MENU ZINFOS
International

Une jeune belge décède d'un choc toxique dû à son tampon hygiénique


Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 14 Janvier 2020 à 11:54 | Lu 12581 fois

La photo de Maëlle, publiée par sa mère sur Facebook
La photo de Maëlle, publiée par sa mère sur Facebook
C'est une mère éplorée qui avertit sur les réseaux sociaux que ce drame n'arrive pas qu'aux autres: sa fille de 17 ans succombé à un choc toxique jeudi dernier. “Notre Maëlle, 17 ans et grande sportive, pleine de vie et de projets, vient de nous quitter en moins de 48 heures dû à ce choc toxique de ses tampons. Elle avait été vue 5h après les premiers symptômes par un médecin de garde. C’est inacceptable. Maëlle connaissait le danger et était doublement vigilante. Ça ne l’a pas épargnée… Et non, ça n’arrive pas qu’aux autres. Alors, svp chères filles, chères dames, réfléchissez à vos protections et surtout partagez un maximum. Informez, pour que le décès de Maëlle puisse en empêcher d’autres”.

Le syndrome du choc toxique est une forme foudroyante de septicémie, due à une infection massive du sang, à staphylocoque doré. La terrible bactérie se développe rapidement du fait de la stagnation de sang dans le vagin, soit un milieu chaud et humide. La colonie de staphylocoques intègre la circulation sanguine, c'est le choc septique. 

Les symptômes ne sont pas spécifiques, Maëlle a tout d'abord vomi sans cesse durant des heures, présentant une forte fièvre. Ainsi, les médecins ont-ils diagnostiqué une simple gastro-entérite et prescrit le traitement idoine. Mais l'état de Maëlle s'est aggravé dans la nuit, conduisant ses parents à appeler les secours. A l'hôpital, le bon diagnostic a été posé, mais les antibiotiques sont arrivés trop tard, la jeune fille est décédée quelques heures après son arrivée.




1.Posté par Fredo974 le 14/01/2020 15:16

C'est affreux , ce syndrome est connu des médecins .

2.Posté par Thierrymassicot le 14/01/2020 18:59

C'est rare mais il n'empêche que 4% des femmes sont porteuses de cette bactérie et en cas de mauvaise utilisation du Tampon, il y un sacré risque...Bref étant donné que c'est la roulette russe, il vaut mieux bien lire la notice et s'y tenir.

3.Posté par Kayam le 14/01/2020 20:38

Oulala ! 😮 mais je ne comprends pas bien le lien avec le port de son tampon ? Est-ce que c celui-ci qui aurait "étouffé" le sang du vagin en ne le laissant pas s'écouler correctement ?

Une vraie canon, cette fille ! whaou ! --- mais quel malheur !

4.Posté par Scalpel le 15/01/2020 02:29

3.Posté par Kayam le 14/01/2020 20:38

Oulala ! 😮 mais je ne comprends pas bien le lien avec le port de son tampon ?
Le Port et Le tampon sont deux villes différentes....

5.Posté par lila le 15/01/2020 07:59

A scalpel post 4 : ça ne vole vraiment pas haut dans votre mini mini tête ....

6.Posté par Joseph le 15/01/2020 09:44

Purée, quel gâchis, jeune et belle, tout l'avenir devant elle, tout ça arrêté par l’incompétence de certains. Pauvre Maman, pauvres proches, que dire en pareille détresse, les mots me manquent.
Si ce drame pouvait alerter plus de femmes et de médecins sur ce risque et sauver des vies...

7.Posté par Emmanuelle HOARAU le 15/01/2020 12:02

La pauvre n'est pas la première et ne serra malheureusement pas la dernière, il n'y a pas que les cotons tiges à enlever de la circulation !

8.Posté par IXE le 15/01/2020 12:31

Les filles: Privilégier les serviettes hygiéniques, à remplacer plus souvent. Il n'est pas bon de conserver dans le corps ce qui doit être évacué.

Dans un autre domaine, renseignez-vous sur les risques liées à certains implants contraceptifs, qui peuvent migrer dans le corps.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes