Océan Indien

Une jeune fille portant un "voile" interdite de Bac blanc à Mayotte

Lundi 21 Février 2011 - 09:44

Vendredi dernier, une jeune fille de 17 ans s'est vue refuser l'accès en salle de classe. On lui demandait de retirer son "kishali", le voile que portent les femmes selon la tradition mahoraise.


Une jeune fille portant un "voile" interdite de Bac blanc à Mayotte

Vendredi dernier, Hassani Soirahaïra, âgée de 17 ans, devait passer son bac blanc. Elle et d'autres camarades n'ont pas été autorisées à pénétrer dans l'établissement car elles portaient un "kishali". Devant l'enjeu de cet examen blanc, ses camarades ont obtempéré mais pas la jeune Soirahaïra. Le chef d'établissement est resté très ferme alors que la jeune fille ne comprenait pas pourquoi spécialement aujourd'hui "on touchait à sa pudeur", pourquoi aujourd'hui on lui imposait "de se mettre tête nue alors que jusqu'à présent elle s'est toujours vêtue du châle traditionnel ainsi que d'un petit foulard couvrant ses cheveux."

L'application rigoureuse de la loi

Différentes personnes ont tenté vainement de négocier avec l'établissement. "Bruno Wils, le directeur du cabinet du Vice-recteur, n'a pu que confirmer la loi du 15 mars 2004 stipulant que 'dans les écoles, les collèges et les lycées publics le port de signes ou tenues pour lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit'. Ces signes dits 'ostensibles ou ostentatoires' désignent le voile, la kippa, une croix de dimension manifestement excessive, mais la loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets". L'ambiguïté concerne donc ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, les interprétations n'étant pas les mêmes si l'on se trouve du coté de l'administration ou de la tradition mahoraise.

Une tradition mahoraise

Concernant cette loi, une liste comprenant des vêtements traditionnels qu'on ne peut assimiler à une manifestation religieuse, a été envoyée à la préfecture. "Ce courrier précise que le 'mégaline' mahorais est porté tout le long du canal de Mozambique et quelle que soit les confessions religieuses (chrétiens, musulmans, animistes)" .

Source : Albalad Mayotte n°150 du 18 février 11
Lilian Cornu
Lu 3496 fois



1.Posté par Z'embroKaf le 21/02/2011 10:37

Bienvenue en....France...pays des droits...qui disparaissent !!!

2.Posté par SADA le 21/02/2011 11:08

Rien de plus normal ! On est en France ou on ne l'est pas ! Y'a des lois et on les respecte !
Et au passage pour être bien sûr que ce soit la bonne éléve qui passe ce bac blanc quel autre moyen que de voir tous les visages découverts !

3.Posté par Simplet le 21/02/2011 11:25

Dura lex, sed lex ... surtout si son application devient stupide ...

Comment a-t-on pu laisser ces enfants venir toute l'année avec leur "kishali" en classe, et décider le jour du bac blanc de leur interdire l'accès aux salles d'examen ?

Voilà une Loi qui crée plus de problèmes qu'elle n'en régle ... avec un coté discriminatoire non négligeable ... Tout est laissé à l'appréciation du Chef d'établissement ...

Etonnante tout de même cette Loi ... mais c'est la Loi ...

4.Posté par Anti-sèche le 21/02/2011 11:26

Super idée, le voile, pour tricher...

5.Posté par anonymous le 21/02/2011 11:42

ben ma relgion c'est de marché avec un flingue pourquoi m'empécher? C'est la loi et alors mes conviction sont les plus forte. La loi dis pas de voile ou un tissu suspectible de cacher le visage pour n'importe qu'elle personne étant sur le sol francais en espace public. Donc si tu ne repecte pas la loi (aucune question de tolérance ou non le prof n'est pa raciste il applique la loi) tu ne passe pas ton bac blanc.
La tolérance et le respect passe par le respect des autre, l'ensemble des personne respect la loi a toi de faire autant non?

6.Posté par noe974 le 21/02/2011 12:00

Il y a de l'exagération ...
Certains enseignants(es) de la Réunion , à une certaine époque ont fait des excès de zèle en refusant l'entrée de leur classe aux filles un peu voilées... surtout celles venant de Mayotte .... Ces profs (surtout des Z...) ont fait tout un cinéma concernant le voile ....laïcité oblige !!!disaient-ils ?
Maintenant une loi a été votée dernièrement ...on essaie de la faire appliquer ... Mais pas d'exagération ! SVP !!!!
A un certain moment , on pourrait même parler de racisme !

7.Posté par Ded le 21/02/2011 12:20

Courage Noé , les Z... pourquoi ne pas dire les Zoreils tout simplement.
Peur d'être taxé de racisme dans notre belle ile intense creuset de l'amour du prochain...ou du suivant ?
petit rappel: la France est et doit reester une république laïque.
Il ya des règles qu'il faut appliquer quelle que soit la religion ( catholiques compris car on les oublie parfois les intéfristes de la calotte , il y en a.
La religion doit rester dans la sphère privée.
Le voile est interdit . Point barre ( n'oublions pas dans quelles circonstances il l'a été) et Mayotte veut être un département.
Il serait temps que les gens , partout , cessent de vouloir le beurre , l'argent du beurre et le cul de la crémière!

8.Posté par baret le 21/02/2011 13:23

nous sommes dans une république francaice on doit interdire le voile dans tous les établisement scolaire , c'est la loi elle doit etre pour toussent pareille ,si il ne sont pas satisfait alors qu'il retourne dans leurs pays origines!! si non ou allons nous et apres tous vive sarkosie !!

9.Posté par voile le 21/02/2011 14:33

la loi c'est la loi non. On leur fait pas de misère à ces filles dites moi, pourquoi pour certains français doivent respecter une loi sous peine de et pas les autres?

10.Posté par KADAFI DUCK le 21/02/2011 14:42

LA loi Française s'applique partout en France......pas d'exception culturelle....les religions?
au vestiaire merci!!!! Des Français sont mort et se sont battus pour avoir ces lois; les lois de la république..
Respectez nos lois!!!!!
Si vous voulez devenir Français pour toucher des allocations chez vous au lieu de venir chez nous c'est possible...mais RESPECTEZ NOS LOIS ET LA LAICITE qui fait de notre pays un pays de liberté......

Si ça vous plaît pas????? c'est PAREIL!!!!!!!

11.Posté par zoreil le 21/02/2011 14:56

Je n'ai pas de religion et je suis pour la laicite mais je trouve ça débile de ne rien lui dire de tte l'année et de lui interdire le jour du bac blanc. Soit on lui interdit toute l'année, soit on lui autorise à l'examen ça n'a aucun sens sinon

12.Posté par Choupette le 21/02/2011 15:12

@ 8.Posté par baret

L'école vous manque beaucoup, on dirait. Du moins, les cours qu'on y donne.
Vu votre charabia, ça ne vous ferait pas de mal d'y retourner...
ça aide à comprendre et à ne pas écrire des stupidités telles que "...qu'il retourne dans leurs pays origines..." (???!!!). Cet élève se trouve déjà dans son pays d'origine.
Et puis, ayez au moins la politesse d'écrire correctement le nom du président des Français : Sarkozu[Y]u.

13.Posté par association des bacs de couleur le 21/02/2011 15:13

pourquoi appeller cette épreuve " bac blanc " ? cette dénomination a caractère clairement colonialiste , voire raciste , cherche une fois encore à faire passer dans les esprit l'idée de supériorité de la couleur
" blanc "...cette discrimination honteuse doit cesser immédiatement , car nous membres éminents de l'association des " bacs de couleur " , envisageons si rien n'est fait , une action auprès de la halde !

14.Posté par REY974ONE le 21/02/2011 15:48

@ baret. peux tu me préciser son pays d'origine de cette mahoraise ??

15.Posté par Amina le 21/02/2011 15:57

Salam à tous,

Avant de porter des jugements, de critiquer renseignez vous sur le kishali, ce que c'est exactement.
Et oui on pourrait croire à du racisme. Ici et ailleurs, c'est bien dommage. C'est drôle car si la grippe aviaire revenait nous aurions tous un MASQUE ???????? ça ferait fermer la bouche de certaines personnes qui n'ont rien d'intéressants à dire......

16.Posté par Bayoune le 21/02/2011 18:20

L'Etat français a imposé, avec ses pétroleuses en 1975, la départementalisation française dans une partie de la République Islamique des Comores. Pourtant ce même l'Etat français n'avait jamais accepté l'occupation de l'Alsace et la Lorraine, comme elle n'a pas accepté non plus l'occupation de la France en 39-45, malgré une collaboration importante de traites à la patrie française. Quelques courageux, pas nombreux se sont levés au péril de leur vie pour chasser l'occupant qui voulait imposé ses loi en France.
Reconnu et condamné par l'Union Africaine, l'occupation de Mayotte est une évidence. Mayotte, comme la Réunion n'est quand même pas un morceau de l'hexagone qui se serait détaché de l'europe et aurait dérivé jusque dans l'Océan Indien.

Pour l'application des lois sociales qu'on trouve en France, nos frères mahorais devront attendre jusqu’aux calendes grecques, mais pour l'application des lois de répression, de discrimination et racistes, l'Etat français ne perd rien pour attendre. Comme nous départementalisés depuis 1946, les mahorais deviendront dans leur pays des émigrés étrangers.
Il est fort possible que ce même État français, comme en Kanaky, crée pour nous et les mahorais des réserves, une sorte d'apartheid pour ceux qui n'accepteront pas ces lois étrangères dans notre pays. Konmdi kréole, tansiyon pangar sà i yarive anou si nou mobilize pa nou pou sove noute Patrie Anou...


17.Posté par lilian le 21/02/2011 18:24

amina,tu demandes à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de fermer leur bouche?
Pourtant on est en démocratie non?
Si notre opinion est différente, donc on doit la fermer?
ce sont des dictateurs comme toi qui ont provoqué la révolution dans le monde arabe....
Je pense que Dieu préfère que les petites filles aient un diplôme plutôt qu'elle ne porte le voile...
Encore faut -il que Dieu soit disponible car il a du boulot en ce moment...

18.Posté par 97400 le 21/02/2011 18:40

normal ils ont votez pour la departemenlisation c'est fini la loi de la jungle des grands peres du village

19.Posté par Gajik le 21/02/2011 20:18

C'est idiot ce que vous dites SADA (post 2) car le visage des Mahoraises est parfaitement découvert.

Quelle crétinerie que ces intégristes laïques qui polluent les écoles aient pris le pouvoir sous Mitterrand et continuent à agresses les gens dans leur intimité philosophique ou religieuse. On va vers la pensée unique et des progroms avec ce genre de discours MENSONGER : je le répète, le visage n'est pas caché par un châle posé sur la tête.

Par contre, pour vous prouver votre mauvaise foi, dites mois qui y voit mieux au volant sur les côtés :

Celle qui porte des lunettes noires à branches larges qui OCCULTENT ENTIEREMENT LA VISION DE CÔTE ou celle qui a un foulard sur la tête qui laisse son visage découvert ?

Arrêtez avec vos stupidités, vous détruisez en une génération de débiles mentaux le vivre ensemble que nous avons mis des siècles à construire. Que Sarkozy et ses acolytes de gôche caviar, ces APPRENTIS SORCIERS aient une crise cardiaque est ma première prière du matin au Grand Organisateur du Monde ! S'ils doivent mourir comme nous tous, qu'ils ne s'attardent pas trop sur cette terre, ils font trop de dégâts dans l'Humanité.

Dernière nouvelle qui n'intéresse personne, alors que çà intéresse tout le monde parce qu'il est français qu'un jeune soldat de 18 ans ait été tué en Afghanistan : encore une "bavure sans importance médiatique", 20 femmes, des veilliards et des enfants Afghans ont encore explosé pour la Nième fois dans une attaque anti terroriste de la coalition, qui devient une coalition de criminels et d'assassins contre les civils.

Quel monde de salopards !

20.Posté par curebien le 22/02/2011 08:56

17.Posté par lilian le 21/02/2011 18:24



Apprend à lire avant de poster des com hs.

21.Posté par Gvar le 22/02/2011 10:19

Mayotte a voulu devenir département français, les mahorais l'ont eu ! Maintenant va falloir intégrer qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la crémière ! Mayotte ne peut pas attendre tous les avantages qu'offrent la départementalisation sans en assumer les conséquences, en gros "on veut juste votre argent, pas votre culture ou vos lois". Ils ne pourront pas indéfiniment s'accrocher au crédo : "c'est la tradition".

22.Posté par Amina le 22/02/2011 12:56

17.Posté par lilian le 21/02/2011 18:24

VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS ET N'ETS POINT INTERESSANT

vous êtes carrément à coté de la plaquee mais surtout : vous n'avez pas le droit de parler comme cela de DIEU, louez le ce serait bien meilleur pour vous. QUEL GACHI DES GENS COMME VOUS SUR CETTE TERRE............QUE DIEU VOUS PARDONNE.

23.Posté par le congo chez tintin le 22/02/2011 13:03

Les quelques résistants patriotes dont parle Bayoune sont ceux qui refusent une république islamique de France, ou un Frankistan....en aucun les gaucho-indépendanto-islamophiles amis de Kadafi et de l' OUA.

24.Posté par KeT le 22/02/2011 13:48

Je suis totalement contre cette loi mais malheureusement c'est la loi, il faut donc la respecter. Nous sommes un Etat de droit (même si on nous en enlève :p).
Vivement un nouveau gouvernement qui supprimera celle ci.
En attendant ...

Etonnant que toute l'année ils disent rien et spécialement pour le bac blanc.
Etonnant aussi que ce soit laisser à l'appréciation de certains ...

Mais bon ce n'est qu'une loi de plus démagogique mis en place par Sarkozy mais qui dans l'application est totalement ingérable (comme le service minimum, etc etc ...).

25.Posté par Mcolo le 23/01/2012 16:56

A vous lire on se rend compte que d'une vous ne connaissait rien des Mahorais et de deux vous véhiculez du racisme primaire couvert par un pseudo respect de la loi et de la démocratie.

Si vous savait lire on parle ici du Kishali et non de la bourka ou autre nikhab
un kishali c'est ni plus ni moins qu'un foulard porté sur la tête comme ce que l'on voit dans des villages francais porté par des mamies ou ailleurs en Europe.
Un grand exemple de Kishali est celui porté par feu Mère Térésa voir même par Lady gaga avec de grosse lunette.
La différence du foulard mahorais tiens uniquement sur la couleur et un tissu plus fin.

Mais ici parce cela concerne une musulmane bien entendu elle est coupable par défaut..

Sarkozy ou Marine ou un autre ce ne pas parce que la loi le dit que la loi à raison sans quoi on serait resté figé dans l'histoire si les loi n'était pas fait pour être transgressées et faire avancer la société dans le sens humain et non répressif et à tendance raciste comme de nos jours.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 10:00 La peste fait 2 morts à Madagascar

Mardi 18 Septembre 2018 - 07:49 Mayotte tremble toujours