’une plaque Erasmus + à la direction des relations internationales, la présentation du club ISRUN (international students of Reunion island) et de leur premier projet buddy system, une conférence sur la construction européenne ouverte par l’intervention d’un député européen, des portraits d’étudiants Erasmus et stands dans les différentes facultes...

Erasmus+, au-delà de l'Europe

L’équipe de la Direction des Relations Internationales sera mobilisée pour vous accueillir, informer, conseiller sur les programmes de mobilité sachant qu’Erasmus+ est ouvert aux personnels administratifs et enseignants et qu'il s’étend désormais a des pays non européens.

Ainsi, en 2016-2017, le programme Erasmus+ "Mobilité internationale de crédits (MIC)" a permis la venue de 10 enseignants et doctorants malgaches pendant une semaine, 5 missions d’enseignement par an pour nos enseignants à l’Université catholique de Madagascar et un an d’études à l'Université de La Réunion pour 8 étudiants malgaches et 4 étudiants Cambodgiens.

Pour cette rentrée 2017-18, l’Université de La Réunion a l’honneur d’accueillir 4 étudiants malgaches de l’Université Catholique de Madagascar et 4 étudiants cambodgiens de l’Institut technologique du Cambodge. Pour ces 8 étudiants c’est la première fois qu’ils quittent leur pays. Ils recevront une bourse mensuelle de 850€ par mois pendant 10 mois.

Toujours grâce à ce programme, l'Université de La Réunion a obtenu le financement d’un projet de deux ans avec le Liban comportant des mobilités d’étudiants, d’enseignants et de personnel administratif.
Nicolas Payet
Lu 403 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 17:52 L’EPSMR célèbre le 20 décembre