MENU ZINFOS
Société

Une jeune tortue verte retrouvée morte après avoir ingéré du plastique


Une jeune tortue verte s'est échouée à l'entrée du port de Saint-Gilles. Dans son tube digestif, de nombreux déchets en plastique ont été retrouvés.

Par - Publié le Mardi 18 Août 2020 à 16:12 | Lu 1052 fois

Sac poubelle, cordage en nylon, emballage de gâteaux, chemise plastique, fils de pêche... Voilà le genre de déchets qui ont été découverts dans le corps d'une jeune tortue verte retrouvée morte échouée à l'entrée du Port de Saint-Gilles. Soixante grammes de plastique dont le volume est suffisant pour tuer une tortue de plus de 50 kg.

La tortue a été récupérée par Kelonia, qui la connait bien puisqu’il s’agit d’une tortue récupérée affaiblie au fond d’un nid et soignée durant plusieurs mois au centre de soins. Elle avait débuté sa croissance dans les bassins de Kelonia avant d’être relâchée le 30 janvier 2020 à l’Hermitage avec l’association Zenfans lé O.

"Nous n’avions plus de nouvelle de cette tortue qui d’après les résultats de la nécropsie se nourrissait d’algues rouges et de phanérogames marines, ce qui correspond au comportement alimentaire des tortues vertes de cette taille à La Réunion. Mais tout le long du tube digestif, de nombreux déchets plastiques ont été extraits", explique Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia, estimant que "ces déchets pourraient avoir contribué au décès de la tortue", celle-ci étant morte d’une intoxication aigüe.
 
Les jeunes tortues vertes de cette taille sont essentiellement herbivores mais apprécient aussi les méduses et autres animaux gélatineux planctoniques, qu'elles confondent parfois avec les morceaux de plastique qui flottent dans l'océan. "Chacun de nous peut agir pour éviter cela, en limitant sa consommation de plastique et en utilisant les filières de recyclage", veut sensibiliser Stéphane Ciccione. Et de tirer la sonnette d'alarme : "Chaque plastique dans la nature peut devenir un piège mortel pour les espèces menacées".

Une jeune tortue verte retrouvée morte après avoir ingéré du plastique

Une jeune tortue verte retrouvée morte après avoir ingéré du plastique

Une jeune tortue verte retrouvée morte après avoir ingéré du plastique


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zarin le 18/08/2020 20:40

Extinction de masse : A quoi ressemblerait la planète si l’homme disparaissait ?

ESPECE EN DETRESSE Comme toutes les espèces, l’homme va disparaître… mais quand ?

2.Posté par cenkorli le 19/08/2020 11:58

l'humain disparaîtra quand il aura détruit toutes les espèces non domestiques. D'ailleurs nous sommes beaucoup trop nombreux, consommons et jetons trop et n 'importe où, après avoir polluer terre , lac , mer , océan , sous-sol, on va polluer l espace avec des milliers de satellites.

3.Posté par Zarin le 19/08/2020 15:47

Ray Bradbury a écrit sur la survie spirituelle de l’humanité s’opposant au matérialisme de la société. Bien qu’il ait souvent été présenté comme un écrivain de science-fiction, Bradbury lui-même ne s’est jamais enfermé dans un type de narration ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes