Revenir à la rubrique : Santé

Une journée de sensibilisation au don de Moelle Osseuse organisée au CHU de St-Pierre

Réunion Moelle Espoir, en collaboration avec le CHU de Saint-Pierre, organise une nouvelle journée de recrutement et de sensibilisation au don de Moelle Osseuse, ce samedi 30 juin, jusqu’à 17 heures.   Le programme de la journée  Coordonnée par des étudiantes en licence professionnelle métiers de la communication, la journée se veut humanitaire mais aussi […]

Ecrit par CHU de La Réunion – le samedi 30 juin 2018 à 10H32
Réunion Moelle Espoir, en collaboration avec le CHU de Saint-Pierre, organise une nouvelle journée de recrutement et de sensibilisation au don de Moelle Osseuse, ce samedi 30 juin, jusqu’à 17 heures.
 
Le programme de la journée 

Coordonnée par des étudiantes en licence professionnelle métiers de la communication, la journée se veut humanitaire mais aussi dynamique et attractive. C’est pour cela que sur place vous trouverez, de 9h à 17h:

  • Une démonstration de danse africaine
  • Un showcase de Krélokoz
  • Un tirage au sort, à la clé: pleins de cadeaux à gagner!

Le don de moelle osseuse, qu’est-ce que c’est?

Rien à voir avec le don de la moelle épinière, la moelle osseuse se trouve dans les os du corps. Elle est riche en cellules souches qui produisent les cellules du sang. On la trouve surtout dans les os plats, comme le bassin.
La moelle osseuse est utile et représente parfois la seule chance de guérison pour les personnes atteintes de graves maladies du sang, comme la leucémie.
 

 

Le don de moelle osseuse à La Réunion 

Pour pouvoir donner sa moelle osseuse, il faut que le groupe tissulaire du donneur soit identique à celle du malade. Dans la majorité des cas, c’est parmi les frères et soeurs qu’on a le plus de chance de trouver un donneur ayant le même groupe tissulaire. Cependant, un malade a une chance sur quatre d’être compatible avec chacun de ses frères et soeurs.

Les groupes tissulaires, qui sont transmis génétiquement, varient selon qu’on est d’origine européenne, africaine ou asiatique.
Seulement, La Réunion est une terre de métissage intense, unique dans le monde : il est très difficile de trouver des donneurs compatibles pour les malades réunionnais.

C’est pour cela qu’il est très important que les réunionnais s’inscrivent sur le registre local, pour donner un maximum de chances aux malades en attente de greffe.

Cette journée sera marquée sous le thème de La Réunion arc-en-ciel. En effet, sur l’île, plusieurs origines co- existent : africain, chinois, malgache, arabe… et nous avons tous en nous un peu de chacune de ces couleurs.

Pas de panique, vous ne donnerez pas votre moelle osseuse le 30 juin, mais on vous attend pour l’inscription sur le registre local!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.